Droit du travail : cette entreprise qui défie Anne Hidalgo dans son fief malgré de multiples rappel à l’ordre !

/droit-du-travail-cette-entreprise-qui-d

  • Droit du travail : cette entreprise qui défie Anne Hidalgo dans son fief malgré de multiples rappel à l’ordre ! - Syndicat PACS-DAC de la Ville de Paris
    http://daccgtculture.over-blog.com/2021/06/droit-du-travail-cette-entreprise-qui-defie-encore-et-toujo

    La mairie de Paris avait lancé le slogan de « la ville du quart d’heure ». Elle pourrait désormais être contrainte de supprimer cette formule et la remplacer par « la Ville du viré en un quart d’heure » !

    Franchement ça commence à faire tache pour une ville dirigée par une ancienne inspectrice du travail : la société Nickel, l’entreprise qui a récupéré le marché de prestation de ménage dans les bibliothèques et conservatoires municipaux de la capitale, continue ses méfaits en matière d’infractions au droit du travail, alors que plusieurs scandales ont déjà été mis au grand jour depuis trois ans (voir ici).

    [...]

    Cette fois ils ont innové dans la méthode que l’on sait déjà l’œuvre dans au moins trois nouveaux établissements pour laquelle les agents ont reçus à son domicile une lettre de démission – vous avez bien lu, pas une lettre de licenciement mais bien une lettre de démission ! – rédigée en son nom avec pour objet, « démission sans préavis »puis suivi d’un « je soussigné… déclare démissionner immédiatement de mon poste… » (et renoncer à tous mes droits, donc…). Simple, Après, il n’avait plus qu’à signer en bas. Sachant que ces personnes ne maîtrisaient pas bien le français, Nickel a tenté le coup : il ne va rien comprendre et il va signer, hop ! Pas de préavis, pas d’indemnité de licenciement ! Du gâteau...

    Interpelé par la directrice d’une de ces bibliothèque, le chef de Nickel a d’ailleurs même osé prétendre « faire ça pour l’aider », « pour qu’il soit payé ». Bon on est pas obligé de le croire car là il semble que ce soit tout le contraire puisque en lui extorquant une lettre de démission, ils économisent un préavis et des indemnités. Pratique. « Et de toutes façons il sont sans papiers » rajoute t-il cynique.

    #nettoyage #sous-traitance #Ville_de-Paris