• Rennes - La billetterie est ouverte pour la nouvelle exposition de la collection Pinault
    https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/rennes-la-billetterie-est-ouverte-pour-la-nouvelle-exposition-de-la-colle

    http://alter1fo.com/exposition-pinault-200-000-euros-pour-rayonner-129668

    Reportée en raison de la crise du coronavirus, Rennes va accueillir cette année dans l’enceinte du Couvent des Jacobins et pour la seconde fois une exposition de la collection Pinault intitulée sobrement « "Au-delà de la couleur, le noir et le blanc dans la collection Pinault »." Elle rassemblera des œuvres d’artistes de réputation internationale mais aussi de plus jeunes artistes. D’autres événements se dérouleront en parallèle au sein d’institutions culturelles rennaises. Le musée des Beaux-Arts accueillera, par exemple, une expo réunissant les principaux acteurs de la scène contemporaine rennaise.

    Pour renouveler l’exploit des 100 000 visiteurs de la 1ere édition, la métropole souhaite réaliser des achats d’espaces publicitaires susceptibles d’atteindre le plus justement les publics-cibles. Mais attention, ici, on ne vise pas n’importe qui puisque les médias concernés sont la presse écrite, l’affichage dans le métro, les gares, le RER, les quartiers d’affaire… et le webmarketing. Sont exclus les achats d’espaces concernant la télévision (tant pis pour TV Rennes), le cinéma, le covering et le streetmarketing. Comme en 2018, le budget alloué à cette opération de « rayonnement » et d’« attractivité » s’élève à 200 000 euros TTC.

    Mr Pinault est très riche et il a des goûts de merde qu’il tient à vous faire partager.

    • Endommagée à Rennes, la statue du coup de boule de Zidane est-elle « maudite » ? - Bretagne - Le Télégramme
      https://www.letelegramme.fr/bretagne/endommagee-a-rennes-la-statue-du-coup-de-boule-de-zidane-est-elle-maudi


      (DR)

      Retrouvé détérioré à son arrivée à Rennes, le bronze géant signé par Adel Abdemessed a connu d’autres péripéties depuis sa création en 2012.

      Œuvre majeure de l’exposition Pinault qui se tiendra à Rennes, le bronze géant (5,4 mètres de haut) immortalisant le fameux coup de boule de Zidane au footballeur italien Materazzi en coupe du monde 2006 a été retrouvée détériorée lors de son arrivée sur le site de l’exposition, au couvent des Jacobins à Rennes, a révélé Le Télégramme.fr.

      Devenu star de l’art contemporain, ce bronze signé de l’artiste Adel Abdemessed est une œuvre considérée comme « maudite » par des spécialistes de l’Art au vu des multiples péripéties qu’elle a traversées.

      En 2012, exposée pour la première fois sur le parvis du centre Pompidou à Paris, l’œuvre avait été dénoncée par des présidents de clubs de football et par Zinédine Zidane lui-même. Le footballeur affirmait que l’exploitation de son image violait ses droits. D’autres jugeaient que l’œuvre était une apologie de la violence.

      Adel Abdessemed avait alors expliqué qu’il voulait montrer « le côté sombre du héros, le goût du destin inéluctable ».

      Un an plus tard, en 2013, la statue a été déboulonnée de son socle alors qu’elle avait été installée sur la corniche de Doha, au Qatar, après une campagne qui dénonçait une idolâtrie interdite par l’Islam. Elle avait été achetée par l’Autorité des musées du Qatar, dans le cadre des préparatifs avant la Coupe du Monde de football 2022.

      Le coup de boule de Zidane a été racheté en 2014 par François Pinault qui souhaitait l’installer devant sa propriété à Dinard.

      #bon_goût

    • Statue du coup de boule de Zidane détériorée à Rennes : qui va payer ? - Rennes - Le Télégramme
      https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/statue-du-coup-de-boule-de-zidane-deterioree-a-rennes-qui-va-payer-05-0


      Image de la première exposition Pinault à Rennes, en 2018
      Le Télégramme/archives

      La dégradation du coup de boule de Zidane, l’œuvre majeure de l’exposition Pinault à Rennes, pose la délicate question de l’assurance de pièces inestimables.

      Les mésaventures de l’œuvre du plasticien kabyle Adel Abdessemed, retrouvée détériorée alors qu’elle allait être installée dans le couvent des Jacobins à Rennes dans le cadre de l’exposition Pinault, illustrent la plus grande crainte des organisateurs d’un tel événement.

      Le commissaire de l’exposition Jean-Jacques Aillagon est attendu à Rennes dès ce mercredi « pour constater les dégâts », a confirmé une des chargées de communication de la fondation Pinault au Télégramme qui a révélé l’information ce mercredi.

      Les choses ne vont pas traîner car les enjeux financiers sont très importants. Depuis sa création en 2012, le coup de boule de Zidane au footballeur italien Materazzi en coupe du monde 2006 est devenue une star de l’art contemporain.

      Ce bronze géant (5,4 mètres de haut), à l’origine de plusieurs polémiques, a été racheté en 2014 par François Pinault à un tarif inconnu. Comment garantir la sécurité de pièces aussi inestimables alors qu’il faut les transporter et les surveiller durant toute la durée de l’exposition ? C’est l’une des questions les plus épineuses que doivent gérer les organisateurs.


      Couverture du Mensuel de Rennes de janvier 2018 consacrée aux secrets de la première exposition Pinault à Rennes
      Le Mensuel de Rennes

      Organisation militaire
      Pour la première expo Pinault dans la capitale bretonne en 2018, Le Mensuel de Rennes avait révélé, en janvier 2018, que Destination Rennes, la société publique rennaise exploitant le couvent des Jacobins, avait réglé 25 000 € pour assurer les œuvres exposées.

      Une somme assez modique, négociée grâce à une organisation quasi militaire déployée pour sécuriser les pièces : pas d’œuvre installée sur l’espace publique, un PC sécurité avec 70 caméras, des vigiles… Les camions de livraison transportant les oeuvres doivent également passer par un « sas » sécurisé ceint de hauts murs de pierre pour y débarquer leur cargaison à l’abri des regards indiscrets.

      Pour cette nouvelle édition, l’assurance des œuvres est directement prise en charge par Pinault collection, avait indiqué l’élu, Marc Hervé, lors du conseil municipal du 14 octobre 2019 où avait été présentée une délibération statuant sur la tenue d’un deuxième opus en 2020, repoussé en 2021 par la pandémie.

      Le conseil municipal avait également validé le coût prévisionnel pour la Ville et Rennes Métropole, mais aussi l’État et la Région Bretagne pour organiser cette nouvelle exposition : un peu plus d’un million d’euros, une fois déduites les recettes de billetterie attendue.

      En 2018, 93 260 personnes avaient visité l’exposition au couvent des Jacobins durant onze semaines.