• JO de Tokyo 2021 : Luka Mkheidze, « valeur refuge » en bronze du judo français
    Par Anthony Hernandez(envoyé spécial à Tokyo)
    Publié aujourd’hui à 13h24,
    https://www.lemonde.fr/sport/article/2021/07/24/jo-de-tokyo-2021-luka-mkheidze-valeur-refuge-en-bronze-du-judo-francais_6089

    Réfugié géorgien et naturalisé en 2015, le judoka a remporté, samedi, une inattendue médaille de bronze dans la catégorie des – 60 kg. La première de la délégation française à Tokyo.

    (...) Réfugié à la suite de la deuxième guerre d’Ossétie du Sud (2008), le Géorgien de naissance est arrivé en France à l’adolescence, en 2010. La famille Mkheidze avait transité quelques mois dans un centre bâti au milieu d’un bois dans la région de Bialystok en Pologne avant de voir sa demande rejetée par les autorités locales. Les Mkheidze choisissent alors la France, qu’ils rejoignent en payant un passeur. Ils arrivent à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

    Leur périple les a ensuite menés à vivre un an dans une chambre d’hôtel à Athis-Mons (Essonne), puis au Havre (Seine-Maritime), avant que le fils rejoigne seul un sport études à Rouen et qu’il intègre l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep) en région parisienne. Il est aujourd’hui licencié au club de Sucy (94). « La France est un pays d’accueil qui m’a ouvert ses bras. Ça n’a pas été facile bien sûr, il y a des procédures, a confié Luka Mkheidze, ému et fier. Cette médaille m’impressionne. Je vais la regarder pour en apprendre par cœur les détails. » (...)