• A Madagascar, le secteur du tourisme est laminé par la crise sanitaire
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/07/13/a-madagascar-le-secteur-du-tourisme-est-lamine-par-la-crise-sanitaire_608817

    A Madagascar, le secteur du tourisme est laminé par la crise sanitaire. La fermeture des frontières, prolongée tous les quinze jours par le gouvernement, prive les opérateurs de toute perspective de rebond.
    Assis dans la salle de son restaurant du quartier d’Isoraka, dans le centre d’Antananarivo, Dominique (un prénom d’emprunt) balaie du regard la rue morne et désertée. Dans une autre vie, ce coin était l’un des plus fréquentés de la ville par les résidents mais aussi par les touristes. « Le paysage a changé, beaucoup d’endroits ont fermé en l’espace d’un an, soupire le restaurateur qui possède aussi un bar et un hôtel dans la capitale malgache et fait travailler en temps normal une cinquantaine de personnes. On a survécu car on avait de la trésorerie, mais c’est loin d’être le cas de tout le monde. Depuis l’arrivée du coronavirus il y a presque un an et demi, le secteur touristique subit de plein fouet la crise économique. Les vacanciers ont déserté Madagascar, dont les frontières sont restées fermées quasiment sans interruption depuis le 19 mars 2020. Et, alors que le variant Delta est désormais présent dans plusieurs îles voisines, comme La Réunion et les Seychelles, le conseil des ministres a décidé, le 6 juillet, d’encore différer leur réouverture pour une durée indéterminée.
    Un nouveau coup dur pour l’industrie touristique. Hors crise sanitaire, celle-ci représente environ 7 % du PIB, selon les chiffres 2019 de la Fédération des hôteliers et restaurateurs de Madagascar (FHORM), génère 44 000 emplois directs et fait vivre environ 1,5 million de personnes si l’on considère toute la chaîne de valeur. Toutes les petites mains du secteur ont donc elles aussi été impactées.
    Depuis le début de la pandémie, l’Etat n’a versé aucune aide au secteur touristique, pourtant laminé. « Chaque fois qu’on annonce un couvre-feu, des fermetures de régions, le problème grossit… 90 % des travailleurs sont au chômage technique » sur les 44 000 emplois formels, détaille Johann Pless, président de la FHORM, qui chiffre à presque un milliard d’euros les pertes sur toute la branche en seize mois. Pour l’économie insulaire, en particulier le tourisme, la réouverture des frontières est la condition sine qua non d’une reprise. Or, depuis un an et demi, aucune date n’est fixée. Le gouvernement prolonge la fermeture de quinzaine en quinzaine, empêchant les entrepreneurs de se projeter. Dimanche 11 juillet, le premier ministre, Christian Ntsay, a assuré que le gouvernement allait examiner « les moyens pour soutenir le tourisme », sans donner plus de précisions.

    #Covid-19#migrant#migration#madagascar#sante#frontiere#circulation#tourisme#variant#economie