La mairie de Paimpol saccagée dans la nuit de mardi à mercredi - Paimpol

/la-mairie-de-paimpol-saccagee-dans-la-n

  • La mairie de Paimpol saccagée dans la nuit de mardi à mercredi - Paimpol - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/paimpol/la-mairie-de-paimpol-saccagee-dans-la-nuit-de-mardi-a-mercredi-11-08-20


    Pour rentrer, le ou les casseurs ont brisé la vitre d’une des portes latérales, à l’arrière de la mairie. En s’aidant à la fois d’une grosse pierre et du défibrillateur attenant, lui aussi hors d’usage.
    Le Télégramme/Marie-Hélène Clam

    La mairie de Paimpol a été vandalisée, dans la nuit de mardi à mercredi. Pas de vol à déplorer mais beaucoup de dégâts, notamment le service de l’état civil, complètement hors d’usage.

    « C’est du vandalisme pur ». Ce mercredi matin, devant la porte arrière de la mairie, dont la vitre a été brisée, la maire, Fanny Chappé, revenait sur les événements de la nuit. « L’alarme s’est déclenchée à 4 h du matin et nous avons retrouvé le bureau des services de l’état civil complètement saccagé, les meubles, les ordinateurs sens dessus dessous, cassés ». Résultat : un service complètement hors d’usage. En revanche, pas de visite malveillante du côté de l’accueil ou des étages du bâtiment.

    Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie de Paimpol. D’après les premières constatations, rien n’aurait été volé, et pas d’intrusion non plus sur les disques durs des ordinateurs.

    Les communes voisines solidaires
    Après le passage des enquêteurs, les agents ont passé la matinée à déblayer et à ranger, tout en maintenant une permanence téléphonique. « C’était une priorité d’assurer ces services auprès de la population et les personnes qui avaient un rendez-vous sont ou vont être rappelées », promet l’élue qui a fait appel aux communes voisines pour traiter les demandes urgentes. Elle a ainsi contacté les mairies de Guingamp, Saint-Brieuc, Bégard et Lannion pour prendre le relais des demandes urgentes, dont celles de passeport et de pièces d’identité. « Toutes ont répondu favorablement, une vraie solidarité s’est mise en place ».

    Tensions palpables
    Même si la maire se garde bien d’y voir un lien avec d’autres violences constatées ici ou là en ville - l’enquête est en cours - elle reconnaît que « la tension est palpable, en particulier sur les événements culturels ». La semaine dernière, aux Mardis du port, des élus s’étaient fait traiter de « fachos » et de « collabos ». Ce mardi soir même, des heurts ont encore éclaté à l’entrée du fest-noz, avec des anti passe sanitaire un brin virulents. Sans oublier les tensions au centre de vaccination, le 28 juillet dernier, où des agents avaient été l’objet d’actes d’intimidation ou d’insultes, mais cette fois de personnes très pressées de se faire vacciner.