Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • https://www.laquadrature.net
  • /2021

/07

  • ►/30
    • ►/amende-de-746-millions-deuros-contre-amazon-suite-a-nos-plaintes-collectives
  • ►/28
    • ►/loi-renseignement-2-nos-arguments-au-conseil-constitutionnel
  • ►/27
    • ►/bastamag-nouvelle-loi-renseignement-le-gouvernement-place-la-population-sous-surveillance-algorithmique
  • ►/16
    • ►/lundi-prochain-laurent-wauquiez-veut-autoriser-la-reconnaissance-faciale-dans-les-trains-et-les-gares
  • ►/15
    • ►/in-memoriam-philippe-aigrain-1949-2021
  • ►/08
    • ►/dysfonctionnements-systemiques-des-autorites-de-protection-des-donnees-le-cas-belge
  • @laquadrature
    La Quadrature du Net @laquadrature via RSS CC BY 30/07/2021

    Amende de 746 millions d’euros contre Amazon suite à nos plaintes collectives
    ▻https://www.laquadrature.net/2021/07/30/amende-de-746-millions-deuros-contre-amazon-suite-a-nos-plaintes-colle

    Le 16 juillet 2021, l’autorité luxembourgeoise de protection des #Données_personnelles s’est enfin prononcée sur notre plainte collective déposée par 10 000 personnes contre Amazon en mai 2018. Cette décision intervient après trois années de…

    #Non_classé

    La Quadrature du Net @laquadrature via RSS CC BY
    Écrire un commentaire
  • @laquadrature
    La Quadrature du Net @laquadrature via RSS CC BY 28/07/2021
    1
    @ericw
    1

    Loi Renseignement 2 : nos arguments au Conseil constitutionnel
    ▻https://www.laquadrature.net/2021/07/28/loi-renseignement-2-nos-arguments-au-conseil-constitutionnel

    Vendredi, le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la loi terrorisme et renseignement. Nous lui avons envoyé hier nos arguments. Le mois dernier, nous avons dénoncé l’extrême rapidité de l’examen par le Parlement de la loi…

    #Surveillance

    La Quadrature du Net @laquadrature via RSS CC BY
    Écrire un commentaire
  • @laquadrature
    La Quadrature du Net @laquadrature via RSS CC BY 27/07/2021
    3
    @ericw
    @vanderling
    @fredlm
    3

    [Bastamag] Nouvelle loi renseignement : le gouvernement place la population sous #Surveillance algorithmique
    ▻https://www.laquadrature.net/2021/07/27/bastamag-nouvelle-loi-renseignement-le-gouvernement-place-la-populatio

    Conservation généralisée des données de connexion, surveillance de masse… Adopté par les députés, avant le Sénat fin juin, le projet de loi renseignement passe en procédure accélérée. Mais son contenu inquiétant mériterait un débat public…

    #Cite_La_Quadrature_du_Net #Revue_de_presse #Vie_privée_-_Données_personnelles #revue_de_presse

    La Quadrature du Net @laquadrature via RSS CC BY
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 27/07/2021

      Nouvelle loi renseignement : le gouvernement place la population sous surveillance algorithmique - Basta !
      ▻https://www.bastamag.net/anti-terrorisme-loi-renseignement-surveillance-de-masse-boite-noire-SILT-C

      https://www.bastamag.net/local/cache-gd2/6c/cac5d56f3adeb484e44a6d8074d7cd.jpg?1623815056

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @hlc
    Articles repérés par Hervé Le Crosnier @hlc CC BY 17/07/2021
    2
    @vanderling
    @ericw
    2

    In memoriam Philippe Aigrain (1949-2021) – La Quadrature du Net
    ►https://www.laquadrature.net/2021/07/15/in-memoriam-philippe-aigrain-1949-2021
    ▻https://www.laquadrature.net/wp-content/uploads/sites/8/2021/07/philippe.jpg

    C’est avec une immense tristesse que nous avons appris lundi le décès de Philippe Aigrain en montagne, près de sa maison dans les Pyrénées.

