• Après 160 prélèvements, la traque du virus dans les eaux usées suspendue dans le Morbihan - Vannes - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/apres-160-prelevements-la-traque-du-virus-dans-les-eaux-usees-suspendue


    Plusieurs prélèvements ont été réalisés dans les eaux usées du Morbihan depuis début avril pour traquer le virus SARS-Cov-2.
    Photo archives François Destoc

    160 prélèvements ont été réalisés dans le Morbihan depuis début avril pour traquer le virus SARS-Cov-2 dans les eaux usées. Un seul s’est révélé positif. L’expérimentation est suspendue.

    Depuis le lancement de l’expérimentation, plus de 160 prélèvements ont été réalisés, essentiellement sur les eaux usées en sortie d’établissements hébergeant des personnes âgées. Mais ils ont concerné aussi des services publics, des casernes de pompiers ou de gendarmerie. Ce sont les secteurs du Morbihan qui présentaient le plus fort taux d’incidence qui ont été particulièrement surveillés, à savoir le nord et l’est du département.

    À ce jour, cette surveillance a permis de mettre en évidence un seul résultat positif, attestant de la présence du virus SARS-Cov-2, dans un Ehpad. « Mais il concernait un cas ancien de covid sur un patient dans un établissement de la région de Ploërmel. Ce résultat a conduit à déclencher une opération de dépistage des résidents et du personnel par des tests PCR. Les résultats s’étant révélés tous négatifs, la situation au sein de la structure a été jugée maîtrisée », souligne Arnaud Guignier, directeur de cabinet du préfet.

    Cette surveillance du SARS-Cov-2 dans les eaux usées qui permettait d’anticiper une propagation à bas bruit du virus était menée à titre expérimental. Elle va être suspendue comme prévu à la fin de ce mois de mai. Mais elle pourrait être réactivée cet été et concerner, cette fois, des centres de vacances. À cela s’ajoute le suivi de deux stations d’épuration à Vannes et Lorient. Un dispositif qui pourrait s’élargir à Pontivy communauté, Ploërmel communauté et Auray Quiberon Terre Atlantique.