/le-pr-eric-stindel-ivan-bouchier-sous-p

  • La situation paradoxale de Brest face à la covid-19 invite à la vigilance [Vidéo] - Brest - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/la-situation-paradoxale-de-brest-face-a-la-covid-19-invite-a-la-vigilan


    Le Pr Éric Stindel, Ivan Bouchier (sous-préfet de Brest), Florence Favrel-Feuillade (directrice générale du CHRU de Brest) et Jean-Paul Mongeat (directeur départemental dans le Finistère de l’ARS Bretagne).
    Le Télégramme/Catherine Le Guen

    « Rester vigilant », est le mot d’ordre des autorités sanitaires face à la covid-19, à Brest. Le taux d’incidence reste plus élevé qu’ailleurs, même si les hospitalisations sont rares.

    Si le Finistère présente un taux d’incidence de 55 nouveaux malades pour 100 000 habitants, en revanche, à Brest, les résultats se situent encore sur un plateau, entre 129 et 127 depuis le 18 mai. Le virus de la covid-19 continue à bien circuler à Brest. Ce plateau haut est ce qui inquiète les autorités à l’approche du Tour de France qui va drainer des centaines de spectateurs à Brest, le samedi 26 juin.

    Ce mercredi, le directeur finistérien de l’Agence régionale de santé de Bretagne, Jean-Paul Mongeat, a fait état des derniers chiffres lors d’un point presse à l’hôpital Morvan, en présence de Florence Favrel-Feuillade (directrice générale du CHRU de Brest), du Pr Éric Stindel (président de la commission médicale d’établissement) et d’Ivan Bouchier (sous-préfet de Brest).

    Immunité collective moindre
    « Sur sept jours, le taux d’incidence en Bretagne est passé de 113 à 56. Mais la ville de Brest reste à 127, tandis que les Abers sont à 74 et le pays d’Iroise à 61 », note Jean-Paul Mongeat, ajoutant que le taux est même de 131 chez les Brestois de 15 à 35 ans. Il s’inquiète aussi d’une immunité collective moindre, puisque le département du Finistère et Brest a été plutôt épargné par l’épidémie. « Dans les régions les plus touchées, jusqu’à 20 % de la population a contracté le virus et se trouve donc protégée, contre 2,5 % en Finistère et 6 % en Ille-et-Vilaine. On doit donc vacciner davantage ici pour atteindre les 70 % d’une immunité collective. Nous avons demandé des doses supplémentaires pour accélérer la vaccination ».

    Cependant, les hospitalisations ont bien diminué, grâce à la vaccination. « Le système hospitalier respire. Mais attraper la covid-19 n’est jamais anodin, même chez les jeunes qui peuvent rester plusieurs semaines sans le goût et l’odorat », prévient le Pr Éric Stindel. Ces derniers jours, le nombre de patients covid-19 hospitalisés a oscillé entre zéro et cinq au maximum et un ou deux, en réanimation.

    Tests rapides aux Restos du cœur et rue de Siam
    « Alors que nous arrivons à une nouvelle étape du déconfinement, paradoxalement, la situation n’est pas aussi bonne à Brest. La population a fait des efforts et nous avons été épargnés. Mais cela laisse un réservoir d’expression au virus et l’on observe du relâchement et des fêtes, sans mesures barrières. Nous serons vigilants sur le respect des règles », prévient le sous-préfet Ivan Bouchier.

    Sept clusters sont surveillés en Finistère en association sportive, en famille, entreprise… Se faire dépister reste important. Des médiateurs de lutte anti-covid proposeront des tests antigéniques rapides et des autotests ce jeudi, de 13 h 30 à 16 h 30, aux Restos du cœur, au 27, rue Salengro ; ce vendredi, de 15 h à 20 h, rue de Siam et au port du Moulin-Blanc, et de 10 h 30 à 18 h, à la salle communale de Daoulas.