Contrôle technique des motos : l’inquiétante reculade d’Emmanuel Macron

/controle-technique-des-motos-l-inquieta

  • Le contrôle technique des deux-roues suspendu « jusqu’à nouvel ordre » sur demande de Macron - France - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/france/le-controle-technique-des-deux-roues-suspendu-jusqu-a-nouvel-ordre-sur-

    Exigée par l’Union européenne, cette mesure vient d’être suspendue en France au lendemain de son instauration par décret. Des discussions auront lieu à la rentrée avec les fédérations.

    Après avoir été instauré par décret mercredi, Emmanuel Macron a demandé que la mesure visant à rendre le contrôle technique des deux-roues soit suspendue.

    Le nouveau contrôle technique des deux-roues a été « suspendu jusqu’à nouvel ordre » sur demande du président de la République, a indiqué jeudi le ministère des Transports à l’AFP, un jour après l’annonce de son instauration.

    Exigé par l’Union européenne et appliqué dans de nombreux pays voisins, ce contrôle bisannuel avait été instauré mercredi par décret pour une entrée en vigueur en 2023. Cette mesure annoncée au cœur de l’été avait provoqué la grogne des fédérations de motards.

    Des discussions auront lieu à la rentrée avec les fédérations

    Après une discussion jeudi matin avec le chef de l’État, le ministre Jean-Baptiste Djebbari « a convenu avec les fédérations de se retrouver à la rentrée pour échanger largement sur les différents sujets les concernant », a indiqué une porte-parole du ministère.

    Ce nouveau contrôle technique devait concerner tous les véhicules motorisés à deux, trois et quatre roues, scooters de 50 cm3 et voitures sans permis compris. La directive européenne cite plusieurs dizaines de points de contrôle concernant les freins, les pneumatiques, l’éclairage ou le bruit.

    Au printemps 2021, plusieurs milliers de motards avaient manifesté à travers la France contre la mise en place de ce contrôle technique, réclamant à l’État de déroger à cette directive européenne.

    • Le coup de faire passer des saloperies pendant les vacances, ça marche de moins en moins... Justement parce qu’avec la politique néolibérale de Makaron, les gens ont de moins en moins les moyens.
      Juste retour de boomerang !
      Il est super-temps que tous ces délires des eurocrates soient arrêtés. Sinon, bientôt, on aura un contrôle technique des vélos, des trottinettes et des déambulateurs, moyennant 80 euros par appareil, évidemment.

    • Quel rapport avec les vélos ? Une moto ça roule à 50, 80, 130 et plus (souvent plus… hu), et donc ça peut tuer des gens, ça peut puer, ça peut faire du bruit, comme une voiture quoi. Qu’y a-t-il donc de bizarre à imposer le contrôle des pneus, des phares, des freins, du pot d’échappement ?

      À part ne pas payer ce que pourtant les proprios de voiture payent régulièrement, c’est quoi les arguments ?
      Edit : https://ffmc.asso.fr/controle-technique-moto-quand-le

    • Le parc deux-roues motorisés des ménages | Observatoire national interministériel de la sécurité routière
      https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-et-recherches/vehicules/parc-des-vehicules/le-parc-deux-roues-motorises-des-menages

      Le profil des utilisateurs de 2RM est principalement masculin (85 %). Les femmes possèdent de manière générale des 2RM moins puissants que les hommes (57 % de moins de 125 cm³, contre 38 %).

      L’âge moyen du conducteur de 2RM est de 43 ans en 2018 contre 39 ans et 8 mois en 2010, ce qui reflète un léger vieillissement de ses utilisateurs. Les utilisateurs de cyclomoteurs sont plus jeunes de 12 ans par rapport à la moyenne. Les moins de 18 ans représentent 5 % des utilisateurs principaux de 2RM, mais 31 % des utilisateurs de cyclomoteurs. En 2018, 26 % des utilisateurs principaux de deux-roues motorisés ont entre 18 et 34 ans, part similaire aux 55 ans et plus (25 %).

      Parmi les personnes ayant suivi la formation ou disposant du permis moto, près de la moitié (44 %) l’a obtenu il y a plus de 20 ans.

      Les catégories socio-professionnelle les plus favorisées (CSP+) représentent 39 % des utilisateurs de motocyclettes lourdes, contre 13 % des utilisateurs de cyclomoteurs. La forte part des moins de 18 ans dans les utilisateurs principaux de cyclomoteurs explique également la forte part d’inactifs (52 %) parmi ces utilisateurs.

    • Quand une raclure racle les fonds de tiroirs électoraux et tente de monnayer la « paix sociale » ... « quoiqu’il en coûte ». Encore un des nombreux fantasmes de Manu le Maniaque qui doit croire qu’en chaque motard sommeille un hell’s angel.

      Et pis, c’est vrai que contrôler le bon état de sécurité d’engins motorisés se propulsant pour certains à plus de 200 km/h, ça paraît tellement superflu ...

      #lobbying #sécurité_routière

    • Même le Monde (!) se lâche :
      • sur la forme, le présipotent tombe dans le populisme
      • sur le fond, il révèle son incapacité à mener même une réforme mineure,
      bref, il n’est pas au niveau…

      Contrôle technique des motos : l’inquiétante reculade d’Emmanuel Macron
      https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/08/14/controle-technique-des-motos-l-inquietante-reculade-d-emmanuel-macron_609142

      La suspension du décret décidée par le président de la République illustre une nouvelle fois la fébrilité des responsables politiques à préparer le pays aux mutations profondes qu’exige la lutte contre le réchauffement climatique.

      Editorial du « Monde ». Publié au Journal officiel mercredi 11 août, le décret instaurant le contrôle technique des deux-roues motorisés à partir de 2023 a été « suspendu jusqu’à nouvel ordre » dès le lendemain, à la demande du président de la République. Fait du prince, mauvais signal à l’heure où la défense de l’environnement devrait être résolument mise en avant, cette reculade est inquiétante tant dans sa forme que sur le fond.

      Elle interroge à la fois le mode de fonctionnement du pouvoir exécutif et la crédibilité du président Macron dans la lutte pour la sécurité routière, la qualité de l’air et contre les nuisances sonores. « Après avoir découvert cette mesure, le président de la République a décidé que ce n’était pas le moment d’embêter les Français », a justifié un conseiller du gouvernement.
      […]
      Surtout, il ne laisse pas d’inquiéter sur la capacité des responsables politiques à préparer les Français aux mutations profondes, tant dans l’emploi que dans les modes de vie et de consommation, que nécessite impérieusement la lutte contre le réchauffement climatique. Comment un dirigeant qui capitule devant le lobby des motards pourrait-il convaincre les automobilistes d’abandonner les moteurs thermiques ou de se reporter sur les transports en commun ?