Le numéro 7 de la revue #Nunatak , Revue d’histoires, cultures et #luttes des #montagnes...
▻https://revuenunatak.noblogs.org/files/2021/11/Nunatak7-complet.pdf
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métaliste des numéros recensés sur seenthis :
►https://seenthis.net/messages/926433
Le numéro 7 de la revue #Nunatak , Revue d’histoires, cultures et #luttes des #montagnes...
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"Nous y fûmes". Récit exclusif d’une #ascension de haute difficulté
On a voulu des bras mais ce sont des humains qui sont venus. Petit récit d’une #exploitation agricole moderne, le « #travail_détaché »
#agriculture #ouvriers_agricoles #travail #conditions_de_travail #travail_agricole #FNSEA #saisonniers #OMI #travailleurs_étrangers #permis_de_séjour #Codetras #grève #résistance #régularisation #Regul'OMI #lutte #justice #discriminations #prestation_de_service_international (#PSI) #des_bras_pour_une_assiette #traite_d'êtres_humains #Laboral_Terra #Terra_Fecundis #hébergement #logement #interim #France #Espagne #servage #racisme #Safor_Temperis #procès #work_for_all #Terra_Bus
Toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus gore. Alpinisme, dépassement de soi et écrasement des autres
Sous la montagne les braises. Retour sur la décennie qui précède l’#insurrection de 1994 au #Chiapas
#zapatisme #Mexique #histoire #famille_chiapanèque #Quiptic_ta_Lecubtesel #résistance #luttes #forêt_Lacandone #Union_des_Uniones #syndicalisme_paysan #répression #association_rurale_d'intérêt_collectif (#ARIC) #EZLN #guérilla #Forces_de_libération_nationale (#FLN) #guérilla_rurale #César_Yáñez #Cesar_Yanez #femmes #Slohp #religion #Alliance_nationale_paysanne_et_indigène_Emilio_Zapata (#ANCIEZ) #Las_Calabazas #Comité_clandestin_révolutionnaire_indigène (#CCRI)
La lisette bleue. Extrait d’ Une vie entière , roman de #Robert_Seethaler
#métaliste des numéros de la (très belle) #revue #Nunatak, rivista di storie, culture, lotte della montagna
▻https://nunatak.noblogs.org
–-> attention, c’est la version italophone, la métaliste des numéros de la version francophone étant ici:
►https://seenthis.net/messages/926433
Le numéro 6 de la revue #Nunatak , Revue d’histoires, cultures et #luttes des #montagnes...
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Le #tourisme et la mort
#Himalaya #sherpa #Everest #alpinisme #conditions_de_travail #Népal #économie #décès #mort #grève
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Sherpas, fils de l’Everest. Vie, mort et business sur le Toit du monde
« Conscients de la manne financière que représente leur Everest pour l’économie nationale comme pour les opérateurs étrangers, ces sherpas du nouveau millénaire refusent désormais d’être traités en simples auxiliaires suiveurs qui risquent leur vie pour bien la gagner. »
▻https://www.arthaud.fr/sherpas-fils-de-leverest/9782081444966
#livre
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citation :
« En 1865, il a officiellement été nommé par les Anglais le mont Everest - bien que les populations locales soient en incapacité de prononcer ce terme ! - en hommage à un géographe britannique n’ayant jamais mis les pieds au Népal (*). En 1960, les autorités, dans le contexte d’un processus d’unification du pays - la ’népalisation’ - décident de lui trouver un nom népali : il sera nommé Sagarmatha , ’dont la tête touche le ciel’. Mais les Sherpas, quant à eux, ont toujours utilisé le terme tibétain Chomolungma , ’la déesse mère des vents’.
Par ailleurs, Chomolungma serait le palais de la déesse Miyo Sangma Lang, l’une des ’cinq soeurs de la longue vie’ qui fournissent de la nourriture aux habitants depuis les cinq plus hauts sommets himalayens. »
(*) ’Les colons britanniques lui ont donné ce nom uniquement parce qu’ils pensaient qu’il n’en avait pas, c’était très prétentieux et étriqué de leur part de croire qu’ils pouvaient faire des découvertes partout’ (Professeur Chen Qingying, du centre de recherche tibétologique de Chine (traduction par Nunatak)
(p.6)
Pane e vino e la paga subito !
