La Loire, août 2022.
Aussi glaçant que rageant.
@MickaCorreia
(📸 @DubrayFranck)
La Loire, août 2022.
Aussi glaçant que rageant.
@MickaCorreia
(📸 @DubrayFranck)
Ce n’est pas précisé
▻https://twitter.com/MickaCorreia/status/1557478699292844033?s=20&t=43AqYluUutd0S7iWsLI15A
Des doutes émis dans les commentaires
Apparemment ce serait le pont suspendu d’Ancenis
▻https://structurae.net/en/structures/pont-suspendu-d-ancenis
Effectivement, si la Loire était à sec juste en amont de Nantes, on en aurait entendu parlé !
Sécheresse. La #Loire est tellement à sec qu’on peut la traverser à pied
Des nappes phréatiques à sec, des centrales au ralenti et un fleuve au lit déserté : le journal belge “De Standaard” consacre sa une aux effets catastrophiques de la sécheresse en France.
–-
Sécheresse : le niveau et le débit de la Loire inquiètent
L’ensemble de la France métropolitaine est en alerte sécheresse et le niveau des fleuves, plus particulièrement de la Loire, s’approche de ses plus bas historiques par endroits.
▻https://www.huffingtonpost.fr/france/article/secheresse-le-niveau-et-le-debit-de-la-loire-inquietent_206342.html
Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge)
@SergeZaka
A la différence de 1976, nous avons des satellites performants. Cette image sentinel datant d’hier révèle l’ampleur inédite de cette #Secheresse2022 en terme de surface. Cette vision désertique s’étend jusqu’au nord de l’Angleterre. Les pâtures payent le prix fort. #fragtw
voir aussi :
Guillaume Martin sur Twitter : « J’ai pris un peu de temps ce matin pour compiler quelques infos sur la sécheresse 🚱🏞️en cours. 🔴❗️⚠️Résumé : c’est la merde Petite synthèse en fil 🧵⤵️.
►https://seenthis.net/messages/969030
Les pays du Moyen-Orient vont nous installer des usines de dessalement d’eau de mer pour nous sortir de ce mauvais pas, ils connaissent bien le système pour le pratiquer déjà depuis un moment. L’ère de la géo-ingénieurie est déjà bien lancée.
Sécheresse en Loire-Atlantique : la Loire passe en « alerte renforcée »
▻https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/secheresse-en-loire-atlantique-la-loire-passe-en-alerte-renforcee-9ddca
Les fortes chaleurs et l’absence de pluie continuent d’avoir des conséquences en Loire-Atlantique. Le débit de la Loire baisse cruellement à cause de la sécheresse. La préfecture annonce qu’elle passe en « alerte renforcée » pour préserver les ressources en eau potable.
Photos aérienne de la Loire avant/après la sécheresse : ▻https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/avant-apres-secheresse-visualisez-la-baisse-du-niveau-de-la-loire-grace
UN PEU DE RECUL SUR LES CANICULES !
De grandes sécheresses n’ont pas manqué dans l’histoire française. En 1168, la Sarthe a séché. De même, l’été magnifique de 1351, où le prix du froment a été multiplié par trois à cause de sa rareté, avec « échaudage », comme l’on disait, ce qui entraînait des moissons et des vendanges très précoces, un vin en faible quantité mais excellent.
Vous avez aussi des séries d’étés caniculaires consécutifs, des microères climatiques : 1331-1334, quatre étés de suite, 1383-1385, trois étés, ou encore la première moitié du XVIe siècle, particulièrement douce, où l’on peut parler d’un petit âge du réchauffement. L’été, les glaciers reculent beaucoup, la neige fond très haut. En 1540, beaucoup de témoins habitant les Alpes l’ont noté. A partir de 1560, on entre dans une autre période climatique, le « petit âge glaciaire », les étés caniculaires se font plus rares. Il y en a cependant encore, par exemple en 1636, l’été du Cid, où les témoins évoquent « un effroyable harassement de chaleur » pendant plusieurs semaines.
La mortalité grimpe lors des étés trop chauds à cause de la dysenterie. Le niveau des fleuves et des cours d’eau baisse, l’eau puisée pour vivre et boire est plus vaseuse, infectée, polluée, et la mortalité est spectaculaire. 500 000 morts lors de l’été 1636. En 1705, quatre ans seulement avant l’un des pires hivers de l’Histoire, la France dut de nouveau faire face à un été caniculaire. À Paris, les 39 degrés sont atteints durant plusieurs jours tandis que dans le sud du royaume la chaleur est telle que les thermomètres sont brisés par la dilatation du liquide. Cette canicule sera suivie par deux autres étés extrêmement chauds. Leur bilan humain total est évalué entre 200 000 et 500 000 victimes, une nouvelle fois causées par les infections de l’eau.