    https://www.laquadrature.net/wp-content/uploads/sites/8/2021/07/philippe-1.jpg

    Photo : Jérémie Zimmermann

    Informaticien et grand humaniste, militant infatigable, chercheur et intellectuel qui aidait à y voir clair dans ces temps troublés, Philippe a fait partie en 2008 des cofondateurs historiques de La Quadrature du Net. Il fut président de l’association de 2013 à 2017. Tout jeune, il avait été actif lors du soulèvement de mai 1968. Il fut ensuite un compagnon de route des radios libres dans les années 1970, avant d’explorer les potentialités démocratiques d’Internet et de devenir un ardent défenseur des logiciels libres et des biens communs. Ces dernières années, il travaillait à l’accueil solidaire des exilés et dirigeait la maison d’édition publienet, tout en faisant paraître ses poèmes et, plus récemment, son premier roman, intitulé Sœur(s).

    Philippe était de ces personnes qui forcent d’emblée le respect et l’admiration par ses qualités humaines exceptionnelles, son immense gentillesse et sa grande sensibilité, mais aussi par la profondeur de sa réflexion, sa curiosité, sa générosité, sa capacité à conjuguer les savoirs à travers une pensée proprement interdisciplinaire. Tout cela lui permettait non seulement de naviguer entre des communautés militantes, intellectuelles et artistiques de par le monde, mais aussi d’y apporter des contributions précieuses et de tisser des ponts entre tous ces gens.

    À La Quadrature, il a été un modèle pour nombre d’entre nous, un mentor et un ami qui se montrait toujours curieux, ouvert, mais aussi très encourageant avec les personnes fraîchement arrivées au sein du collectif. Il était l’un des piliers qui nous permettait de tenir et de traverser les moments difficiles. Nous admirions sa capacité d’indignation, la rigueur et la richesse de ses analyses, la manière dont il savait mettre à distance certains réflexes militants pour appréhender une situation dans toute sa complexité. Lors qu’on risquait de se perdre dans les détails d’un dossier, il savait aussi nous inviter à prendre de la hauteur et à revenir aux questions politiques fondamentales. Par exemple, lors d’un débat interne fin 2016, nous discutions de notre position sur la création du fichier biométrique TES, que le gouvernement présentait alors comme une manière de lutter contre la fraude à l’identité… on fourbissait des arguments un peu trop techniques et juridiques à son goût, et il avait mis tout le monde d’accord en évoquant la Résistance et en rappelant que des documents d’identité infalsifiables étaient tout simplement contraires aux formes de vie démocratiques.

    Philippe avait également insisté dès le début pour que La Quadrature soit force de propositions positives. Il avait ainsi envisagé un système complet pour permettre au public et aux créateurs et créatrices de se rencontrer autour de leurs œuvres en permettant le partage libre de celles-ci, tout en soutenant et encourageant financièrement la création. Il fut à l’origine de la Contribution Créative, une idée avant-gardiste permettant autant l’accès généralisé à la culture que le soutien matériel à la création. En lien avec Lionel Maurel, il compila ces pistes de réforme dans les propositions positives de réforme du droit d’auteur, publiées par La Quadrature suite au rejet de l’accord commercial anti-contrefaçon ACTA, à l’été 2012.

    Durant toutes ces années, Philippe nous a surtout appris par l’exemple qu’on peut conjuguer un regard lucide sur le monde et une grande exigence dans l’engagement politique, sans pour autant se départir ni du soin de soi et des autres, ni de la joie et de la poésie.

    Nous allons prendre le temps d’honorer sa mémoire. Nous ferons vivre son héritage en continuant nos combats, que ce soit pour les droits humains dans l’environnement numérique, pour le partage des savoirs ou tout simplement pour plus de beauté et d’humanité dans ce monde.

    Pour l’heure, nos pensées endeuillées vont à sa femme Mireille, à ses filles et à ses petits-enfants.

