une coalition d’opposition remporte des élections professionnelles importantes

/20210720-liban-une-coalition-d-oppositi

  • Liban : une coalition d’opposition remporte des élections professionnelles importantes
    Publié le : 20/07/2021 | Paul Khalifeh
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20210720-liban-une-coalition-d-opposition-remporte-des-%C3%A9lections-profession

    (...) Des partis de l’opposition alliés à des mouvements de la société civile proches de la contestation ont remporté une importante victoire ce lundi 19 juillet face aux partis traditionnels lors d’élections syndicales. La victoire remportée par la coalition de l’opposition et de la société civile à l’Ordre des ingénieurs va au-delà du symbole. Ce puissant corps professionnel a, de tout temps, été convoité par les partis traditionnels qui le contrôlent depuis la fin de la guerre civile, en 1990, à l’exception d’une courte parenthèse.

    Ce lundi, le courant Futur sunnite et son allié chiite, le mouvement Amal, ont été battus à plate couture, aucun de leur candidat n’a été élu. Ces deux partis sont respectivement dirigés par l’ex-Premier ministre désigné Saad Hariri et le président du Parlement Nabih Berry, considérés comme les plus illustres représentants de la classe politique décriée par une majorité de Libanais.

    Une alliance hétéroclite

    La coalition de l’opposition et de la société civile a remporté 5 800 des 8 600 suffrages exprimés, soit 67 % des voix. Cette victoire écrasante intervient trois semaines après le premier tour, où la liste de l’opposition proche de la contestation du 17 octobre 2019 avait raflé la mise lors de l’élection des délégués. Il s’agit donc d’une volonté de changement confirmée. (...)

    #Liban

    • Si ça doit être comme pour l’Ordre des Avocats, où la personne élue (Khalaf) a également gagné contre les listes des partis au pouvoir, c’est purement cosmétique.

      Depuis son élection Khalaf n’a pas cessé de vouloir rassurer lesdits partis au pouvoir.