En Libye, un drone aurait « abattu une cible humaine » sans en recevoir l’ordre – Libération

/en-libye-un-drone-aurait-abattu-une-cib

  • En Libye, un drone aurait « abattu une cible humaine » sans en recevoir l’ordre
    https://www.liberation.fr/international/afrique/en-libye-un-drone-aurait-abattu-une-cible-humaine-sans-en-recevoir-lordre

    Fantasme ou cauchemar dystopique bien connu des fans de science-fiction ? Selon un rapport du groupe d’experts de l’ONU sur la Libye datant du 8 mars 2021, repéré par la revue scientifique britannique, the New Scientist, un drone armé aurait « abattu une cible humaine » sans en recevoir l’ordre l’an dernier en Libye, pays en proie à des affrontements réguliers entre les forces gouvernementales et des factions rebelles.

    Lors d’une attaque en mars 2020 sur les troupes du maréchal Khalifa Haftar, un chef militaire rebelle à la tête de l’Armée nationale libyenne bouté hors de Tripoli, un drone de type Kargu-2 aurait ainsi attaqué un humain à distance, sans jamais n’avoir reçu d’ordre spécifique, explique le rapport. Alors que les forces du commandant Haftar battaient en retraite, le drone aurait automatiquement engagé plusieurs cibles dont des véhicules transportant du matériel de combat ainsi que des militaires, dont un soldat finalement abattu par le robot.

    • Titre volontairement trompeur pour attiser une parano Terminatoresque. L’ordre a été donné à l’avance puisque, si j’en crois l’article « Le système d’arme mortelle automatique était programmé pour attaquer des cibles sans avoir besoin de connexion entre l’opérateur et les munitions ». La machine a donc bien reçu l’ordre de tuer. Il ne s’agit ni d’un accident, ni d’une IA rebelle.