/detail_amazon-refute-envoyer-ses-invend

  • Amazon réfute envoyer ses invendus à la décharge
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_amazon-refute-envoyer-ses-invendus-a-la-decharge?id=10788408

    Amazon a nié lundi envoyer ses invendus à la décharge après qu’une enquête menée dans l’un de ses entrepôts écossais ait suggéré que le géant américain du commerce en ligne détruisait des millions d’articles chaque année.


    ITV News a découvert que des articles, dont des téléviseurs intelligents, des ordinateurs portables, des drones, des sèche-cheveux et des milliers de masques de protection scellés, étaient triés dans des boîtes portant la mention « à détruire » au centre d’expédition Amazon de Dunfermline, dans le comté de Fife.

    Un ex-employé du site, l’un des 24 entrepôts de ce type au Royaume-Uni, a déclaré que leur « objectif était de détruire 130000 articles par semaine » . Il avait l’habitude de se taire mais a décidé de dénoncer ces destructions, citant des ventilateurs Dyson, des aspirateurs, des MacBook et iPad ou encore 20000 masques Covid encore dans leur emballage.
    « Dans l’ensemble, 50% des articles ne sont pas ouverts et sont toujours dans leur emballage d’origine. L’autre moitié est constituée de retours et est en bon état », affirme encore cet ex-employé.

    Amazon dément
    L’enquête a également révélé que, selon un document ayant fait l’objet d’une fuite, plus de 124000 articles ont été marqués « à détruire » au cours d’une semaine en avril, contre seulement 28000 articles marqués « à donner » au cours de la même période.

    Cependant, un porte-parole d’Amazon a déclaré à l’agence de presse PA que si l’enquête a suivi des camions jusqu’à une décharge, aucun article n’a été éliminé de cette manière. La décharge de Lochhead fait en effet également partie du centre de recyclage de Dunfermline.

    « Nous travaillons à un objectif de zéro élimination de produits et notre priorité est de revendre, de donner à des organisations caritatives ou de recycler tous les produits invendus » , affirme Amazon.

    « Aucun article n’est envoyé à la décharge au Royaume-Uni. En dernier recours, nous envoyons des articles à la récupération d’énergie, mais nous travaillons dur pour réduire à zéro le nombre de fois où cela se produit », souligne encore le géant de l’e-commerce.

    La récupération d’énergie consiste à retirer les matériaux recyclables des produits avant de reconvertir le reste en énergie et de l’injecter dans le réseau national.