• Algues vertes en Bretagne : un rapport du Sénat pointe des actions « insuffisantes » depuis 20 ans - Algues vertes en Bretagne - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/dossiers/algues-vertes-en-bretagne/algues-vertes-en-bretagne-un-rapport-du-senat-point-des-actions-insuffi


    Un rapport du Sénat juge inefficace la lutte contre les algues vertes en Bretagne.
    Lionel Le Saux/Le Télégramme

    La lutte contre les algues vertes en Bretagne est jugée inefficace par un rapport du Sénat, qui préconise une refonte du plan financé par l’État.

    Après le rapport de la Cour des comptes, qui pointait déjà la faiblesse de la lutte contre les algues vertes en Bretagne, un rapport du Sénat, publié mercredi 26 mai, enfonce le clou. Dans ce document rédigé par Bernard Delcros, vice-président de la commission des finances du Sénat et rapporteur spécial de la mission budgétaire « Cohésion des territoires », les actions menées depuis 20 ans « demeurent très largement insuffisantes ».

    Les manques
    Le plan de lutte contre les algues vertes en Bretagne, financé par l’État à hauteur de 7 millions d’euros par an, présente des résultats qui « ne sont pas à la hauteur des enjeux : les taux de nitrates dans les eaux bretonnes, responsables de la prolifération des algues, ont certes baissé mais restent encore nettement supérieurs aux objectifs », pointe le rapport du Sénat. Bernard Delcros souligne aussi que « ses financements ne sont pas assez ciblés sur les incitations au développement de pratiques agricoles vertueuses ».

    Les propositions
    Vingt-trois propositions sont formulées dans le document, autour de la mise en place d’un nouveau plan de lutte « plus ambitieux » et d’une réglementation adaptée aux baies « algues vertes » : un meilleur pilotage du plan et de son financement, un meilleur ciblage des projets financés vers la transition des pratiques agricoles et le développement d’outils d’évaluation et de suivi.

    • https://www.eau-et-rivieres.org/decision-TA-040621

      Le tribunal administratif de Rennes vient de rendre une décision historique : il condamne l’État à revoir le plan de lutte contre les nitrates d’origine agricole dans un délai de quatre mois. Une nouvelle victoire à mettre au crédit d’Eau & Rivières de Bretagne.

      Saisi par Eau & Rivières de Bretagne, le Tribunal administratif de Rennes dans un jugement du 4 juin 2021 a condamné le Préfet de la Région Bretagne pour n’avoir pas adopté des mesures suffisantes de prévention des marées vertes.