Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • https://seenthis.net
  • /messages

/739890

  • @hlc
    Articles repérés par Hervé Le Crosnier @hlc CC BY 9/07/2021
    9
    @monolecte
    @fil
    @7h36
    @colporteur
    @vanderling
    @ericw
    @biggrizzly
    @kassem
    @simplicissimus
    9

    Quand l’armée engage des auteurs de science-fiction pour imaginer les menaces du futur
    ▻https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/07/07/quand-l-armee-engage-des-auteurs-de-science-fiction-pour-imaginer-les-menace

    https://img.lemde.fr/2021/07/05/97/143/3531/1765/1440/720/60/0/478bf2b_75709758-redteam-drapeau-amaury-bundgen.jpg

    Le problème du "saut temporel, c’est qu’il fait fi des débats, pratiques, affrontement partiels qui accompagnent la création d’une situation donnée. Ce monde réel fait la différence avec la SF comme roman.
    Le scénario des « safe sphères » est une pale reproduction des articles anxiogènes sur les médias sociaux... sans tenir compte de l’effet des travaux universitaires contre les monopoles de la pensée numérique, tels qu’on les voit se déployer aujourd’hui après plusieurs années de dénonciation argumentée.
    Tirer des tendances fait de bons bouquins... mais pas forcément de la bonne futurologie dans un monde complexe. Et notre monde est complexe.

    Efficaces pour limiter les conflits entre communautés, puisque tout citoyen vit à l’abri de ce qui pourrait le heurter, ces « safe spheres » (littéralement, « sphères sûres ») ont fini par provoquer une fragmentation du corps social, encouragée par certaines puissances politiques. A commencer par la Grande Mongolie, issue d’une scission politique de la Chine et très portée sur la manipulation pour parvenir à dominer la planète. Tandis que la Grandislande se désagrège peu à peu, l’armée française décide d’exfiltrer ses ressortissants, ce qui n’est pas une mince affaire : 200 000 Français vivent dans ce pays très déréglementé, beaucoup d’entre eux soumis aux safe spheres et perméables à toutes sortes de « fake news », qui menacent de contaminer les militaires français eux-mêmes. Mais comment désactiver ces prisons cognitives, dans un Etat qui n’assure plus sa mission et où l’essentiel de la vie passe par ces bulles, y compris les données de santé ou administratives ?
    Article réservé à nos abonnés Lire aussi Se faire servir un cocktail par une pieuvre ou ouvrir un casino : le « métavers », univers virtuel de tous les possibles

    Réponse à partir du 8 juillet, sur le site Redteamdefense.org. Où l’on verra, bien sûr, que ce monde horrifique n’existe pas encore, même s’il est facile d’en distinguer quelques prémices dans le nôtre. Une fable, donc, mais pas sortie, comme on pourrait le croire, du cerveau d’un seul auteur de science-fiction (SF). Intitulé « Chronique d’une mort culturelle annoncée », ce scénario ne prétend d’ailleurs pas être une œuvre littéraire : il s’agit en fait d’une commande de l’armée française, mise en mots et en images par un groupe d’écrivains, scénaristes, illustrateurs et graphistes civils, dont certains bien connus dans leur domaine, comme Laurent Genefort, Xavier Mauméjean, DOA, le scénariste et coloriste Xavier Dorison ou le dessinateur et scénographe belge François Schuiten. La Red Team, c’est son nom, résulte d’une collaboration innovante entre le ministère des armées, l’université Paris sciences & lettres (PSL) et une grosse dizaine de créateurs – le chiffre exact n’est pas communiqué –, dont certains préfèrent garder l’anonymat.

    #Science_fiction #Red_Team #SF #Militarisme #Culture_numérique

    Articles repérés par Hervé Le Crosnier @hlc CC BY
    • @unagi
      unagi @unagi CC BY-NC 9/07/2021

      Ils sont trop cons pour faire la moindre prospective...

      unagi @unagi CC BY-NC
    • @fil
      Fil @fil 9/07/2021

      ▻https://www.monde-diplomatique.fr/1999/07/SPINRAD/3111

      Fil @fil
    • @hlc
      Articles repérés par Hervé Le Crosnier @hlc CC BY 9/07/2021
      @fil

      Merci @fil ce texte est excellent. Spinrad a toujours été un visionnaire capable de réflexivité.

