Please Wait... | Cloudflare

/palestine-gaza-israel-palestinian-lives

  • « Palestinian lives matter, too » : comment la cause palestinienne s’élargit à une lutte mondiale contre le racisme
    Par Hassina Mechaï | Published date : Mardi 18 mai 2021 - 06:55 | Last update : 13 hours 4 mins ago | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/palestine-gaza-israel-palestinian-lives-matter-lutte-mondiale-contre-

    « Le combat pour la vie des noirs et le combat pour la libération palestinienne sont liés. Nous nous opposons à ce que notre argent serve à financer la police militarisée, l’occupation et les systèmes d’oppression violente et de traumatisme. Nous sommes anti-guerre. Nous sommes anti-occupation. Et nous sommes anti-apartheid. »

    Ces mots de Cori Bush ont résonné de façon inhabituelle, le 14 mai, dans l’enceinte de la Chambre des représentants. Au cœur du pouvoir américain, l’allié indéfectible d’Israël.

    The fight for Black lives and the fight for Palestinian liberation are interconnected.

    We oppose our money going to fund militarized policing, occupation, and systems of violent oppression and trauma.

    We are anti-war. We are anti-occupation. And we are anti-apartheid. Period. pic.twitter.com/DO42FEre0W
    — Congresswoman Cori Bush (@RepCori) May 13, 2021
    https://twitter.com/RepCori/status/1392991612364591107
    Dans un tweet, la démocrate élue en 2020, représentante du Missouri, a ajouté : « Les luttes noire et palestinienne pour la libération sont interconnectées, et nous ne lâcherons pas tant que nous ne serons pas tous libres. »

    Une prise de parole isolée alors même que les États-Unis ont réaffirmé officiellement, entre autres par la voix du secrétaire à la Défense américain Lloyd Austin, « le soutien à toute épreuve » des États-Unis au droit d’Israël « à se défendre » en pleine opération meurtrière de l’armée israélienne à Gaza et de répression contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, à Jérusalem-Est et en Israël.

    Cori Bush a ainsi joint sa voix aux élues démocrates Rashida Tlaib, Ayanna Pressley, Ilhan Omar et Alexandria Ocasio-Cortez – la « squad » (équipe) qui bouscule à maints égards l’establishment démocrate.

    La même analyse se retrouve dans les mots de Bernie Sanders. Dans une tribune publiée par le New York Times, le sénateur démocrate du Vermont note : « Nous assistons à l’émergence d’une nouvelle génération d’activistes qui veulent construire des sociétés fondées sur les besoins humains et l’égalité politique. Nous avons vu ces militants dans les rues américaines l’été dernier à la suite du meurtre de George Floyd. Nous les voyons en Israël. Nous les voyons dans les territoires palestiniens. »

    « Nous devons reconnaître que les droits des Palestiniens sont importants. Les vies palestiniennes comptent [Palestinian Lives Matter] », a conclu l’ancien candidat à la présidentielle. (...)

    #IsraelUSA