https://www.liguecardioliga

  • Carnet de route LES MÉDIAS DE LA PEUR ET L’ÉCHAPPÉE ANGLAISE Claude Semal
    https://www.asymptomatique.be/carnet-de-route-les-medias-de-la-peur-et-lechappee-anglaise/?share=email

    Les discussions sur les réseaux sociaux autour du COVID 19 ressemblent de plus en plus souvent à un dialogue entre deux Témoins de Jéhovah essayant mutuellement de se convertir, l’un à la lecture du Coran, l’autre à l’athéisme.


    Ce n’est même plus un dialogue de sourds, mais des monologues de sourds-muets, le plus souvent amputés des deux mains.
Notre religion étant généralement faite, après dix-huit mois de ratiocinations confinées et de bombardements médiatiques, nous ne sommes plus là pour questionner nos doutes, mais pour exprimer notre foi.


    Cachés derrière le paravent, ici de la Science, là, de la Vérité, nous sommes ainsi tous et toutes devenus les militants actifs de nos propres croyances.


    Après avoir vu, au nom de l’urgence sanitaire, nos principaux outils d’information se transformer au fil des mois en purs outils de propagande au service de la seule politique vaccinale.


    Et ceux et celles qui, comme moi, conservent au final plus de questions que de réponses, tout en obtempérant aux injonctions sanitaires, se raréfient au fil des jours, comme la banquise au soleil sous les papattes des ours blancs.

    Aujourd’hui, bon gré mal gré, on pourrait pourtant croire l’affaire pliée. 
En ce 21 juillet 2021, 68 % de la population belge a au moins reçu une première dose d’un vaccin (dont votre serviteur, et la presque totalité des personnes “à risques”).


    Les services hospitaliers sont totalement désengorgés, et la mortalité due au coronavirus est tombée à… un décès par jour. Alléluia !

    Malgré l’aspect saisonnier de la bestiole, et sa possible réactivation à l’automne, la situation semble en Belgique totalement sous contrôle.


    Il y aurait peut-être lieu de s’en réjouir, nonobstant les inondations, et de rendre un peu de couleurs aux plaisirs de la vie et à nos libertés individuelles, non ?
    
Pas du tout.


    Les “médias de la peur”, pour reprendre l’expression de Christophe de Brouwer (1), continuent à aligner leurs manchettes catastrophistes au moindre frémissement des “contaminations”.


    “Plus 52% de contaminations”, titrait ainsi Le Soir.be du 6 juillet, reprenant tel quel un communiqué de Belga, sans préciser que cette augmentation subite était directement en corrélation avec l’augmentation symétrique du nombre de tests, liée elle-même aux obligations sanitaires des départs en vacance.


    Sans préciser d’avantage, comme à l’habitude, que ces “contaminés” ne feront pas nécessairement des malades, et encore moins des hospitalisés.
Le virus continue certes à circuler aujourd’hui chez nous, mais surtout chez les plus jeunes, qui restent pratiquement tous asymptomatiques. N’est-ce pas précisément ce que l’on recherchait, avant même l’ouverture de la campagne de vaccination, pour atteindre le graal de “l’immunité de groupe” ?

    C’est en tout cas le pari que semblent avoir fait les autorités sanitaires de Grande-Bretagne. 
Avec un taux de vaccination très comparable au nôtre (69,7 % de “première dose”), et malgré un net rebond de la circulation du variant “delta” en Angleterre, le gouvernement anglais a décidé de lever presque toutes les restrictions liées au COVID 19.


    Le 19 juillet a ainsi été audacieusement rebaptisé “Freedom Day” .
Avec toutefois un bémol de taille : une quarantaine de dix jours continue à s’imposer à tous les “cas contacts COVID”, signalés par un service de “tracing” visiblement plus performant que le nôtre. Cela concerne chaque semaine des centaines de milliers de personnes (1,6 million la première semaine de juillet !).
20 % du personnel des cafés et des restaurants sont ainsi actuellement en arrêt de travail (2). Ironie de l’histoire, Boris Johnson, le chef du gouvernement, ainsi que son ministre des Finances, sont eux-mêmes actuellement à l’isolement.

    Or on le sait, avec un taux de vaccination certes inférieur (58 % de “première dose”), la France vient de prendre des mesures sanitaires diamétralement opposées.
Le président Macron a décidé tout seul l’instauration d’un “Pass Covid” à partir du 1er août pour accéder aux cafés, aux restaurants, aux grands magasins et à de nombreux autres lieux publics.


    C’est-à-dire l’instauration d’une société du contrôle permanent, qui fracturera la société française en deux, et pose d’énormes problèmes en terme de libertés publiques et de contrôle des données informatiques. Cerise “sociale” sur ce gâteau liberticide, le Parlement français vient de voter, à cinq heures du matin, un amendement qui permettra, au bout de trois mois, le licenciement sec d’un travailleur non-vacciné. Gloubs ! Ce sera ensuite au Sénat, puis au Conseil d’État, de se prononcer sur l’ensemble de ces mesures.

    Entre les politiques contradictoires de ses deux grands voisins, la Belgique semble aujourd’hui hésiter – avec un net avantage à la France.
Le gouvernement belge vient ainsi d’annoncer un “Covid Safe Ticket” obligatoire à partir du 13 août, pour tous les événements extérieurs supérieurs à 1500 personnes.


    Cette obligation imposera aux participants une preuve de vaccination ou un test PCR daté de moins de 48 heures.

    Dans la foulée, le Festival flamand Pukkelpop 2021 a annoncé son annulation.


    Reste à comprendre pourquoi, dans un pays où le tabac est directement responsable de 55 décès par jour, soit 20.000 morts par an (3), on continue à nous vendre des paquets de “fumer tue” à tous les coins de rue, alors qu’on a complètement bouleversé notre mode de vie pour une maladie qui, aujourd’hui, provoque en Belgique moins d’un décès par jour.


    “Belga Jazz Festival”, il est vrai, c’était tellement plus sexy que “No Festival Corona”.

    Claude Semal le 23 juillet 2021
    (1) Ancien professeur et président de l’École de Santé Publique de l’ULB, Christophe de Brouwer est un de ces intellectuels francs-tireurs qui nourrissent en Belgique le débat critique autour du coronavirus. Ses graphiques sont consultables sur Facebook.
(2) https://www.lesechos.fr/monde/europe/royaume-uni-lisolement-des-cas-contact-perturbe-de-plus-en-plus-leconomie-1
(3) https://www.liguecardioliga