En 1718 et 1719, deux étés caniculaires se succèdent. Durant le second, les fortes chaleurs s’étalent sans discontinuer de juin à la mi-septembre. Une forme de climat saharien s’abat sur la région parisienne et les témoins rapportent même l’invasion de nuées de sauterelles en provenance d’Afrique du Nord. Elles ravagent les cultures jusqu’en Normandie !
La sécheresse est si importante qu’à Paris, la Seine atteint son plus bas niveau historique. C’est à ce niveau record (26,25 mètres au-dessus du niveau de la mer) que correspond la cote zéro de l’échelle hydrométrique du pont de la Tournelle, autrefois utilisée pour mesurer la crue de la Seine.
Ces deux étés caniculaires saignent à blanc le royaume : 700 000 morts (dont 450 000 pour la seule année 1719) pour un pays qui compte une vingtaine de millions d’habitants.
Au cours du XVIIIe siècle, d’autres étés caniculaires entraînent des pics de mortalité considérables. Les étés 1747 et 1779 font ainsi chacun près de 200 000 victimes. À chaque fois, dans l’indifférence quasi-générale, ce sont des générations entières de nourrissons qui sont décimées par les maladies infectieuses en conséquence de la chaleur et de la sécheresse.
Ces morts, ce sont surtout les bébés et les petits de l’année. Il y a, régulièrement, des générations décimées en France par la chaleur. Actuellement, les principales victimes, dans une proportion moindre, ce sont les vieux. L’autre conjoncture catastrophique était ce que l’on peut appeler le « modèle profiterole », c’est-à-dire une accumulation rapprochée de catastrophes climatiques. C’est le cas du contexte prérévolutionnaire : en 1787-1789 se succèdent de fortes pluies à l’automne, la grêle au printemps 1788 et un été suivant caniculaire. Ce fut explosif : échaudage, disette, cherté du grain. C’est à partir de ce moment que la chaleur a mis les gens dans la rue, et n’a plus été acceptée comme une simple fatalité.
Au XIXe siècle, les deux canicules les plus meurtrières eurent lieu en 1846 et 1859 (année marquée par l’un des mois de juillet les plus chauds de l’histoire). Les bilans humains furent néanmoins légèrement plus faibles qu’au siècle précédent, avec à chaque fois une centaine de milliers de victimes.
Sources
▻https://www.liberation.fr/france/2003/08/14/700-000-morts-lors-des-canicules-de-1718-1719_442098
►https://www.herodote.net/Mortelles_canicules-synthese-2294.php
--
▻https://resistance-verte.over-blog.com/2022/06/un-peu-de-recul-sur-les-canicules.html
[Thread] Pourquoi parle-t-on autant de la sécheresse en 🇫🇷 alors que nous ne sommes pas au niveau des records d’humidité des sols ? Pourquoi l’agriculture est tant impactée ? Il y a encore une fois de fortes différences entre l’agro-météorologie & la météorologie.
A dérouler 👇
À dérouler
▻https://twitter.com/SergeZaka/status/1524519463235858438?s=20&t=-xGNTlRasn0igzrEzO--EA
en complément (la méthode scientifique, france culture, émission d’hier) :
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-methode-scientifique/secheresse-eclair-3483430
Amazonie : le Brésil n’atteindra pas son objectif de réduction de la déforestation
▻https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/amazonie/amazonie-le-bresil-n-atteindra-pas-son-objectif-de-reduction-de-la-defo
La planète attendra. Le Brésil ne va pas atteindre son objectif de réduire de 10% la déforestation en Amazonie sur la période de référence août 2020-juillet 2021, a admis lundi 2 août le vice-président Hamilton Mourao. « Je crois que ce sera plutôt autour de 4 à 5%. C’est une réduction très faible, dérisoire, mais c’est mieux que rien », a déclaré à la presse ce général de la réserve.
Les données officielles de la déforestation sur le cycle allant d’août à juillet, collectées par le système Prodes de l’Institut National de Recherches Spatiales (INPE), ne seront connues qu’en novembre. D’août 2019 à juillet 2020, 10 851 km2 avaient été déboisés en Amazonie, une augmentation de 7% par rapport au cycle précédent.
Pendant que l’officiel te dit que ça baisse, le satellite te dit que ça augmente. Et l’officiel ne voit pas le problème.