• Santé Publique France, le 26/07/2021 :
    (encore que…, les données par département ont été mises en ligne le 27/07 à 0h22 …)

    le taux de positivité marque un peu le pas depuis 2 jours
    oui, après un plateau de 5-6 jours autour de 13-14 par jour, les décès par covid à l’hôpital ont l’air de redémarrer

    essai de graphique rassemblant les flux à l’hôpital et le taux de positivité
    (note : les deux échelles sont compatibles)

    tentative de superposition, relativement au point bas
    (chaque série est divisée par sa valeur minimum sur la période et j’ajuste visuellement les décalages - résultats dans la légende)


    (note : je ne cale pas les courbes sur les points bas, ce qui fait qu’ils peuvent être pas mal décalés)

    • les admissions à l’hôpital ont environ 5 jours de retard (plutôt 6 sur la remontée)
    • les admissions en réanimation, environ 7 jours de retard (avec un point bas qui a eu lieu 12 après le retournement des taux de positivité)
    • les décès, environ 14 jours, le palier a été atteint 15 jours après le retournement et a duré un peu moins d’une semaine

    • le décalage temporel entre décès et réa, assez clair au 1er tour, m’avait intrigué au point que je pensais qu’on pouvait anticiper la courbe dc simplement avec la courbe réa ; j’avais essayé de suivre l’écart entre les deux courbes, mais il variait un peu avec l’avancée de l’épidémie ; aussi, les modification de gestion de crise ont dû jouer ; pour la 2eme vague, j’ai pas réussi à trouver le même phénomène et j’ai abandonné l’idée - et le nom - de prédictor ...

      ptet que ça re-marchera pour ce coup ci ?

    • si les recommandations ont beaucoup évolué avec l’expérience, je doute qu’on puisse postuler une homogénéité des modalités de prises en charge hospitalière, particulièrement au moment où les services sont très peu dotés en personnels

      edit remarque idiote, sauf pour ce qui regarde la baisse probable de la qualité des soins en août, sorry.

    • certes, mais on ne peut guère descendre en dessous du niveau national ; et même à ce niveau, les chiffres sont trop bas pour modéliser proprement (c’est pour cela que j’ai arrêté ma correction des variations hebdomadaires)

      on est (était…) sur des niveaux entre 15 et 20 pour les décès quotidiens et entre 20 et 30 pour les entrées en réanimation ; des coefficients multiplicatifs sur des nombres entiers aussi petits, ça fait des paliers de variation trop importants

      dans tous les cas, on est en échelle logarithmique, on a donc des exponentielles et les plus rapides, semble-t-il, sont positivité et réas

      le redémarrage de la courbe des décès, s’il se confirme, est encore récent et il est difficile d’en estimer le rythme. Sur le premier graphique, il a tout de même assez lent, ce qui pourrait confirmer l’effet protecteur de la vaccination…

    • La différence me semble en revanche moins marquée avec les réanimations (je décale les courbes pour les superposer à la hache) :

      et en log :

      Dans les deux cas cependant (décès, réanimations), on voit qu’on a tout de même deux très belles progressions exponentielles (droites parfaites en représentation log), donc si le nombre de contaminations explose, les réanimations et les décès exploseront aussi (moins vite qu’auparavant, mais tout de même).

      En Angleterre, ils ont en revanche une baisse qu’ils ne s’expliquent pas des contaminations, alors même que ça correspond à la semaine qui suit la levée des dernières restrictions. L’opinion majoritaire que je vois, c’est qu’il y a eu des retards de remontée des chiffres, et/ou que les gens cessent de se faire tester pour éviter d’être confinés chez eux (article récent du Monde à ce sujet).

    • Bon, je me dis qu’il serait plus logique de superposer les montées plutôt que les descentes, puisque les données représentent un chiffre global de réas, pas d’entées en réa (quand ça monte ça se remplit plus vite que ça ne baisse quand l’épidémie reflue) :

      Et là on verrait un retard plus net des réanimations.

    • On commence à avoir des indications : les hospitalisations et les réa augmentent grave :

      Covid-19 : le nombre de nouvelles hospitalisations a presque doublé en une semaine
      https://actu.orange.fr/france/covid-19-le-nombre-de-nouvelles-hospitalisations-a-presque-double-en-une

      Le nombre de nouvelles hospitalisations a presque doublé en une semaine - il était de 360 lundi dernier.

      Dans le même temps, les services de soins critiques ont reçu en 24 heures 135 nouveaux malades, contre 16 dimanche. Ce chiffre de nouvelles admissions en réanimation sur 24 heures n’avait pas été aussi élevé depuis le début juin.

      (Pour pinailler : prendre un chiffre sur 24 heures en comparant avec un dimanche, c’est vraiment très con.)

    • la thèse des gens qui ne vont plus se faire tester est à mon avis très crédible, c’était/est déjà le cas en France, et documenté, pour certaines tranches de la population qui ne peuvent tout simplement pas se permettre d’être isolé sous peine de perdre leur boulot, leurs revenus et le reste ; le dé-remboursement des tests va pas aider non plus ; ça sent qu’on va tout simplement se mettre un bandeau sur un oeil et que la mesure d’incidence - basée sur les tests - va devenir moins bonne ; beaucoup moins bonne.

      on les comprend, au gouv ; ça coûte un pognon de dingue tous ces tests ; et si on deploiait les tests salivaires :-) ? les quoi ? circulez.

    • Oui, je pense aussi. Avec un double effet :
      – les gens qui se sentent symptomatiques ne vont justement pas se faire tester pour éviter d’être déclarés positifs (ce qu’ils savent déjà, en fait),
      – les cas-contacts qui se sentent en bonne santé vont plus facilement se faire tester, histoire de pouvoir produire un test négatif rapidement.

      Ce qui augmente l’impact d’une baisse des tests (qu’effectivement on constate) sur le nombre de cas positifs (baisse nettement plus marquée).

      Cela avec une ambiance générale dans laquelle on communique prioritairement sur l’effet négatif que cette vague aurait sur l’économie à cause des gens qui s’isolent, plutôt que de l’effet sur la santé des gens :
      https://seenthis.net/messages/923426

    • depuis fin juin, le taux d’incidence grimpe nettement plus vite que le taux de positivité, signe que le nombre de tests pratiqués augmentent
      depuis 3 jours, le taux de positivité marque un peu le pas et, aujourd’hui même, diminue très légèrement (alors que l’incidence continue à augmenter)

      ralentissement des contaminations, auto-exclusion des tests des contaminés, … , je ne me hasarderai pas à interpréter ce ralentissement de la positivité