15 août 1971, Nixon met fin au régime de Bretton-Woods : la faute inévitable de l’Amérique

/15-aout-1971-nixon-met-fin-au-regime-de

  • 50 ans après l’effondrement de Bretton Woods : l’avènement du grand désordre monétaire mondial | Les Echos
    https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/50-ans-apres-leffondrement-de-bretton-woods-lavenement-du-grand-desordre-mo

    La fin du système de Bretton Woods a favorisé un développement sans précédent de la finance mondiale et de la spéculation. Les Etats ont dû se rendre à l’évidence : ils sont largement impuissants face aux fluctuations des devises. Le dollar, lui, a certes perdu son rôle de pivot du marché des changes, mais il n’a jamais été aussi central. Quant à l’euro, il est le résultat du sursaut des Européens à la mort de Bretton Woods.

    Marchés financiers
    Deuxième réunion annuelle de la Banque mondiale (Banque internationale pour la reconstruction et le développement, créée après l’accord de Bretton Woods) le 11 septembre 1947 à Londres.

    C’était il y a 50 ans. Le 15 août 1971, en mettant fin à la convertibilité du dollar en or, Richard Nixon signait l’arrêt de mort de Bretton Woods. Sans en être totalement conscient - la mesure devait n’être que temporaire -, le président américain sonne le glas du système monétaire dit « de changes fixes », conçu à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, pour éviter le retour au chaos monétaire des années 1930 et aux enchaînements « dévaluations compétitives - protectionnisme » qui avaient eu raison des échanges internationaux.

    Celui-ci commence alors à s’effilocher doucement. Et plus le temps passe, plus le quart de siècle placé sous le signe de Bretton Woods apparaît comme un âge d’or (et d’ordre) irrémédiablement perdu. Plusieurs tentatives de colmatage se succèdent. Un premier accord entre les Etats-Unis, la CEE, la Suède, le Canada et le Japon en décembre 1971 réaligne les parités, dévalue le dollar de 8 % et élargit les marges de fluctuation. Ce n’est pas assez pour stopper la spéculation contre le dollar.
    Cet article est réservé aux abonnés

    15 août 1971, Nixon met fin au régime de Bretton-Woods : la faute inévitable de l’Amérique | Les Echos
    https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/15-aout-1971-nixon-met-fin-au-regime-de-bretton-woods-la-faute-inevitable-d

    Il y a 50 ans, Nixon signait l’arrêt de mort de Bretton-Woods. Toute monnaie mondiale doit être fabriquée en abondance, ce qui sape la confiance en elle. Le dollar n’a pas échappé à cette règle énoncée par l’économiste Robert Triffin.

    Et les Américains brûlèrent ce qu’ils adorèrent… C’est tout le paradoxe du 15 août 1971 : ce jour-là, Richard Nixon raya d’un trait de plume un système monétaire mondial imposé en 1944 à Bretton Woods par un autre président des Etats-Unis, Franklin Roosevelt. Comment diable a-t-on pu en arriver là ? C’est bien sûr d’abord la faute aux Américains.

    Pour comprendre l’engrenage fatal qui a mis fin au seul ordre monétaire international jamais décidé par les hommes, il faut remonter au moins à la Première Guerre mondiale. D’abord parce que ce premier conflit de l’ère industrielle a coûté très cher aux principaux belligérants, menant à la rupture du lien fixe entre or et monnaie (« gold standard ») mis en place depuis le XIXe siècle. Ensuite parce que la domination britannique, au coeur du système, s’est effacée.
    Cet article est réservé aux abonnés