/le-logiciel-si-dep-permet-aux-pharmacie

  • Passe sanitaire : une panne géante empêche les pharmaciens de délivrer les QR Codes - Coronavirus - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/coronavirus/passe-sanitaire-une-panne-geante-empeche-les-pharmaciens-de-delivrer-le


    Le logiciel SI-DEP permet aux pharmaciens de rentrer les résultats des tests antigéniques contre la covid-19 et de délivrer un QR code lorsque celui-ci est négatif.
    JULIETTE PAVY/LE TÉLÉGRAMME

    Le système informatique n’arrête pas de planter depuis vendredi après-midi. Une réunion de crise s’est tenu samedi midi au Ministère de la Santé. La SNCF annonce faire preuve de tolérance sur les certificats papiers présentés.

    L’incident tombe au plus mauvais moment, en plein week-end du 15 août. Depuis vendredi après-midi, de très nombreux pharmaciens n’arrivent plus à se connecter au portail SI-DEP. La plateforme internet est pourtant capitale dans la crise contre le coronavirus : c’est elle qui permet aux professionnels de santé de rentrer les résultats des tests antigéniques et d’éditer un QR Code servant de passe sanitaire.

    La Direction générale de la santé (DGS) a reconnu que SI-DEP connaissait des difficultés depuis « vendredi, 15 h 30 ». Mais elle conteste le caractère « généralisé » de la panne, indiquant au Parisien qu’elle ne se produit que « pour les tests antigéniques, pas les tests PCR ». « Nos équipes et celles de la Cnam sont mobilisées pour résoudre le problème », informe-t-elle.

    Surcharge des serveurs
    Le service est revenu brièvement vendredi soir, vers minuit, mais était de nouveau en rade samedi matin, 8 h 50, lorsque les pharmacies ont réouvert leurs portes. Car derrière la panne, il ne s’agit pas d’un problème logiciel : les difficultés sont plutôt le fruit d’une surcharge des serveurs du site Internet.

    « Cette panne est probablement du fait des fortes demandes de tests et de saisies des résultats par les pharmacies », avance Philippe Denry, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.

    SI-DEP est régulièrement critiqué par les professionnels de santé pour ses bugs à répétition, qui ne durent généralement que quelques minutes ou quelques heures. La panne qui paralyse le service depuis vendredi est donc inédite par sa durée.

    Certificats papiers faute de mieux
    Le bug a pour conséquence de ne pas pouvoir générer de certificats officiels attestant la négativité ou la positivité des personnes venues se faire dépister. Et donc de ne pas pouvoir éditer les précieux passes sanitaires pour prendre l’avion, aller au restaurant, au cinéma ou à la piscine.

    Les pharmaciens impactés - 90 % de la profession, selon les syndicats - font, pour le moment, dans le système D et réalisent des attestations papiers, non sécurisées. Philippe Denry a appelé le ministre de la Santé Olivier Véran à augmenter la capacité des serveurs, ces bugs arrivant « assez souvent en fin de semaine », lorsque la demande est la plus forte.

    Tolérance à la SNCF
    Il a également incité les personnes en charge du contrôle du passe sanitaire à de la tolérance envers les documents qui ont dû être édités à la main. Pour le moment, la DGS se refuse à acter une telle mesure. La SNCF a de son côté annoncé qu’elle ferait preuve de souplesse dans ses contrôles tant que la panne persisterait.

    Une réunion de crise se tenait, samedi matin, au ministère de la Santé, a indiqué Philippe Denry. L’occasion pour lui de réclamer « un outil plus adapté » pour traiter les quelque 300 000 tests journaliers réalisés par les pharmaciens « sur les journées chargées ».

    Depuis la mi-juillet et la mise en place du passe sanitaire, il n’y a, en effet, jamais autant de personnes à vouloir se faire dépister en pharmacie. Les professionnels croulent sous la demande et s’attendaient à un « week-end noir » ce 15 août.