Alors grosse fatigue à lire l’omniprésente littérature geignarde anti-« dictature sanitaire » à sens…

/922381

  • Aïe !
    Près d’un Français sur deux ne s’est pas rendu dans un lieu culturel depuis l’instauration du pass sanitaire
    https://www.liberation.fr/culture/pres-dun-francais-sur-deux-ne-sest-pas-rendu-dans-un-lieu-culturel-depuis-linstauration-du-pass-sanitaire-20211026_RIWZFYWNZFEUNO4RKWTCN3XNHA/?outputType=amp&__twitter_impression=true

    Selon une étude qui doit être présentée mercredi, la moitié des Français ont délaissé les lieux culturels depuis le 21 juillet alors qu’ils étaient 88 % avant la pandémie de Covid. Pire, 24% expliquent qu’ils privilégieront désormais les contenus numériques.

    Des salles de cinéma à moitié vides, des allées de musées quasi-désertes… C’est la réalité que pointe une étude commandée par le gouvernement sur le comportement des Français en matière de sorties culturelles, dix-huit mois après le début de la crise sanitaire liée au Covid-19. Les résultats de cette vaste consultation doivent être présentés mercredi par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. D’après ses conclusions, que le Monde a pu consulter, près d’un Français sur deux ne s’est pas rendu dans un lieu culturel depuis l’instauration du pass sanitaire le 21 juillet. En comparaison, ils étaient 88 % à fréquenter les musées, cinéma ou salles de spectacle avant la pandémie.

    Si les chiffres de l’enquête réalisée début septembre par Harris Interactive montrent une perte de fréquentation globale quel que soit le domaine, elle fait quand même apparaître des disparités entre les différents secteurs culturels. Concernant le cinéma, seuls 51 % des Français ayant l’habitude de fréquenter les salles obscures au moins une fois par an y sont retournés. Le spectacle vivant subit de plus grosse baisses de fréquentation : 73 % des personnes allant au moins une fois par an assister à un concert n’y sont pas retournées depuis la mi-juillet. Un chiffre qui s’élève à 75 % pour le théâtre. Dans les musées, seuls 40 % des habitués sont revenus depuis leurs réouvertures fin mai.

    Mais surtout, l’étude démontre que, pour chaque secteur, près d’un tiers des personnes interrogées ont l’intention de moins fréquenter les cinémas, les musées, ou les festivals. Signe que ça ne va pas aller en s’améliorant, 52 % expliquent éviter les lieux fréquentés comme les musées ou les salles de spectacle par peur d’attraper le Covid-19. La circulation du virus amène 74 % des sondés à affirmer qu’ils privilégient les loisirs de plein air aux sorties culturelles. Autre mauvaise nouvelle pour les professionnels de la culture : 24 % des Français – un chiffre qui s’élève à 32 % des moins de 35 ans – certifient qu’ils privilégieront désormais les moyens numériques pour accéder aux contenus culturels. Netflix qui rit, cinéaste indépendant qui pleure.

    • Il était un peu temps qu’on entende les gens qui trouvent que dans les cinémas c’est la fête du slip côté « gestes barrière » :

      Signe que ça ne va pas aller en s’améliorant, 52 % expliquent éviter les lieux fréquentés comme les musées ou les salles de spectacle par peur d’attraper le Covid-19. La circulation du virus amène 74 % des sondés à affirmer qu’ils privilégient les loisirs de plein air aux sorties culturelles.

      Arg, et Libé qui te fait un lien vers son article reprenant la propagande des cinémas, au motif que ce serait le passe sanitaire qui les aurait « atomisés » :
      https://www.liberation.fr/culture/cinema/pass-sanitaire-et-cinema-on-a-ete-assassine-atomise-20210729_2L2CXTM7OVFY
      Alors que l’enquête dit explicitement le contraire : on réduit le cinéma parce qu’on trouve que c’est dangereux là-dedans. Sérieusement, tu es allé au cinéma récemment ? Tu as vu la proportion de gens qui enlèvent complètement leur masque pendant la séance ? Tu as vu, aussi, la proportion de gens généralement pas trop jeunes qui sont tout de même dans la salle mais qui font bien gaffe à ne surtout pas laisser glisser leur masque, à ne pas l’enlever pour bouffer du pop-corn, parce qu’ils se disent que c’est pas super-sain là-dedans ?

      (Sinon, pour le prix d’une place de cinéma pour voir un navet de biopic françaoui sur De Gaulle, tu as plus d’un mois de Netflix pour toute la famille, avec des séries et des films de plus en plus qualitatifs. C’est chiant que les gens s’en soient rendu compte.)

    • Un ami va dans un vernissage, Berlin. L’entrée est filtrée, test du jour ou certificat de vaccination.
      dans la galerie personne ne porte de masque, J a un COVID déclaré et 2 semaines de lit.
      Il est full vacciné.