      Articles repérés par Hervé Le Crosnier @hlc CC BY
    • @bce_106_6
      bce_106_6 @bce_106_6 9/07/2021

      Voir les livres de S.F. de la collection « j’ai lu » des années 60 70.
      Tout y était annoncé.

      bce_106_6 @bce_106_6
    • @hlc
      Articles repérés par Hervé Le Crosnier @hlc CC BY 9/07/2021

      Eh bien pas forcément, justement. Ou du moins jamais exactement. Dans Docteur Bloodmoney de Philip K. Dick, on est après l’explosion atomique (qui n’a pas eu lieu) et le cosmonaute qui devait aller sur mars et qui se retrouve coincé en orbite devient le disc jockey planétaire qui réunit les communautés dispersées (ce qui existe aujourd’hui, certes sous une forme différente). Une belle anticipation de l’enjeu de la communication mondiale, mais une situation liée aux fantasmes de l’époque. C’est tout le problème de l’usage politique de l’anticipation de fiction. Pire encore, de l’usage militaire. Une inspiration ne sera jamais une préconisation.

      Articles repérés par Hervé Le Crosnier @hlc CC BY
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 9/07/2021

      Les années fléaux - Norman Spinrad
      ▻https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=-321690

      https://images.noosfere.org/couv/f/foliosf111.jpg

      Recueil de trois longues nouvelles écrites pendant les années 80, trois descentes aux enfers, en écho à notre époque covidée, qui n’ont plus rien d’une « uchronie ».

      Une Amérique en proie au chaos économique et à des inégalités sociales exacerbées, où le métro de New York est devenu une vaste cour des Miracles, théâtre permanent d’une lutte sans merci pour survivre. Triste destin pour la Chair à pavé. Une Amérique dévastée par l’épidémie du sida, où les malades sont parqués dans des Zones de Quarantaine, où le sexe virtuel a remplacé l’amour physique, où s’écrivent au quotidien les sinistres Chroniques de l’Âge du Fléau. Une Amérique bien-pensante, qui contraint à l’exil les francs-tireurs comme... #Norman_Spinrad, réfugié à Paris pour fuir les foudres de la censure. Quelle importance ? puisque La vie continue. En trois visions d’apocalypse, Norman Spinrad règle ses comptes avec son pays d’origine. Trois descentes aux Enfers d’une puissance dévastatrice.

      Vanderling @vanderling
    • @hlc
      Articles repérés par Hervé Le Crosnier @hlc CC BY 9/07/2021

      Ce qui est de surcroit encore plus intéressant, c’est qu’il ne s’agit pas de « nouvelles » écrites en tant que telles, mais de synopsis de livre à venir... qui ont tous été refusés par les éditeurs américains. Ce qui au fond confirme mon intuition : les bons romans n’ont pas une « utilité » pour quelque militaires que ce soit.

      Articles repérés par Hervé Le Crosnier @hlc CC BY
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 10/07/2021
      @mad_meg

      Une belle série d’aquarelle/papier de Alain Josseau intitulée « les géographes » pour illustrer cette Redteamdefense.org que je renommerai « les militaires font mumuse ».
      ▻https://privateviews.artlogic.net/2/9a098a35a9d2cfb5f49524

      https://www.du9.org/wp-content/uploads/2021/07/geographes2017-760x543.jpg

      ▻https://www.du9.org/breve-visuel/les-geographes
      Alain Josseau. Né en 1968 à Nantes,vit et travaille en France
      représenté par la Galerie Claire Gastaud depuis 2008
      ▻https://seenthis.net/messages/739890
      Son travail n’a pas échappé à l’acuité de @mad_meg ce qui en fait un gage de qualité supplémentaire.

      ’’Alain Josseau interpelle l’image sous tous ses modes – son inflation, son instrumentation, ses détournements, ses plagiats, sa mise en abîme. Images de l’image de l’image – photographiées, filmées, zoomées, dessinées, peintes – autant de figures sémantiques qu’Alain Josseau scrute, parodie ou embellit, expose"

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 10/07/2021

      un peu de poésie bordel de merde !
      ▻https://seenthis.net/messages/921797

      Vanderling @vanderling
    • @monolecte
      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 29/12/2021
      @seenthis

      @seenthis le même #spam.

      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire