La fin du monde industriel ?

/La-fin-du-monde-industriel

  • La fin du monde industriel ? - CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales
    http://cqfd-journal.org/La-fin-du-monde-industriel

    En moins de quarante ans, le nombre d’ouvriers en France, répertorié par l’INSEE, est passé de 6,9 millions à 5,3 millions... Ce n’est pas rien. Et c’est surtout dans l’industrie que ça s’est vidé.

    Pour autant, au niveau mondial, le nombre d’ouvriers est en progression. Ils se trouvent maintenant en Asie, où l’agriculture intensive a vidé les campagnes et offert une main-d’œuvre pas cher aux entreprises qui prospèrent désormais en Inde, au Pakistan, en Chine, en Corée...

    Aujourd’hui, la situation sanitaire et économique contribue à amplifier le mouvement vers une industrie connectée, déjà entrepris depuis quelques années. L’industrie asiatique a pris les devants mais, dans les pays occidentaux, pour ceux et celles qui ne se retrouvent pas sur le carreau, cela entraîne la casse des collectifs : télétravail et ubérisation des métiers. Ainsi que la fin du salariat (c’est autre chose que l’abolition du salariat revendiquée jadis) par la mise en concurrence de chacun, sommé de devenir autoentrepreneur.