• Un ancien conseiller révèle que le plan d’immunité collective du gouvernement Johnson prévoyait 800.000 décès au Royaume-Uni - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/05/26/rucv-m26.html

    Des décès à plus grande échelle encore étaient activement envisagés à Downing Street. Dans le tweet 31, Cummings révèle : « Il y a eu un exercice PHE appelé Exercice NIMBUS dans un futur hypothétique le 14/4/20 avec des diapositives COBR simulées ».

    Le tweet indique qu’il y aurait une semaine supposée de pic le 13 mai 2020 et 33 millions de cas de Covid-19 dans la population sur une « vague de 16 semaines ». Il déclare à propos de ce scénario que les hôpitaux seraient pleins dès le 14 avril 2020 et qu’il y aurait plus de « 800K morts » et « les écoles devaient rester ouvertes (!!) » L’exercice s’est déroulé en mars 2020, dit-il, c’est-à-dire avant ou autour du moment où le gouvernement a été contraint d’imposer un confinement.

    Cummings cherche sans doute à prendre ses distances avec une politique d’immunité collective meurtrière dans laquelle il est impliqué et affirme maintenant que pratiquement aucun décès n’aurait eu lieu en Grande-Bretagne avec des « personnes compétentes aux commandes ». Le Sunday Times avait rapporté en mars 2020 que quelques semaines avant, fin février, Cummings avait exposé la stratégie du gouvernement lors d’une réunion privée. Un observateur a décrit la politique comme suit : « immunité collective, protéger l’économie et si cela veut dire la mort de quelques retraités, tant pis ».

  • Manifestations allemandes contre le bombardement de Gaza et l’accusation bidon d’« antisémitisme » - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/05/20/alis-m20.html
    https://www.wsws.org/asset/9efd5650-18b8-4cca-9403-e61be294d015?rendition=image1280

    Un antisémite n’est pas quelqu’un qui proteste contre les crimes du gouvernement de Benjamin Netanyahou. Ce dernier a conclu une alliance avec des partis d’extrême droite, il a un pied en prison et il ne peut se maintenir au pouvoir que par des provocations sans fin. Un antisémite est une personne qui assimile « les Juifs » à la politique du gouvernement israélien. En fait, Netanyahou n’a même pas de majorité en Israël. D’innombrables personnes juives en Israël et dans le monde rejettent avec véhémence son programme.

  • Une enquête auprès des épidémiologistes démasque le mensonge que les enfants ne propagent pas le COVID-19 - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/05/18/pers-m18.html
    https://www.wsws.org/asset/471cb25e-e721-4483-ad57-3ec013969651?rendition=image1280

    Dans un article publié samedi par le New York Times, une enquête menée auprès de 723 épidémiologistes a mis en évidence le rôle central joué par les enfants dans la propagation du COVID-19. Ces résultats contredisent les affirmations faites tout au long de la pandémie par l’ensemble de l’establishment politique sur les dangers prétendument minimes que la politique de réouverture des écoles fait courir aux enfants et à la société dans son ensemble.

    Le rapport démasque également la décision irresponsable et anti-scientifique des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), sous la direction du gouvernement Biden, de mettre fin aux directives demandant à tous les individus de porter des masques à l’intérieur et à pratiquer la distanciation sociale. Un objectif central étant de faciliter la réouverture des écoles à l’enseignement en présentiel avant qu’il ne soit sans danger.

    L’article du Times, intitulé « 723 épidémiologistes sur quand et comment les États-Unis peuvent revenir pleinement à la normale », commence ainsi : « Les cas de Covid-19 diminuent aux États-Unis, et les masques ne sont plus nécessaires partout. Mais, la pandémie continue – et ne sera pas terminée tant que les jeunes enfants ne pourront pas, eux aussi, être vaccinés ».

  • Le Panel indépendant pour la préparation et la réponse aux pandémies condamne la réaction des gouvernements du monde à la pandémie de COVID-19 - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/05/17/pipp-m17.html
    https://www.wsws.org/asset/37558abc-583c-4dc9-91f1-be27d5164ba9?rendition=image1280

    Le rapport est une condamnation de l’ensemble de l’ordre capitaliste et de sa réponse malavisée et imprudente à un dangereux agent pathogène respiratoire qui a officiellement coûté la vie à plus de 3,25 millions de personnes, entraîné l’appauvrissement extrême de plus de 100 millions de personnes et des pertes économiques s’élevant à quelque 10 billions de dollars.

    Alors que la COVID-19 continue de tuer 10.000 personnes ou plus chaque jour dans le monde, la pandémie s’installe dans les pays les plus pauvres dont la santé publique et les infrastructures médicales font défaut, menaçant les vies et les moyens de subsistance de centaines de millions de personnes dans le monde qui n’auront pas accès aux vaccins salvateurs avant de nombreux mois ou années.

    Sirleaf note que la catastrophe actuelle est due à « une myriade d’échecs, de lacunes et de retards dans la préparation et la réponse. Les étagères des entrepôts de l’ONU et des capitales nationales sont pleines de rapports et d’analyses des crises sanitaires précédentes. Si leurs avertissements avaient été pris en compte, nous aurions évité la catastrophe dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Il doit en être autrement. »

    Le panel a constaté que la pandémie de COVID-19 aurait pu être évitée. Depuis des années, les scientifiques soulignent le danger de l’augmentation du nombre de maladies zoonotiques émergentes – coronavirus SRAS, Ebola et Zika – sous-produits de la croissance de la mondialisation. Pourtant, le sous-financement et la négligence flagrants sont allés de pair avec une indifférence totale à ces avertissements.

