APL : la réforme prive les allocataires CAF de 1,1 milliard d’euros

/reforme-de-lapl-perte-de-11-milliard-de

  • 600 millions d’euros par an de hausse du budget police et ... APL : la réforme prive les allocataires CAF de 1,1 milliard d’euros | Dossier Familial
    https://www.dossierfamilial.com/social-sante/aides-et-allocations/reforme-de-lapl-perte-de-11-milliard-deuros-pour-les-allocataires-c

    Depuis le 1er janvier 2021, le système de calcul des aides personnalisées au logement (APL) a été modifié au détriment de nombreux allocataires qui ont vu leurs #APL baisser cette année.

    Cette réforme va permettre au gouvernement de réaliser des économies importantes, du fait du nouveau mode de calcul « en temps réel » du montant des APL, se basant désormais sur les revenus des allocataires au cours des douze derniers mois et non plus ceux d’il y a deux ans. Ce qui devrait permettre au gouvernement de verser 1,1 milliard d’euros d’APL en moins en 2021 par rapport à la tendance sans réforme, indique l’exécutif. Cette somme surpasse les quelque 750 millions d’euros d’économies, estimés dans la loi de Finances.

    Avant la crise due au Covid-19, l’Etat avait tablé sur un gain de 1,3 milliard au profit des finances publiques.

    Cependant, le montant de la dépense budgétaire pour les APL en 2021 devrait se situer autour de 15,6 milliards d’euros. En 2020, 240 000 nouveaux allocataires sont rentrés dans le dispositif. Dans les 5,975 millions de foyers bénéficiaires des APL, 38,2 % ont vu leur allocation diminuer au 1er janvier 2021, pour un montant moyen de 110 euros.

    Au 1 er janvier 2020, 35,2 % des allocataires avaient déjà connu une baisse de 98 euros dans le montant de leur APL.

    À l’inverse, le gouvernement estime à 25 % la part des #allocataires pour qui la réforme a eu un impact positif, avec un gain moyen de 57 euros. Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au #logement, a justifié l’utilité de cette réforme en précisant que son objectif est _« de calculer le droit au plus juste, en se fondant sur la réalité des ressources, or les ressources augmentent statistiquement sur une année normale » [normale toi-même !]._

    Un effet de la réforme des APL ?

    Mais la réforme du calcul des APL n’est pas la seule variable ayant entraîné des variations d’allocations. Le gouvernement a tenté d’isoler ses effets et compte :

    52,2 % d’allocataires pour qui cette réforme n’a pas d’impact

    29,6 % d’allocataires pour qui l’APL a baissé de 73 euros en moyenne (dont 6,6 % – soit 394 000 personnes – sont sortis du dispositif)

    18,2 % d’allocataires dont l’APL a augmenté de 49 euros en moyenne (dont 1,9 % – soit 115 000 allocataires – nouveaux bénéficiaires)

    La réforme des APL pour les étudiants

    Le gouvernement a soutenu qu’aucun étudiant n’est sorti perdant de la réforme des APL, et que la situation des étudiants ayant un emploi salarié a même été améliorée : leurs ressources sont prises en compte sur la base d’un forfait, inchangé même quand leur rémunération augmente. Cependant, « il fallait que tous les étudiants soient bien identifiés comme étudiants dans nos bases de données et que tous les étudiants boursiers soient bien identifiés comme boursiers », explique Emmanuelle Wargon.

    Abattement pour les apprentis et contrats pro

    Les apprentis ont bénéficié d’un abattement sur leurs ressources. Les titulaires d’un contrat de professionnalisation y auront droit également, à titre rétroactif (un réglage intervenu en mars).

    110 millions octroyés par Action Logement pour les jeunes en premier emploi

    Concernant les jeunes entrés sur le marché du travail, ils ont eu les APL diminuées. Emmanuelle Wargon a précisé cependant qu’à la demande du gouvernement, Action Logement a débloqué 110 millions supplémentaires à destination de ce public pour prolonger son aide « Mon job, mon Logement ». Celle-ci permet aux salariés qui démarrent un premier emploi, avec un revenu inférieur à 1,5 SMIC, de bénéficier de 1 000 euros pour les aider à trouver un logement.

    #vases_communiquants

    • Les avantages et les inconvénients de la vie du gendarme.
      www.concoursgendarme.fr/gendarme_au_quotidien.htm

      Si vous rentrez en Gendarmerie, vous avez un statut de militaire. Celui-ci est particulier car les gendarmes bénéficient d’un logement gratuit (impôts et charges non comprises). Mais ce logement vous est naturellement imposé et à 80% des cas, vous êtes logés dans une caserne à proximité de votre lieu d’emploi. Cela apporte des avantages (proximité, pas de frais de transport pour se rendre au travail, zone sécurisée pour laisser vos enfants jouer dehors sans crainte...) mais aussi des inconvénients, car vous vivez dans les mêmes bâtiments que vos collègues et gradés et gare aux mauvais voisinages.


      ces bâtards n’ont pas crédité le dessin mais ça ressemble à Franquin.

      Le gendarme vit dans une caserne avec sa famille dans un logement qui lui est attribué par nécessite de service (il ne paye donc que les charges). Le policier quant à lui, se loge. Il bénéficie d’une aide au logement dans certains cas.
      Le gendarme a son « logement » mais est disponible 24/24 en dehors de ses temps de permission (les vacances - 9 semaines/an)

    • zone sécurisée pour laisser vos enfants jouer dehors sans crainte...

      Mouai je suis pas certaine que les zones dans lesquelles se concentrent les gendarmes soient si sécurisés que ca pour les gosses vu la sur-violence des flics, gendarmes et militaires par rapport à la population non armée.

    • @mad_meg Les gendarmeries et leurs occupant·es sont bien protégées de l’extérieur. Après à l’intérieur, comme dans toutes les familles il y a des drames. Comme les suicides mais ça c’est plutôt dans la police. J’ai le souvenir de la gendarmerie du chef lieu de canton de mon enfance. Surtout des enfants des gendarmes et des parents de quelques-uns. A la fin des années 70, les gendarmes étaient affectés à un territoire et bien souvent ils y accomplissaient la plus grande partie de leur carrière. La mixité dans la profession n’était pas si répandu que maintenant. Depuis ils sont mutés régulièrement avec armes et familles car un certains degré de familiarité pouvait s’installer avec les autochtones, faut croire que ça a déplu a leur hiérarchie. J’en ai croisé un en retraite depuis, en civil il avait l’air beaucoup plus sympathique. On ne faisait pas que jouer au docteur avec leur rejetons, pour les conneries ce n’étaient pas les dernier·es. Jusqu’au jour où s’est monté d’un cran dans l’ancienne gendarmerie, plus proche du centre bourg et resté dans son jus, attribuée à différentes associations locales. Une plainte avait été déposé pour acte de vandalisme, le chef de la brigade nous a vite alpagué moi et un autre copain civil comme meneurs des troubles à l’ordre publique. Ce qui n’était pas faux mais par la suite on a su qu’un de ces fils de bâtards nous avait chargé comme pas permis.
      https://toutplacid.tumblr.com/post/95182918361/and-now-for-something-different-this-drawing-was


      image Stéphane Rosse pour Placid.