    • La circulation du virus amène 74 % des sondés à affirmer qu’ils privilégient les loisirs de plein air aux sorties culturelles.

      C’est le même pourcentage de gens qui sont totalement vaccinés en France et qui ont donc un passe sanitaire. Je m’avance, mais j’aurais tendance à penser que ce sont grosso modo les mêmes personnes.

    • Vraiment, ça me conforte dans l’idée que notre gouvernement et nos médias sont totalement déphasés en décidant et communiquant systématiquement dans le but de rassurer les anti-tout. Et d’annoncer à chaque fois qu’on « lève » telle ou telle précaution sanitaire comme si c’était une victoire du gouvernement contre l’obscurantisme. Youpi, on enlève le masque dans les lieux soumis au passe sanitaire ! Youpi, les enfants des écoles ne portent plus de masque !

      Alors qu’en vrai, les 3/4 de la population, sa vie est empêchée justement par le manque de précautions sanitaires (et par le constat sans cesse renouvelé des anti-masques anti-vax qui affichent leur entrecouillisme absolument partout et tout le temps).

      Ça me renvoie à ce que j’écrivais il y a 3 mois :
      https://seenthis.net/messages/922381

      Je n’arrive pas à aller boire un verre le soir, parce qu’à côté, il y a les bandes de 12 abrutis qui propulsent bruyamment leurs glaires alentours. Je ne vais pas au cinéma, je n’y accompagnes pas les enfants, parce que je suis à 200% certain que tout le monde retire son masque dans le noir. Je crains les réunions sociales, parce qu’à un moment on va te faire remarquer que t’es parano avec ton masque. J’ai un mal fou à prendre le tram, parce qu’à chaque fois (à… chaque… fois…) il y a le gros con qui s’installe, masque sous le pif, avec l’air de défiance viril du type qui t’en collera une si tu lui demande de le porter correctement, alors qu’il s’assied à côté d’un couple de petits vieux. Je ne vais plus à mes cours de dessins depuis bientôt un an et demi, même quand c’était autorisé, parce que le port du masque était approximatif (et rester six heures dans une pièce avec des gens qui portent le masque couci-couça, c’est pas jouasse). Et c’est sans fin.

      Ce que je lis dans cette enquête, c’est que les 3/4 des gens, qui par ailleurs sont certainement les 3/4 de gens qui se sont fait vacciner en France, le manque de solidarité sanitaire, largement entretenu par la communication gouvernementale et nos médias, ça continue à les restreindre dans leur vie sociale.

    • Sinon, pour pinailler : les chiffres fournis pour les baisses de fréquentation consistent à comparer le nombre de gens qui fréquentent tel type de lieu culturel « au moins une fois par an » au nombre de gens qui y sont allés « depuis le 21 juillet » (il y a tout juste 3 mois donc). Ça ne me semble pas étonnant que ça introduise mathématiquement une grosse différence, et que cette différence soit encore plus marquée pour les musées et les théâtres, par rapport au cinéma.

      Dans ce document certes un peu ancien (2000) :
      https://www.culture.gouv.fr/Media/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Files/Publications/Developpement-culturel-DC/La-culture-cinematographique-des-Francais-DC-135
      je trouve ce graphique :

      Si je lis bien, sur 100 français de 12 ans et plus, statiquement, 50 sont allés au cinéma dans l’année. Sur ces 50, 18 vont au cinéma moins d’une fois par trimestre. Donc en gros, sur 50 personnes qui sont allées au cinéma dans l’année, seulement 32 y seraient allées durant les 3 derniers mois (sans aucun rapport avec le Covid, hein). Ce qui me permettrait d’écrire que seulement 64% des français qui vont au cinéma au moins une fois par an y sont retournés depuis 3 mois. (Les 51% annoncés dans l’étude du gouvernement seront du coup nettement moins spectaculaires…)

      Et je suspecte que la différence est encore plus marquée pour le théâtre et les musées, dont le fréquentation doit être, chez les gens qui y vont, nettement moins fréquente que pour le cinéma.

      Pour le théâtre, je trouve ce document de 2008 :
      https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Documentation-scientifique-et-technique/Les-publics-du-theatre-exploitation-de-la-base-d-enquete-du-DEPS-Les-pr

      et ce tableau moins précis que pour le cinéma :

      69% des gens qui vont au théâtre au moins une fois dans l’année y vont seulement une ou deux fois dans l’année. Donc si je prends une période de 3 mois je perds (mathématiquement) un pourcentage énorme de gens.

      (@simplicissimus Je veux bien de l’aide là-dessus, les stats c’est pas mon truc. Je pense que ma logique est plus ou moins, euh…, logique, mais que ma façon d’utiliser les chiffres est carrément olé-olé.)