#Tessin #Suisse #salaire #travail #exploitation #conditions_de_travail #viticulture #vendanges
Face à face. Sale expérience en estive
#estive #alcoolisme #élevage #omerta #abus_de_pouvoir #travail #conditions_de_travail #ABBASP #liste_noire #bérgères #femmes #harcèlement #autodéfense #isolement
Quelle est bio ma vallée ! Opération de #marketing_vert dans la #vallée_de_la_Drôme
#Drôme #Biovallée #attractivité #innovation #écologie #développement_durable #empreinte_écologique #Territoire_d'innovation_de_grande_ambition (#TIGA) #productivité #néo-ruraux #exode_rural #agriculture_biologique #eau #sécheresse #label #marque #transition #technologie #smart_grids #mobilité #L'Oréal #numérique #image
Quand les #abbayes brûlaient... une #histoire des #révoltes_paysannes en #Alsace au XVI siècle
#Vosges #Ungersberg #Ligne_du_soulier #Bundschuch #insurrection #répression
La #Picharlerie. La #destruction d’un #lieu_de_mémoire, entre #émotion et #résistance
#mémoire #Cévennes #Lozère #Vallée_Française #occupation #squat #patrimoine #maquis #WWII #seconde_guerre_mondiale #deuxième_guerre_mondiale #patrimonialisation #mémoire_collective #identité #héritage
Le numéro 5 de la revue #Nunatak , Revue d’histoires, cultures et #luttes des #montagnes...
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Promenons-nous dans les bois. Pendant que le #loup n’y est plus
Une citation...
« Contrairement à l’idée qu’a imposée par la suite la bourgeoisie à travers l’histoire officielle, les #lois_Ferry n’avaient pas pour but l’#émancipation des #enfants de prolétaires. Il s’agissait tout au contraire d’en faire de ’#bons_citoyens' capables d’obéir, de comprendre les ordres et de les exécuter ».
(Ysengrin, 2019/20, p.14)
Nicole écoute aux portes. Entretien à propos de radios, d’animaux et d’un bout du #Valgaudemar
#radio #téléphone_portable #tourisme #alpage #vallée_du_VAlgaudemar #bergers #élevage #Les_Portes #exode_rural #pastoralisme #France
La fin du monde, l’eau et le feu
#barrage #Gleno #histoire #barrage_hydro-électrique #Dezzo_di_Colere #énergie #Val_Camonica #Vallée_de_Scalve #Val_Scalve #lac_d'Isao #procès #Virgile_Vigano #La_Ponte_Abiate #justice #Vigano #industrie_textile (#coton) #responsabilité #femmes #injustice #fascisme
–-> original publié en italien :
▻https://nunatak.noblogs.org/post/2018/09/21/nunatak-n-51-52-estate-autunno-2018
#Transhumances. Une revue saisonnière (1978-1990)
#saisonniers #tourisme #travailleurs_saisonniers #travail #syndicats #conventions_collectives #grève #histoire #Nuits_Blanches_des_saisonniers #Festival_international_des_saisonniers #culture_touristique #revue
Une citation :
« A la fin du XXe siècle, c’étaient les militaires qui sauvaient les migrants, alors que les Piémontais franchissaient des cols de haute altitude à toutes les époques de l’année, partant du pays ou y revenant.