    Clark et Sirleaf expliquent que la déclaration de l’urgence de santé publique de portée internationale du 30 janvier 2020, en réponse à l’émergence du SRAS-CoV-2 en Chine, a été ignorée par trop de pays qui ont adopté une approche « attentiste » au lieu de mettre en place des mesures de sécurité sanitaire nationales complètes pour contenir ou endiguer la propagation du coronavirus.

    Le panel indépendant note spécifiquement que l’alerte n’a même pas semblé déclencher de réaction significative de la part de la plupart des États membres, qualifiant février 2020 de « mois perdu », ajoutant qu’à mesure que le coronavirus se propageait dans d’autres pays que la Chine, « ni les systèmes nationaux et internationaux n’ont réussi à répondre aux demandes initiales et urgentes de fournitures. Les pays qui ont tardé à réagir ont également été caractérisés par un manque de coordination, des stratégies incohérentes ou inexistantes, et la dévalorisation de la science dans l’orientation des décisions. » Il y a eu un manque total de leadership international, un état de quasi-paralysie s’étant installé.

  • La fin des directives du CDC sur la porte des masques vise à « normaliser » la mort - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/05/17/pers-m17.html
    https://www.wsws.org/asset/0de896bd-3a78-49d1-a6a7-c77c3aa9dfe9?rendition=image1280

    L’orientation du CDC est une décision politique, et non scientifique. Elle se veut un signal qui indique que toutes les mesures qui empiètent sur les intérêts des sociétés, qu’il s’agisse d’exigences de distanciation sociale ou de directives sanitaires renforcées, doivent être abandonnées. Les usines et les lieux de travail seront libres de regrouper les travailleurs en groupes, de ne jamais nettoyer les surfaces ou les salles de bain, et d’envoyer leurs employés dans des foules non masquées.

    En 24 heures, plusieurs des plus grands détaillants du pays, dont Walmart, Sam’s Club et Trader Joe’s, ont annoncé qu’ils n’appliqueraient plus l’obligation de porter un masque. Plus de 10 États, dont le Kansas et le Minnesota, ont assoupli les restrictions relatives aux masques en réponse aux nouvelles directives du CDC.

    L’annonce a été un choc pour les épidémiologistes. Après la publication des directives, le New York Times a publié un article intitulé « Des centaines d’épidémiologistes s’attendaient au port du masque en public pendant au moins un an ». Dans une enquête menée auprès d’épidémiologistes au cours du mois qui précédait l’annonce, le Times a constaté que « 80 pour cent d’entre eux ont déclaré qu’ils pensaient que les Américains devraient porter des masques dans les lieux publics intérieurs pendant au moins un an de plus. Cinq pour cent seulement ont déclaré que les gens n’auraient plus besoin de porter des masques à l’intérieur d’ici cet été ».

  • La France déconfine alors que la pandémie se maintient à un niveau élevé - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/05/07/fran-m07.html
    https://www.wsws.org/asset/00ca299f-189c-480f-81fc-3dbdb91cbff3?rendition=image1280

    L’épidémie a fait en moyenne 300 morts par jour depuis le début de l’année, mais le gouvernement considère que la situation est complètement acceptable. En France et ailleurs, les gouvernements ne cessent de banaliser la mort journalière de centaines de personnes. Journaux et grands médias audiovisuels ne donnent quasiment plus le nombre de décès journalier. Le seuil des 100.000 morts a été passé en avril sans que les médias examinent sérieusement les raisons de cette catastrophe.

    On tente de développer dans la population une indifférence à la mort de masse, présentée comme une fatalité, non comme le résultat de politiques bien définies auxquelles on pourrait s’opposer.

    Le gouvernement a annoncé que les régions pourraient être déconfinées si elles étaient en dessous du seuil de 400 cas pour 100.000, ce qui correspond à une diffusion très active du virus. Les régions les plus durement frappées comme l’Île-de-France viennent seulement de passer sous ce seuil.

    L’épidémiologiste Dominique Costagliola, qui a sévèrement critiqué le plan français de déconfinement a déclaré au Monde : « Tous les autres pays retiennent des seuils beaucoup plus bas, 40 au Japon, 100 dans de nombreux pays. En France aussi, nous avions même un seuil à 50 qu’on a oublié sans aucune explication à ce sujet. »

    Elle a ajouté, « La probabilité … d’éviter une nouvelle saturation de l’hôpital est faible. » Elle a prédit « beaucoup de décès, beaucoup d’hospitalisations, beaucoup de Covid longs, qui pèseront sur les coûts de santé futurs, une démoralisation générale du personnel hospitalier, une restriction d’autres soins ». Ceci se fait l’écho de modélisations de l’épidémiologiste Stefano Merler en Italie. Merler prédit, malgré l’impact des vaccins, une remontée de la mortalité quotidienne à entre 600 et 1300 en juillet, due au déconfinement.