• « Nous devons construire un nouveau pilier de la protection sociale sous la forme d’un revenu de base universel »
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/06/28/nous-devons-construire-un-nouveau-pilier-de-la-protection-sociale-sous-la-fo

    Trois responsables du Mouvement français pour un revenu de base expliquent, dans une tribune au « Monde », que le revenu de base peut constituer le premier dénominateur commun d’un programme qui fera émerger la gauche autour d’un candidat unique à la présidentielle de 2022.

    Tribune. Les immenses inégalités sociales mises en lumière par la colère des « gilets jaunes » ont été encore aggravées par la pandémie. Des associations estiment qu’en 2020 le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté – qui, en France, est établi à 60 % du revenu médian (soit 1 075 euros en 2020) – a franchi la barre des 10 millions, soit presque 15 % de la population.
    La politique d’aide sociale permet heureusement de limiter la dégradation des conditions de vie. Mais elle est contraignante et très lacunaire. Et le coup de frein brutal sur l’économie pendant la pandémie a démontré que la protection sociale ne peut plus reposer principalement sur l’emploi.

    En effet, si l’emploi s’est effondré à l’arrivée du virus, il était déjà en régression, quantitative et qualitative, dans un système qui n’est conduit que par la rentabilité à court terme. Il est impératif de combiner le partage du travail avec celui de la richesse pour assurer une activité et des ressources à tous les citoyens.

    Derrière l’épidémie de Covid-19 se profilent d’autres catastrophes, de nature et d’ampleur imprévisibles, liées au désastre écologique et à ses conséquences climatiques. Cela pose un second impératif : nous devons repenser en profondeur et le plus rapidement possible notre système économique. Des milliers d’emplois dans les secteurs nuisibles doivent disparaître, des milliers d’autres doivent être créés dans les secteurs vertueux tels que l’agriculture durable, le développement des énergies renouvelables ou encore les services publics.

    Liberté, solidarité, fraternité

    Il nous faut assurer cette transition avec le minimum de dégâts sociaux et le maximum de sérénité. Il nous faut assurer une redistribution des richesses afin que chacun dispose d’un minimum vital et d’un avenir plus durable, et de la possibilité de choisir sa vie avec le maximum de sens.

    Comment accepter qu’une partie de la population manque du nécessaire alors que nous disposons de suffisamment de richesses pour empêcher cela ? Comment accepter que nous nous divisions ainsi entre ceux qui peuvent et ceux qui sont impuissants ? Comment ne pas réveiller les valeurs de liberté, de solidarité et de fraternité de notre République et qui sont foulées aux pieds chaque jour ?

    A la fin de la dernière guerre, le Conseil national de la Résistance, dans des circonstances certes très particulières, lança une politique nouvelle, qui portait ces valeurs. Comment aujourd’hui restaurer une politique propre à réveiller ces fondements de la gauche historique ?
    Nous devons construire un nouveau pilier de la protection sociale sous la forme d’un revenu de base universel, inconditionnel, individuel, durant toute la vie et se cumulant aux autres revenus. Nous devons assurer un droit fondamental à une vie décente en toutes circonstances et permettre à chacun et chacune de tracer le chemin de son émancipation.

    L’union d’une gauche revivifiée

    Sur l’échiquier politique, ce sont les partis de gauche qui trouvent leur identité et leur légitimité dans les questions de justice sociale et écologique. Porter la proposition d’un revenu de base peut les élever à la hauteur de ces défis, réaliser l’union d’une gauche revivifiée et entraîner tous les citoyens qui, par manque de proposition politique ambitieuse et porteuse d’espoir, s’étaient installés dans le rejet ou l’abstention.

    Faisons un rapide tour d’horizon.

    Europe Ecologie-Les Verts a été le premier parti politique à inscrire le revenu de base dans son programme.

    Génération·s en fait l’un des piliers de sa politique, consolidant la proposition-phare de Benoît Hamon à la dernière élection présidentielle.

    Nouvelle Donne propose de le coupler à une réduction du temps de travail.

    Le Parti socialiste y réfléchit depuis 2016 et vingt-quatre départements socialistes sont volontaires pour l’expérimenter sur leur territoire.

    Quant à La France insoumise et au Parti communiste français, s’ils y étaient clairement opposés en 2017, ils semblent depuis avoir révisé leur jugement et être disposés à en discuter.

    Donc, oui, le revenu de base peut constituer le premier dénominateur commun d’un programme qui fera émerger la gauche en 2022 autour d’un candidat unique.

    C’est le moment ! Le revenu de base se pose en émancipateur. Alors émancipons les citoyens. Votons pour une ambition renouvelée au service du peuple. Et avec une mobilisation citoyenne autour du revenu de base, une belle surprise, un immense espoir peuvent survenir.

    Les signataires : Bertrand Duprat, Cécile Flammant et Ly Katekondji sont membres du pôle plaidoyer du Mouvement français pour un revenu de base (MFRB).

    #revenu #gauche