En #Ubaye, il y avait le lieutenant Trémeau qui était dans un poste militaire. Il appartenait au #CAF, comme beaucoup d’autres militaires. Il avait eu l’idée de construire un #refuge au #col_Sautron, où, si l’on en juge par le registre des décès de la paroisse italienne, au moins soixante-quinze migrants italiens sont morts. Plus près d’ici au #col_Agnel, quand le refuge a été occupé par les militaires dans les années 1890, les soldats voyaient passer des migrants à tout moment. Ils faisaient un peu buvette, moyennant finance. Quand on leur signalait des voyageurs, ils avaient un cor pour appeler, ou alors ils tiraient au fusil pour donner la direction du refuge. Ils ont recueilli des familles entières. Ce côté humain des événements n’empêchait pas, plus au sud, à Marseille notamment, les manifestations xénophobes »
(propos recueillis par Cyrille, p.43)
#xénophobie #migrations #frontières #frontière_sud-alpine #histoire
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Des livres aux #éditions_transhumances :
– Venus d’ailleurs (sur le panorama de l’immigration dans le Briançonnais de 1850 à 2000)
– L’autre versant (traite de l’émigration piémontaise-italienne)
– Versant de l’autre (côté #L'Argentière, immigration turque)
– D’Est en Ouest (à propos des migrants venus d’Europe de l’Est à Gap)
– Des pommes dans les mains (à propos des saisonniers de l’#arboriculture)
Imbroglio sur le #Markstein. Une histoire d’#arnica dans les #Vosges
#cueillette_sauvage #appropriation #cueillette #or_des_Vosges #laboratoires_pharmaceutiques #saisonniers #travail_saisonnier #cosmétique #Boiron #Bleu_Vert_Vosges #Weleda #Lehning #Parc_naturel_régional_des_Ballons_des_Vosges #AVEM #Vosges_Développement #homéopathie #allopathie #médecine #médicaments #économie #tourisme #cueillette_intensive #extractivisme #pillage
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Quelques références citées dans l’article :
Vosges : la cueillette de l’arnica, or jaune des montagnes, très surveillée
▻https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/vosges-la-cueillette-de-l-arnica-or-jaune-des-montagnes-tres-survei
Arnica montana
▻http://planteetplanete.org/continents/europe/documentaire-sur-larnica
▻https://vimeo.com/9761757
Cueillir la montagne - a travers landes, patures et sous-bois
Voyage, voyage ! Inteview de l’#Office_de_l'antitourisme
via Les âmes d’Atala »
▻https://zamdatala.net/2022/01/01/nunatak-2
le très bon édito de la nouvelle parution chez Nunatak.
Nous souhaitons faire de #Nunatak, revue d’histoires, cultures, et luttes des montagnes un support à la diffusion d’idées émancipatrices et un outil pour provoquer discussions, débats et échanges dans des endroits où l’on ne nous attend pas forcément. Le tout avec ce qui nous anime réellement : porter un regard décalé sur les choses sans a priori idéologique ni formules politiques à vendre.
La situation actuelle complique l’émergence de ces espaces de rencontre. Comme partout la covid a eu un impact sur l’équipe de Nunatak. Les présentations et les rencontres autour de la revue se sont raréfiées et nous avons été ralentis dans la publication. Tout ceci a forcément une conséquence sur notre volonté de susciter la discussion autour des textes qui sont proposés pour en faire émerger des réflexions approfondies et collectives. Finalement, ces 64 pages ne représentent que la moitié de la revue !
Cela étant dit, la publication du numéro 7 nous ragaillardit car elle nous aura quand même permis à travers les discussions et les week-ends de rédaction de nommer ce qui ne nous plaisait pas dans le bordel actuel. Dans la suite de cet édito, nous nous proposons de partager quelques-unes de ces réflexions.
Il y a fort à dire sur la gestion gouvernementale de cette crise sanitaire. Le caractère répressif des confinements nous réduit de manière autoritaire à quelque chose qu’on menace puis qu’on rassure, qu’on confine puis qu’on déconfine, au rythme de décisions qui se soustraient à la critique, tout en donnant de nouveaux pouvoirs à l’État. Des décisions absurdes sur le plan sanitaire sont prises à répétition, jonglant entre danger du virus, sauvegarde de l’économie et maintien de la paix sociale.
Le fait de devoir réduire ses libertés a été vécu comme une contrainte, d’autant plus que les confinements ou le pass sanitaire sont présentés par les pouvoirs publics comme des « actes de solidarité au profit des populations les plus fragiles », ainsi séparées du reste de la population valide. L’opposition entre les jeunes et les plus vieux s’est vue renforcée, tout en creusant encore le fossé entre riches et pauvres.
Partant de ce constat, et puisque Nunatak se veut être une revue s’inscrivant dans le vaste champ de la critique sociale, on pourrait imaginer que tout mouvement s’opposant aux autorités pour réclamer plus de liberté attirerait notre soutien, ou tout du moins notre regard bienveillant. Mais ce n’est pas le cas.
Les mouvements de « résistance » aux mesures imposées par l’État pour faire face à la pandémie conjuguent à la fois le sentiment d’injustice provoqué par des mesures de privation de liberté individuelle, une nostalgie du « monde d’avant » où tous les commerces étaient ouverts, et la relativisation voire le déni de cette pandémie. Pour nous, refuser de prendre en considération les conséquences d’une circulation exponentielle du virus revient à ignorer les morts, les hôpitaux surchargés, ou encore les conditions de travail dégradées pour les travailleurs et les travailleuses.
