• "Tristes", les responsables UE sont heureux de collaborer avec Israël
    David Cronin Publié le 2 juillet 2021 sur The Electronic Intifada Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine
    https://charleroi-pourlapalestine.be/index.php/2021/07/05/bien-que-tristes-les-responsables-ue-sont-heureux-dencoura

    Si la demande d’Israël en vue de rallier Horizon Europe est acceptée, les fabricants d’armes habitués à assaillir Gaza vont probablement continuer à recevoir les subsides scientifiques de l’UE.

    Des documents obtenus par le biais d’une requête introduite au nom de la liberté d’information indiquent que la bureaucratie de Bruxelles a déjà décidé qu’Israël ferait partie d’Horizon Europe.

    Bien que les documents soient truffés de statistiques, il n’est nulle part fait mention de la façon dont les sociétés d’armement Elbit Systems et Israel Aerospace Industries vont être subventionnées par l’UE.

    Cette omission est révélatrice.

    Les documents ont été établis pour Mariya Gabriel, la commissaire de l’UE pour la science et la recherche. Prévenir Gabriel de la façon dont l’UE soutient les profiteurs des crimes de guerre israéliens n’a évidemment pas été jugé nécessaire par les responsables qui ont préparé ces mêmes documents.

    Au lieu de cela, les 25 années de participation israélienne aux activités de recherche de l’UE sont dépeintes comme tout à fait « bénignes ».

    « Israël contribue activement à l’image de marque mondiale de l’UE dans la recherche et l’innovation », lit-on dans un document.

    La coopération avec Israël fournit une « opportunité de gains commerciaux futurs pour l’Europe », ajoute-t-il. (...)

    #IsrelUE