• Électricité : pourquoi Leclerc se sépare de tous ses clients sans compteur Linky - Économie - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/economie/electricite-pourquoi-leclerc-energies-se-separe-de-tous-ses-clients-san


    Au 15 octobre, tous les contrats des clients Leclerc Énergies qui n’ont pas de compteur Linky seront résiliés automatiquement.
    François Destoc

    Le fournisseur d’électricité résilie tous les contrats des clients ne disposant pas de compteur Linky. Il veut mettre en place une nouvelle offre d’électricité.

    Mauvaise surprise pour les clients du fournisseur Leclerc Énergies. Mi-juillet, la filiale électricité du groupe breton a envoyé un mail à une partie de sa clientèle pour les obliger… à aller voir ailleurs. Elle leur annonce qu’au 15 octobre, leur contrat d’électricité sera résilié « automatiquement », sans qu’ils ne puissent piper mot.

    « Vous devez vous rapprocher avant cette date d’un autre fournisseur, afin d’assurer la continuité de fourniture de votre électricité », prévient Leclerc Énergies. « _C’est n’importe quoi », enrage Romain, surpris par la soudaineté de la démarche. « Ils résilient mon offre qui me donnait satisfaction jusqu’à présent… »

    Les clients sans compteur Linky écartés
    Au centre de l’affaire : le lancement prochain d’une offre d’électricité à « tarification dynamique », « le mode de consommation de demain », selon l’enseigne. Le principe : le prix de l’électricité fluctue tous les jours, voire toutes les heures, en fonction des cours sur les marchés de gros. L’enseigne promet un « kilowattheure à prix coûtant » et ne fera de la marge que sur le prix de l’abonnement (6 euros).

    Sauf que ce type de contrat nécessite d’avoir, ou d’installer, un compteur Linky communicant, car le fournisseur a besoin de connaître heure par heure la consommation de son client pour le facturer au prix réel. Ce que ne possède pas une partie des 100 000 clients de Leclerc Énergies. L’entreprise a donc décidé de s’en séparer par mail. Une pratique légale dans ce cas de figure. « En compensation, nous proposons aux clients concernés une offre alternative chez un fournisseur partenaire », répond l’entreprise.

    Évolution du marché de l’électricité
    Pour justifier l’évolution de ses offres, la filiale a avancé à ses clients dans un premier temps l’argument de la « fin annoncée des tarifs réglementés ». Problème : non seulement les clients de l’entreprise ne sont pas concernés par les tarifs réglementés - seul EDF a la capacité à les proposer -, mais la date de fin de ces tarifs n’est pas véritablement tranchée. L’Union européenne évoque pour le moment une échéance à quatre ans.

    Rectifiant le tir, l’entreprise parle désormais d’une offre de « consommation plus responsable et qui peut être plus économique ».

    Le Médiateur national de l’énergie met néanmoins en garde sur les offres à « tarification dynamique » : « La nature de ces offres à prix variable peut représenter un risque de factures plus élevées pour les consommateurs non avertis ». Le coût de l’électricité sur le marché est en effet généralement plus élevé dans les moments de grande consommation (matin, soir, hiver).

    Il est donc « nécessaire de vérifier que de telles offres soient compatibles avec vos habitudes et votre logement », souligne-t-il. Il plaide pour l’établissement d’un prix plafond et « éviter toute dérive excessive de la facture ». Leclerc Énergies annonce mettre en place, jusqu’au 31 décembre, un tel seuil, « pour aider nos clients dans la prise en main » du nouvel outil. Nécessaire, estiment les associations de consommation, alors qu’une nouvelle flambée des prix est annoncée à la rentrée, en raison de la reprise économique.