Ces velléités de « résistance » nous semblent compatibles d’une part avec l’évolution néolibérale du capitalisme (laisser mourir ou isoler les plus faibles pour ne pas impacter le cours de l’économie), d’autre part avec une certaine tendance dans les discours de critique sociale à survaloriser des formes d’émancipation individuelles au détriment de la perspective d’un monde commun. L’aspect subversif de ces mouvements ne dissimule pour nous qu’une expression crue du chacun-pour-sa-gueule ambiant, qui ne date d’ailleurs pas d’hier.
Si nous ne proposons aucune marche à suivre pour renverser ce monde d’inégalités et de souffrance, nous trouvons préoccupante la mise en avant de solutions individuelles – pour ne pas dire individualistes – qui permettraient d’échapper, pour soi ou pour son groupe restreint, aux contraintes qui pèsent sur toutes et tous1. Finalement, ce contexte peut amener à voir d’un bon œil les théories les plus farfelues, à partir du moment où elles valident la légitimité d’un je-m’en-foutisme hédoniste ; il nous paraît plus que problématique que pullulent les thèses complotistes surtout quand certains et certaines s’organisent autour de ces idéologies. Celles-ci s’appuient sur la mise en avant d’explications simplistes pour comprendre une réalité sanitaire complexe, incriminant par exemple une élite conspirant contre l’immense majorité de la population dans ses propres intérêts. Ce discours, en plus d’être un terrain fertile aux idées d’extrême droite, alimente la croyance en un pouvoir occulte et caché contre lequel seuls des initiés – ayant accès au savoir ou à l’information – pourraient résister. Il serait toutefois présomptueux de le réduire à de simples théories loufoques ou irrationnelles : le complotisme est une idéologie politique moderne dans laquelle l’ennemi n’est pas tant le capitalisme ou le pouvoir mais « ceux qui le manipulent dans les coulisses2 ». Comme si nous n’avions pas à nous battre contre les rapports sociaux qui gouvernent le monde – et nos existences – mais uniquement contre les mauvaises intentions des « élites ». Comme si l’exploitation et la domination n’étaient pas le résultat de rapports de force complexes qui ordonnent les relations sociales mais étaient dues à un plan intentionnel que seule une révélation – dans le sens religieux du terme – pourrait faire échouer.
Critiquer cette manière d’appréhender les choses s’avère souvent contre-productif, confortant au passage un sentiment de supériorité éclairée ! Il y a alors pour nous un réel enjeu à proposer une compréhension critique de ce monde, qui ne nie pas sa complexité. La question est alors « comment aujourd’hui renouer avec des perspectives d’émancipation collective ? » En somme, bouleverser les rapports de classes…
Si cet édito paraît quelque peu délaisser les sommets, soulignons tout de même que les spécificités géographiques des régions que nous habitons n’ont offert aucun particularisme montagnard notable à la lueur de cette crise (tant dans la gestion de celle-ci, que dans les théories confuses qui s’y baladent). Ce qui nous incite à répéter cette formule de l’édito du numéro 0 : il y a longtemps que les oasis ont été absorbées par le désert.
1 Comme cela a pu être formulé dans l’édito du numéro 5 de la revue.
2 Qu’ils dénoncent les juifs ou les pédosatanistes, le grand remplacement ou le lobby gay, des mouvements politiques de tout bord se saisissent de ces figures-épouvantails pour faire valoir leurs thèses.
La revue est disponible en version papier dans ces lieux de diffusion :
►https://revuenunatak.noblogs.org/lieux-de-diffusion
ainsi que leur blog en version numérique librement téléchargeable : ►https://revuenunatak.noblogs.org/numeros
Si vous souhaitez vous faire envoyer des exemplaires, vous pouvez les contacter (revuenunatak-diffusion(at)riseup.net) en précisant le nombre ainsi que l’adresse de réception.
L’équipe de Nunatak serait ravie d’être invitée à venir présenter ce nouveau numéro lors de soirées, voire de tournée de présentation dans les régions ! N’hésitez surtout pas à proposer des dates et des lieux par chez vous ! Vous pouvez envoyer vos propositions à l’adresse email suivante : revuenunatak(at)riseup.net
Pour les aider dans la diffusion, leur envoyer des propositions de textes, d’illustrations, des commentaires ou des critiques, c’est aussi ici : revuenunatak(at)riseup.net
Numéros (pas tous) recensés dans cette métaliste :
►https://seenthis.net/messages/926433
Empire et Galaxie • Villa du Parc
▻https://villaduparc.org/expositions/empire-et-galaxie-eric-tabuchi-et-nelly-monnier
En décembre 2020, en plein confinement et sous la neige, Eric Tabuchi et Nelly Monnier débutaient une résidence nomade sur les routes alpines, avec pour camp de base la Villa du Parc à Annemasse.
voir aussi la belle revue Nunatak : un mot inuit, qui désigne la vie réfugiée sur les hauteurs.
