Israël : Le racket mondial de la cybercriminalité en Israël
(article publié le 04.08.2020)
Par Asa Winstanley
▻http://www.ism-france.org/analyses/Le-racket-mondial-de-la-cybercriminalite-en-Israel-article-publie-le-040
Au début de ce mois, un tribunal israélien a décidé que la célèbre société de logiciels espions de guerre cybernétique NSO Group conserverait sa licence d’exportation. Cette décision a été prise malgré le fait que les avocats d’Amnesty International ont présenté ce que le groupe de défense des droits de l’homme a décrit comme des « montagnes de preuves » concernant les crimes de NSO.
NSO est responsable de Pegasus, une cyber-arme sophistiquée (et coûteuse) qu’elle gère au nom de certains des pires auteurs de violations des droits de l’homme dans le monde - dont l’Arabie saoudite.
Pegasus envahit les téléphones des personnes ciblées, récupérant des masses de données privées, y compris des courriels, des textes, des photos, des fichiers et des mots de passe, et essentiellement tout ce à quoi vous pouvez penser qui vit sur un smartphone moderne.
La cyber-arme est capable d’allumer à distance les microphones et les caméras des smartphones, les transformant essentiellement en dispositifs d’espionnage travaillant contre leurs propriétaires.
Selon les experts, Pegasus a été utilisé pour cibler des journalistes, des défenseurs des droits de l’homme, des hommes politiques et des dissidents vivant sous des régimes oppressifs dans le monde entier.
Même Jamal Khashoggi - le chroniqueur saoudien en exil brutalement tué et démembré par des agents de Mohammed Bin Salman en 2018 - a été indirectement visé par le NSO au nom du régime saoudien meurtrier.
Avec le rejet par le tribunal israélien du procès d’Amnesty International, l’entreprise criminelle malveillante NSO a maintenant l’approbation officielle d’Israël - à la fois du gouvernement et du pouvoir judiciaire.
L’excuse selon laquelle la NSO est une entreprise privée ne tient pas debout. (...)