Please Wait... | Cloudflare

/france-menace-expulsion-chercheuse-turq

  • France : une chercheuse turque menacée d’expulsion pour sa participation à un rassemblement propalestinien
    Par Céline Martelet - Lundi 12 juillet 2021 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/france-menace-expulsion-chercheuse-turque-participation-manifestation

    Depuis près de deux mois, Selma*, 37 ans, vit dans l’angoisse. Installée en France depuis onze ans, l’universitaire turque spécialiste en art ne pensait pas être un jour menacée d’expulsion.

    Tout commence le 15 mai 2021. Ce jour-là, elle est arrêtée au cours d’un rassemblement en soutien au peuple palestinien en pleine attaque israélienne à Gaza et à Jérusalem-Est occupée. Un rassemblement interdit par la préfecture de police de Paris à la demande de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur.

    Ce jour-là, 45 manifestants sont interpellés et conduits au commissariat. Il leur est notamment reproché de ne pas avoir obéi à l’ordre de dispersion des forces de l’ordre.

    Des faits que Selma nie en bloc : « J’étais seule, un peu à l’écart, je ne faisais partie d’aucun groupe », indique-t-elle à Middle East Eye.

    Après une nuit en garde à vue, Selma est relâchée et écope d’un rappel à la loi. Pas d’enquête plus approfondie, pas de procès, pas de jugement, l’affaire semble close.

    Mais le 20 mai, elle reçoit à son domicile un courrier de la préfecture de police de Paris auquel elle ne s’attendait pas : « J’envisage le retrait de votre titre de séjour », écrit un adjoint du préfet de police. Un peu plus haut sont cités plusieurs articles de loi qui « prévoient la possibilité de retrait de la carte de séjour si son titulaire constitue une menace à l’ordre public ». (...)