►https://seenthis.net/messages/926433
Atlas des Régions Naturelles Nelly Monnier & Eric Tabuchi
►https://seenthis.net/messages/885220
▻https://www.erictabuchi.net/La-carte-et-le-terroir
▻https://nellymonnier.com
Le numéro 3 de la revue #Nunatak , Revue d’histoires, cultures et #luttes des #montagnes...
▻https://revuenunatak.noblogs.org/files/2018/06/Nunatak3EteAutomne2018.pdf
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métaliste des numéros recensés sur seenthis :
►https://seenthis.net/messages/926433
Briser les frontières. Mouvement de solidarité dans les Alpes
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Quelques citations...
« Contrairement à l’idée véhiculée, on n’assiste pas forcément à un déplacement des flux suite à la militarisation de la Roya4 et la fermeture de la frontière à Vintimille. Dans le Briançonnais, la plupart des exilés viennent d’Afrique de l’Ouest, surtout de Guinée-Conakry et de Côte-d’Ivoire alors que dans les Alpes maritimes, c’était surtout des Soudanais ou des Érythréens. C’est le début d’une nouvelle route migratoire »
(Anonyme 2018 : 5)
« Il y a alors une sorte de mystification de la montagne et des « montagnards solidaires », comme si tous les montagnards étaient forcément solidaires... »
(Anonyme 2018 : 7)
« En réalité, des guides qui vont chercher des migrants en montagne, il y en a très peu. La plupart des maraudeurs sont des accompagnateurs ou accompagnatrices en montagne, des personnes qui bossent dans le bâtiment, des chômeurs, mais les médias préfèrent mettre en avant les guides comme des espèces de héros, alors que ces derniers s’intéressent plus à la course en montagne avec des clients, à la performance, mais pas aux sans-papiers. Ils n’ont pas cette dimension altruiste qu’on leur prête, ils sont plutôt apolitiques. Ce qui ne veut pas dire que tous les maraudeurs sont politisés, loin de là. Mais les guides correspondent au besoin du mythe »
(Anonyme 2018 : 7)
« Mais pour moi, les maraudes ce n’est pas seulement le sauvetage sensationnel au col de l’Échelle, c’est aussi tous ces actes qui permettent de faciliter les passages, de faire des traces dans la neige, récupérer les personnes qui traversent par le col du Montgenèvre, etc. Pour les personnes que je connais, avec qui je fais des maraudes, l’objectif est surtout de faciliter les passages, de permettre aux exilés d’échapper aux contrôles. C’est assez dur, tu es toujours sous pression avec les flics, si tu te fais serrer tu risques d’être poursuivi, les migrants que t’accompagnes expulsés. »
(Anonyme 2018 : 8)
« Il y a aussi d’autres actions menées par les associations, mais souvent avec des messages très humanistes, comme la « cordée solidaire » ou légalistes. C’est nécessaire d’agir sur plusieurs plans, mais la critique de l’État et des frontières n’est pas admise par tout le monde. »
(Anonyme 2018 : 10)
« Depuis quelques temps, une contradiction nous traverse tous au sujet des maraudes, on a le sentiment de servir les intérêts de l’État ou des administrations locales. On transporte des gens qui zonent dans les villages de montagne, on les amène à l’abri des regards dans des refuges solidaires, jusqu’à ce qu’ils prennent le train pour une grande ville. Ça arrange particulièrement l’État italien, mais aussi l’État français. Grâce à nous, les exilés deviennent invisibles. Il n’y a pas de concentration de gens à la frontière. Les stations de ski continuent à fonctionner comme si de rien n’était. Le jour, à Clavière ou à Montgenèvre, tu vois les touristes se baladant chaussures de ski au pied, les skis sur l’épaule, le sourire aux lèvres, et la nuit, pendant quelques heures, t’aperçois des exilés qui se planquent dans des cabanes à poubelle. »
(Anonyme 2018 : 13)
« Les maraudes ont leurs limites, elles ne sont qu’un fragment de solidarité sur une route semée de violence et d’exploitation. »
(Anonyme 2018 : 13)
