Des Espagnoles descendent massivement dans la rue pour contrer les féminicides.

/les-espagnoles-descent-dans-la-rue-pour

  • Des Espagnoles descendent massivement dans la rue pour contrer les féminicides :
    https://tradfem.wordpress.com/2021/06/16/les-espagnoles-descent-dans-la-rue-pour-contrer-les-feminicides

    Des manifestations spontanées ont eu lieu vendredi dans toute l’Espagne pour rejeter la violence sexiste, après que le corps d’une fillette de six ans nommée Olivia ait été retrouvé par les équipes de recherche au fond de la mer au large de l’île canarienne de Tenerife. Olivia et sa sœur Anna, âgée d’un an, avaient disparu depuis le mois d’avril et on suppose qu’elles ont été tuées par leur père, Tomás Gimeno. Le suspect dans cette affaire a appelé la mère des fillettes le jour de leur disparition pour lui dire qu’elle ne les reverrait jamais.

    Dans le centre de Santa Cruz de Tenerife, environ 800 personnes sont venues protester vendredi soir. « Nous sommes tristes, nous sommes indignées », ont déclaré Saray et Verónica, deux étudiantes en droit qui étaient présentes. À quelques kilomètres de la place, le navire Ángeles Alvariño a poursuivi ses recherches pour retrouver le corps d’Anna. La majorité des personnes qui sont venues exprimer leur répulsion face à ces meurtres étaient des jeunes femmes.

    Au cours de la seule semaine du 17 mai, cinq femmes ont été tuées dans des affaires de violence sexiste en Espagne. L’une de ces victimes était enceinte, tandis qu’un enfant est également décédé dans ce type d’incident. Plus de la moitié du total des meurtres liés à la violence de genre en 2021 pmt eu lieu depuis la mi-mai. Depuis 2013, ce sont 41 enfants et 1 096 femmes qui ont perdu la vie depuis 2003 dans de tels incidents.

    Version originale : https://english.elpais.com/society/2021-06-14/spontaneous-demonstrations-spring-up-across-spain-in-outrage-over-ge
    Traduit par Simon Hunter et TRADFEM