Racisme, Antisémitisme, Islamophobie
Je suis extrêmement honoré de venir discuter du racisme contemporain sous le patronage de Hannah Arendt et du Centre qui porte son nom [1]. J’avais proposé un titre provisoire (« New Racism » ou « néo-racisme ») pour me donner le temps de la réflexion mais aussi pour faire le pont avec un débat des années 90 du siècle dernier auquel j’ai contribué avec d’autres, et qui portait sur le déplacement d’un « racisme biologique » à un « racisme culturel », dénommé également « racisme différentialiste » (Colette Guillaumin, Pierre-André Taguieff). Ces dénominations ne sont pas innocentes. Voici quelques semaines, j’ai eu l’honneur peu enviable d’être attaqué dans les colonnes du journal allemand Junge Freiheit (l’organe du parti néo-Nazi Alternative für Deutschland) comme l’inventeur de l’idée d’un « racisme sans races ». L’auteur de l’article expliquait que ce type de formulation cherche à stigmatiser les « bons patriotes » qui s’efforcent de dresser une barrière devant l’invasion des migrants qui menace leur identité nationale. Ce qui est certain, c’est que dans un contexte où les controverses relatives aux effets démographiques réels ou imaginaires de flux migratoires du Sud vers le Nord de la planète, consécutifs au processus de décolonisation et de mondialisation, commençaient à envahir l’espace public, nous étions quelques-uns à vouloir étudier les effets d’un glissement sémantique qui fait que le signifiant (ou le nom) de la « race » se déplace tout au long d’une « chaîne d’équivalences » où il peut être partiellement ou complètement remplacé par d’autres dans ses fonctions de discrimination : ainsi « ethnicité », « culture », « différence », « altérité ». Tout est bien entendu question de contexte [2]. Je ne pense pas que de telles discussions aient perdu leur intérêt, bien au contraire, mais il faut aujourd’hui les recentrer et les reformuler, pour tenir compte des tendances qui viennent au premier plan dans la conjoncture actuelle, où les tensions de toujours entre démographie et démocratie, en particulier, atteignent des niveaux de conflictualité inquiétants [3].
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