• Jeannot et Marie étaient surendettés en secret. Ils se sont donné la mort le soir de Noël
    https://www.nouvelobs.com/societe/20210620.OBS45487/jeannot-et-marie-etaient-surrendettes-en-secret-ils-se-sont-donnes-la-mor

    « Jeudi 24 décembre, mes deux parents, 78 et 76 ans, se sont donné la mort. Ma sœur les attendait pour un réveillon de Noël en famille. Elle les a découverts dans leur chambre, leur chien au pied du lit, avec un mot nous demandant de leur pardonner car ils ne pouvaient “pas faire autrement”, et, à côté d’eux, un dossier sur leurs créances qu’ils avaient soigneusement dissimulées à leur famille. »

    C’est par ces mots que Christophe M., 55 ans, commence son mail envoyé en janvier 2021 aux créanciers de ses parents. Un mail intitulé : « Endettés, maman et papa se suicident la veille de Noël », avec, en pièce jointe, une photo de ses parents. Les destinataires de ce mail sont des organismes de crédit – Financo, Younited, Cofidis, Cetelem, Nickel, Sofinco, Oney, FLOA Bank… –, dont on voit passer souvent à la télé, sur internet et jusque dans nos boîtes mail ces slogans, promesses de lendemains qui chantent : « Besoin d’un coup de main ? », « A l’approche de l’été vos projets fleurissent ? », « Vous faites face à l’imprévu ? », « La carte d’emprunt de vos rêves est là ! » Cliquez, signez, dépensez… et hop, la vie sera plus belle. M. et Mme M. ont cliqué, signé, dépensé. Et hop.