/vaccin-covid-qui-fabrique-les-aiguilles

  • Covid-19. Qui fabrique les aiguilles et les seringues qui nous vaccinent ?
    https://www.ouest-france.fr/sante/vaccin/vaccin-covid-qui-fabrique-les-aiguilles-qui-nous-vaccinent-f9040bae-f07

    Le leader du secteur est Américain : qui compte 65 000 salariés et se nomme BD (Becton Dickinson). Le 8 juin, le groupe annonçait avoir enregistré 2 milliards de commandes (dont celles de la France) qui devront être honorées d’ici à la fin 2022, et déjà livré plus de 900 millions de dispositifs d’injection dans le monde. BD fournit l’Europe grâce à ses deux sites de fabrication situés en Espagne.

    L’Inde fournit plus de la moitié du stock de seringues mondiales. Un important producteur nommé Hindustan Syringes produit 700 millions de seringues autobloquantes par an. Autre fournisseur, le groupe B.Braun, dont l’usine Almo en Allemagne tourne à plein régime. Ce groupe allemand est présent en France mais n’y produit pas son matériel d’injection.

    En France, des entreprises comme Aptar Pharma présente dans la Manche, produisent des éléments utiles aux dispositifs d’injection, comme des protège-aiguilles ou des pistons pour les seringues.
    Quel est le besoin en seringues ?

    « Selon les estimations, quelque huit à dix milliards de seringues seront nécessaires pour la seule campagne de vaccination contre le covid-19 »​, rappelle, sur le site de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), Paul Jansen, expert des dispositifs pour administration des produits médicaux.  Mais d’autres campagnes de vaccination se poursuivent dans le monde. Selon la société de données indépendante Airfinity, il faudrait produire plus de 17 milliards de seringues. En 2021, les prévisions tablent sur une production de 12 milliards.