    Sœur(s), un roman abordant les enjeux liés à la surveillance, et publié en septembre 2020 aux éditions Publienet.
    Sharing, Culture and the Economy in the Internet Age, un plaidoyer en faveur du droit au partage non-marchand des oeuvres culturelles, publié en 2011 aux presses de l’université d’Amsterdam.
    Cause commune, un essai en faveur des biens communs informationnels et contre la propriété intellectuelle, publié en 2005 aux éditions Fayard.
    Quelques Poèmes de Philippe à retrouver ici

    #Philippe_Aigrain #La_Quadrature_du_Net

    Articles repérés par Hervé Le Crosnier @hlc CC BY
    Écrire un commentaire
  • @laquadrature
    La Quadrature du Net @laquadrature via RSS CC BY 16/07/2021
    6
    @vazi
    @hypathie
    @ericw
    @cy_altern
    @vanderling
    @ricochets
    6

    Lundi prochain, Laurent Wauquiez veut autoriser la reconnaissance faciale dans les trains et les gares
    ▻https://www.laquadrature.net/2021/07/16/lundi-prochain-laurent-wauquiez-veut-autoriser-la-reconnaissance-facia

    Cet article a été publié à l’origine sur notre blog Technopolice Lundi 19 juillet prochain, Laurent Wauquiez présentera à l’assemblée de la région Auvergne-Rhône-Alpes un projet de délibération pour lui permettre de déployer la reconnaissance faciale…

    #Surveillance

    La Quadrature du Net @laquadrature via RSS CC BY
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 17/07/2021

      Ce que dit l’investiture de Laurent Wauquiez sur son second mandat
      latribune.fr

      Aussitôt élus, aussitôt réinstallés, ou presque. Ce vendredi, la séance d’installation du nouveau conseil régional s’est soldée avec, sans surprise, la réélection de Laurent Wauquiez. Sa liste avait réuni l’un des meilleurs scores de la droite à l’échelle française (55,17%), malgré une forte abstention. Une occasion, pour le président réélu de tenir un discours axé sur la Région, rien que la région. Avec toujours, quelques mots pour la sécurité, qu’il compte bien mettre à son programme.

      Quelques mots selon La Tribune alors que c’était l’essentiel de son programme. Tous bords confondus, ils en ont tous parlé pendant
      la dernière campagne régionale. La sécurité (les flics, lardus et consort...) ne sont pas une prérogative des régions mais du ministère de l’intérieur. Par contre la police ferroviaire est en lien direct avec les conseils régionaux.
      ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%BBret%C3%A9_ferroviaire

      le partage du gâteau pour le président d’Auvergne Rhône-Alpes :

      Dans ce nouveau conseil régional, le camp de Laurent Wauquiez aura néanmoins réussi à conforter fortement ses positions puisque sur les 204 conseillers,136 sièges sont attribués désormais à la droite (contre 85 lors de la précédente mandature). L’union de gauche compte désormais quant à elle 51 sièges (contre 50 lors de la précédente mandature) et le Rassemblement National, 17 (contre 31 précédemment).

      #Technopolice

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @laquadrature
    La Quadrature du Net @laquadrature via RSS CC BY 15/07/2021

    In memoriam Philippe Aigrain (1949-2021)
    ►https://www.laquadrature.net/2021/07/15/in-memoriam-philippe-aigrain-1949-2021

    C’est avec une immense tristesse que nous avons appris lundi le décès de Philippe Aigrain en montagne, près de sa maison dans les Pyrénées.

    Photo : Jérémie Zimmermann Informaticien et grand humaniste, militant infatigable, chercheur et intellectuel qui…

    #LQDN

    La Quadrature du Net @laquadrature via RSS CC BY
    Écrire un commentaire
  • @laquadrature
    La Quadrature du Net @laquadrature via RSS CC BY 8/07/2021
    1
    @ericw
    1

    Dysfonctionnements systémiques des autorités de protection des données : le cas belge
    ▻https://www.laquadrature.net/2021/07/08/dysfonctionnements-systemiques-des-autorites-de-protection-des-donnees

    Nous dénonçons depuis un bon moment le fonctionnement de la CNIL française et son manque de volonté politique de protéger nos libertés. Depuis 2018 et le dépôt de nos plaintes collectives contre les GAFAM nous…

    #Données_personnelles

    La Quadrature du Net @laquadrature via RSS CC BY
    Écrire un commentaire