• En santé publique, un des principes clefs est que plus on donne aux gens des moyens variés et accessibles de se protéger/protéger les autres, plus la santé publique s’améliore. AraigneeSuze on Thread Reader App
    https://threadreaderapp.com/thread/1415205056857706496.html

    En santé publique, qu’il s’agisse de santé sexuelle ou de réduction des risques et dommages liés à l’usage de drogues, un des principes clefs est que plus on donne aux gens des moyens variés et accessibles de se protéger/protéger les autres, plus la santé publique s’améliore.
    C’est ainsi qu’on a pu défendre le préservatif interne malgré les critiques qui visaient à ne plus en distribuer parce que « des gens l’utilisent mal, des prostitué-e-s gardent le même entre deux client-e-s ». Parce que même mal utilisé, il est plus protecteur que RIEN.
    C’est ainsi qu’on a perpétué l’accès gratuit à différents types de seringues (serties, non serties) en CAARUD, tout en informant les UD sur les débats en cours sur le risque accru de transmission VIH et hépatite avec les non serties (espace mort plus grand).

    C’est ainsi qu’on a continué à distribuer des filtres cotons même après l’invention des Stérifilts, et qu’on a continué à distribuer cotons et Stérifilts après l’arrivée des toupies.
    Parce que l’existence d’un filtre plus efficace est une avancée, mais priver les UD qui refusent d’utiliser ces nouveau filtres des filtres qu’iels utilisent serait un énorme bond en arrière.
    Parce que les gens privés de leur filtre habituels se mettraient en masse à utiliser des filtres faits maison, à l’ancienne (boule de coton hydrophile, filtre à café), plutôt que de passer aux nouveaux filtres.
    Et puis là t’as Macron et sa clique, qui face à un problème massif de santé publique, chie sur tout ce qui a fait ses preuves en termes de stratégie de santé publique, et décide de faire exactement ce qu’il ne faut pas faire.
    Rendre les tests PCR payants. Le but est de pousser les gens à se faire vacciner, mais la santé publique a montré depuis des décennies que le résultat sera catastrophique. On prive les gens d’un moyen de prévention efficace pour elleux et les autres.
    Alors oui, y a des gens qui du coup iront se faire vacciner même s’iels ne voulaient pas le faire (paye ton acte médical réfléchi et basé sur un raisonnement scientifique et éthique, « je veux pouvoir aller au bar/faire mes courses au supermarché »...).
    Mais y a surtout des gens qui ne voudront toujours pas se faire vacciner, parce que leurs raisons pour ne pas le faire n’auront pas changé, et qui seront privés de l’accès à un moyen efficace de protéger les autres.

    Ces gens qui ne veulent pas du vaccin mais qui sont assez responsables pour faire un test PCR avant d’aller dans une grosse fête ou de rendre visite à leurs grands-parents, n’auront plus accès à ce moyen de protection de la santé publique.
    À moins d’être riche. On avait déjà la fracture sociale parmi les gens qui veulent se faire vacciner (les riches y accédant plus facilement et rapidement que les pauvres) on la renforce et on ajoute la fracture sociale parmi les gens qui ne veulent pas se faire vacciner. Youpi !
    Les bourgeois pourront faire des tests PCR avant d’aller voir leurs grands-parents, les pauvres n’auront plus que le « choix » entre ne plus voir leurs grands-parents, risquer de les contaminer, ou se plier à la pression vaccinale (à condition d’y accéder, au vaccin).
    Et il n’y a aucun doute quant au fait que certain-e-s choisiront l’une ou l’autre des deux premières options. Et bien entendu, médias, politiciens, médecins de Twitters et autres zététicien-ne-s les pointeront du doigt, ces sales pauvres qui prennent le risque de contaminer...
    ..des personnes à risque, ces sales pauvres qui abandonnent leurs grands-parents dans cette période si difficile, ces sales « antivax » qui n’obéissent pas quand on les menace avec un bâton.
    C’est marrant (enfin non) comme ça ressemble à leur politique vis à vis des drogues (répression, culpabilisation, coups de bâtons, stigmatisation et tronquage des informations).

    #santé_publique #tests_PCR