• Elections départementales 2021 : avec le Val-de-Marne, les communistes perdent leur dernier bastion
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/06/29/elections-departementales-2021-avec-le-val-de-marne-les-communistes-perdent-

    Christian Favier fait ses cartons. Dimanche 27 juin, le dernier communiste à présider un département a vu s’écrouler le fragile espoir qu’il conservait d’effectuer un nouveau mandat, à 70 ans. Tout s’est effondré à la fois. Le Val-de-Marne, qu’il présidait depuis vingt ans, est passé à droite, et lui-même s’est fait battre à Champigny-sur-Marne, sa « ville de toujours ». Jeudi, pour l’installation du nouveau conseil, il laissera les clés du département à Olivier Capitanio, 52 ans, le maire Les Républicains (LR) de Maisons-Alfort.

    Le vote de dimanche constitue un basculement historique. Depuis quarante-cinq ans, le Val-de-Marne était contrôlé par le Parti communiste français (PCF). Avec 1,4 million d’habitants, 7 200 agents et un budget annuel de 1,8 milliard d’euros, ce département de la proche banlieue parisienne était devenu une pièce importante pour le parti. Le dernier point rouge sur sa carte des départements, après la perte de la Meurthe-et-Moselle et de l’Essonne en 1982, de la Seine-Saint-Denis en 2008, puis de l’Allier en 2015.