Je soutiens Blast | Blast

/soutenir

  • LA NATURE N’EXISTE PAS - YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=fV2VqJhxuEE

    LA NATURE N’EXISTE PAS
    BLAST, Le souffle de l’info
    613 k abonnés
    76 862 vues 10 oct. 2022
    Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir

    La nature n’existe pas. Ce serait en réalité un concept inventé à la fin de la Renaissance, au moment où les société occidentales se sont mises à opposer nature et culture. Elles ont alors inventé un mot pour désigner tout ce qui n’est pas nous, les humains, actant notre séparation du monde vivant.

    Dès lors, la "nature" a été perçue, de plus en plus, comme une réalité extérieure, un vaste champ de ressources exploitable à l’infini. Pour satisfaire nos besoins. Pourtant, dans d’autres civilisations, d’autres peuples, ce concept n’existe pas. Il n’y a pas de mot pour dire "nature". L’humain fait intégralement partie du vivant.

    Pour Philippe Descola et Alessandro Pignocchi, c’est cette rupture qui aurait profondément façonné notre rapport au monde, permis l’avènement de la civilisation industrielle, justifié les systèmes de dominations et les pires destructions écologiques. Mais ils l’affirment, il est aujourd’hui possible de dépasser ce cadre de pensée qui nous enferme et nous emmène vers la catastrophe.

    Dans leur livre “ethnographies des mondes à venir”, les deux auteurs montrent comment l’anthropologie nous aide à imaginer l’avenir autrement que comme un trajet unique et tout tracé vers le désastre. Ils le disent : “l’avenir est ouvert à tous les possibles pour peu que nous sachions les imaginer”.

    Et si le monde d’après était déjà dans celui-ci ? Et s’il suffisait de s’inspirer d’autres manières de vivre pour le faire advenir ? Avec Alessandro Pignocchi et Philippe Descola, Paloma Moritz vous propose d’explorer de nouvelles façons de faire de la politique. De comprendre comment “affaiblir un monde dominant réglé par les lois de l’économie et ainsi faire émerger des mondes plus égalitaires”.

  • UN JOURNALISTE BRISE L’OMERTA SUR LA MAFIA D’ÉTAT EN FRANCE (Blast-Info.fr)
    https://www.crashdebug.fr/un-journaliste-brise-l-omerta-sur-la-mafia-d-etat-en-france-blast-info-fr

    On en a déjà parlé, mais je pense que c’est fortement d’actualité, aussi je pense qu’on peut saluer le courage de Vincent Jauvert, rien que pour cela achetez son livre.

    La Mafia d’état

    19€ Fnac,

    Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir

    Ils sont environ 2000 hauts fonctionnaires en France dont la moitié (des énarques, des inspecteurs des finances, des polytechniciens) se partagent les plus hauts postes, les plus hauts revenus, le plus de jetons de présence dans les conseils d’administration, le plus grand nombre d’aller-retour entre public et privé, le plus de golden parachute et le plus de stocks options… Leurs revenus annuels oscillent entre 200 000 et 500 000 euros (salaire de l’ex-patron de science po) sans compter les actions et dividendes. (...)

    #En_vedette #Livres #Loisirs

  • L’AVOCAT À L’ORIGINE DU SCANDALE AGNÈS BUZYN (Blast-info.fr)
    https://www.crashdebug.fr/l-avocat-a-l-origine-du-scandale-agnes-buzyn-blast-info-fr

    Pour ce milieu de journée, nous vous proposons de plonger avec Blast dans l’actualité récente de la plainte qui a été retenue contre Agnès Buzyn...

    Rendez-vous compte grâce à internet (entre autres) : 13000 plaintes déposées, mais seulement 9 retenues...

    Le pire c’est que tout le gratin des journalistes et politiques parisiens et tout les médecins, ont étés soignés en soin précoce avec de la Chloroquine, mais pas les gueux hein....

    Didier Raoult peut le confirmer...

    Amitiés,

    f.

    Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir

    "Depuis quand en France on refuse de soigner les gens quand ils sont malades ? Depuis quand, quand on appelle le Samu ou quand on va aux urgences et qu’on explique qu’on a 41, 42 de fièvre, qu’on vomit et qu’on a de la diarrhée, on (...)

    #En_vedette #Divers

  • CHÔMAGE : NOS DIRIGEANTS ONT CHOISI DE SACRIFIER DES MILLIONS DE FRANÇAIS
    https://youtube.com/watch?v=PEuRQulmFqo&feature=share

    Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir Le chômage de masse est un choix, et non une fatalité : c’est la conclusion de la longue enquête de Benoît Collombat. Dans cet entretien, Salomé Saqué interroge le journaliste d’investigation sur ces moments clés où tout a basculé. Comment et pourquoi les hommes politiques ont « remis les clés » de l’organisation du monde à la finance ? Récit d’une victoire idéologique, celle du néolibéralisme. Journaliste : Salomé Saqué Montage : Ameyes Aït-Oufella Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Adrien Colrat Réseaux Sociaux : Maxime Hector Production : Thomas Bornot Direction des programmes : Mathias Enthoven Le site : https://www.blast-info.fr Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel Twitter : (...)

  • COMMENT LA FRANCE PROTÈGE LES ÉVADÉS FISCAUX (Blast-info.fr)
    https://www.crashdebug.fr/comment-la-france-protege-les-evades-fiscaux-blast-info-fr

    Pour sortir du covid, un sujet qui nous tient à cœur depuis des années.

    Amitiés,

    f.

    Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir

    Le patrimoine cumulé des 500 plus grandes fortunes de France a augmenté de 30% en un an, la plus forte progression annuelle jamais enregistrée par le magazine Challenges. Dans le même temps, le 10 juillet, le ministre de l’Economie s’est félicité d’une victoire contre l’évasion fiscale avec l’instauration d’une taxe à 15%.

    Mais la députée européenne Manon Aubry affirme que c’est tout le contraire : cette taxe s’inscrit dans un contexte plus général de protection des grandes entreprises en France empêchant de taxer équitablement les multinationales, ce qui expliquerait en partie cette explosion des plus grandes fortunes. Comment fonctionne (...)