  • 💉 Macron, la dose de trop 💉 - Cerveaux Non Disponibles
    https://cerveauxnondisponibles.net/2021/07/13/%f0%9f%92%89-macron-la-dose-de-trop-%f0%9f%92%89

    Pas besoin de nier l’existence et la gravité du Covid pour être révolté par le dernier discours de Macron. Pas besoin d’être antivax pour être scandalisé par la façon dont le pouvoir décide d’imposer cette vaccination. Imposer aux soignants sous peine de ne plus être payé (mais seront-ils encore applaudis ?), imposer pour aller au restaurant, au ciné, pour prendre le train… C’est bien une obligation qui ne dit pas son nom !

    Nous avons toujours été du côté des soignants, du côté de la vie. Nous avons à plusieurs reprises pris position pour la mise à disposition de masques, au moment où le pouvoir disait qu’ils ne servaient à rien (avant de l’imposer de façon autoritaire). Nous avons appelé à manifester pour soutenir l’hôpital public, financièrement et humainement. Nous savons que le vaccin peut aider à freiner le virus, et sauver des vies. Mais nous comprenons les doutes sur les risques potentiels d’un vaccin créé aussi rapidement (même si la recherche sur le sujet date d’une dizaine d’années,) grâce aux fonds colossaux apportés par la finance, sans recul, et dans un monde pharmaceutique régi par le profit.

    La France compte déjà plus de 35 millions de vaccinés. Plus de la moitié de la population, dont la très grande majorité des populations les plus fragiles face au virus. Sans que le le vaccin soit imposé, la majorité des Français ont fait le choix de la vaccination. La plupart avec des doutes et craintes, à juste titre, sur les éventuels effets secondaires.

    Le « gain sanitaire » des nouvelles mesures liberticides du pouvoir sera très faible. En revanche, la perte en terme démocratique et social est énorme.

    Dans quelques jours, nous allons ainsi « accepter » de devoir montrer patte blanche pour aller au restaurant, au cinéma, pour prendre le train…

    Nos esprits vont accepter que notre vie privée, et notamment notre santé, soit accessible à des sociétés pour pouvoir accéder à des services. Aujourd’hui c’est le Covid qui est tracé et contrôlé. Mais demain ? La grippe ? Un nouveau virus ? C’est une brèche dans notre paradigme de vie en société, qui peut très rapidement aboutir à d’autres dérives, peut être encore plus graves.

    Que fera un gouvernement encore plus autoritaire qu’actuellement de cette arme du pass sanitaire ? On a vu les dérives du contrôle en Chine ou en Israël. Et, à la vitesse où vont les choses, cela peut très vite déraper. La France semble être totalement prête…

    Nous vivons depuis plusieurs années dans l’état d’urgence sécuritaire (risque d’attentat) puis d’urgence sanitaire (risque épidémique). Ces états d’urgence ont pour conséquence de détruire les garde fous de nos libertés individuelles et collectives, sous l’autel de la « sécurité ».

    Pourtant, ce sont des moyens dans l’hôpital public et dans la recherche qui vont sauver des vies. Bien plus que l’état d’urgence. Bien plus qu’un pass sanitaire.

    Le discours de Macron est d’ailleurs une triple dose d’horreur sociale puisqu’en plus de ces mesures liberticides, le président des riches en a profité, discrètement, pour détruire la vie des plus précaires. D’une part en affirmant que la réforme de l’assurance chômage serait appliquée, malgré les mises en garde du Conseil d’Etat et l’opposition des syndicats. Une réforme qui s’annonce catastrophique pour les chômeurs, notamment les plus précaires. Une réforme qui va clairement faire plonger des dizaines de milliers de Français dans la pauvreté.

    D’autre part sur la réforme des retraites avec la volonté affichée de Macron de reculer l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Parce que bon « puisqu’on vit plus longtemps, il faut bien travailler plus longtemps ! »

    Sauf que les pauvres vivent en moyenne 13 ans de moins que les plus riches. Et que de plus en plus de Français vont tomber dans la pauvreté/précarité, notamment grâce aux mesures de ce même Macron !

    Ce n’est pas un hasard si le pouvoir a décidé de glisser ces deux mesures de guerre aux pauvres, dans le même discours que celui des mesures liberticides pour lutter contre le covid.

    Les ultra riches savent en effet qu’ils peuvent profiter de la « crise » pour asseoir leur domination sociale et économique, en terrorisant la population et en imposant des mesures « d’urgence face à la situation dramatique ». Des mesures toujours dirigées dans le sens d’un autoritarisme en terme de libertés individuelles et d’un libéralisme économique.

    C’est une guerre qui est menée. Et elle est en train d’être gagnée. Par la classe dominante. Par la classe dirigeante.

    Seul un séisme social pourra contrer cette course mortifère vers leur monde d’après.