#Hautes-Alpes #Briançon #Tous_Migrants #CAO #CADA #maraudes #maraudes_solidaires #asile #migrations #réfugiés #frontières #col_de_l'Echelle #Chez_Marcel #Refuge_solidaire #guide_de_montagne #accompagnateur_de_montagne #Alpes #cordée_solidaire #Chez_Jésus
Bétail, sel et fusils. Une histoire de la contrebande ariégeoise
–—
Citation :
« La ’contrebande’ a pour ainsi dire toujours existé en tant qu’échange intercommunautaire. Elle n’est devenue contrebande qu’à partir de son interdiction et la mise en place effective des frontières et des taxes régionales. »
(p.16)
#contrebande #Pyrénées #Ariège #Etat-nation #lies #passeries #val_d'Aran #entraide #solidarité #résistance #gabelle #sel #révolte_des_Angelets #bétail #haine #contrebande_de_survie #corruption #Guerre_carliste #progrès #modernité #Guerres_carlistes
Richesse des contradictions. La lutte du Larzac entre #révolte et #réforme
Une citation :
« L’#Etat ne peut être considéré comme un partenaire, il est le garant de l’ordre social existant, c’est le rapport autoritaire qui assure la pérennité du système marchand. Penser lutter contre la volonté de l’Etat en utilisant ses institutions revient à imaginer que nos gestionnaires envisagent leur auto-abolition »
(p.43)
#luttes #résistance #camp_militaire #Grands_Causses #Larzac #Parc_naturel_régional_des_Grands_Causses (#PNRGC) #néo-ruraux #agriculture #Laur-Coulet #Association_de_sauvegarde_du_Larzac #requefort #Millau #La_Cavalerie #Debré #armée #communauté_de_l'Arche #serment_des_103 #paysans #paysans_du_Larzac #Roger_Morceau #Association_pour_la_promotion_de_l'agriculture_sur_le_Larzac (#APAL) #La_Blaquière #loi_Debré #retour_à_la_terre #nationalisme #auto-gestion #ferme_du_Cun #objection_de_conscience #désobéissance_civile #non-violence #occupation #José_Bové #marche #Mitterand #foncier #société_civile_des_terres_du_Larzac (#SCTL) #action_directe #récupération_politique #médiatisation
Agriculteurs et agricultrices contre les #normes. Interview d’un membre du collectif
Où l’on parle notamment de #Genuino_clandestino :
Siamo reti territoriali di contadini, artigiani, studenti, lavoratori delle comunità rurali e delle città metropolitane, cuochi, attivisti politici, persone e famiglie che fanno la spesa nei mercati clandestini. In modo consapevole ci sentiamo partecipi e attori di questo percorso collettivo.
SIAMO COMUNITA’ IN LOTTA PER L’AUTODERMINAZIONE E LA SOVRANITA’ ALIMENTARE.
Utilizziamo risorse abbondanti come il tempo ed il lavoro umano e risparmiamo quelle preziose come l’acqua e la Terra. Cerchiamo di vendere i nostri prodotti nel territorio che ci circonda, aggiungendogli così il valore del prodotto locale.
Genuino Clandestino nasce nel 2010 come una campagna di comunicazione per denunciare un insieme di norme ingiuste che, equiparando i cibi contadini trasformati a quelli delle grandi industrie alimentari, li ha resi fuorilegge. Per questo rivendica fin dalle sue origini la libera trasformazione dei cibi contadini, restituendo un diritto espropriato dal sistema neoliberista.
Ora questa campagna si è trasformata in una rete dalle maglie mobili di comunità in divenire che, oltre alle sue iniziali rivendicazioni, propone alternative concrete al sistema capitalista vigente attraverso diverse azioni.
#Passeurs. Clandestins à la frontière alpine
Une carte :
Quelques citations :
« S’en prendre à ceux et celles qui font du passage de frontière leur gagnepain, présentés comme la cause d’un problème dont ils ne sont qu’un symptôme, c’est refuser de réfléchir aux effets des politiques migratoires européennes et aux réels motifs de l’exil. Les premiers responsables des conditions de vie – et malheureusement de mort – catastrophiques des exilés sont ceux qui entretiennent un système qui organise la misère, ravagent des régions entières de la planète au nom de la démocratie puis ordonnent la fermeture et la militarisation des frontières. »
(p.53)
« Les passeurs sont aujourd’hui de plus en plus criminalisés. Ils deviennent les méchants à abattre, symboles d’une invasion qu’il faudrait à tout prix arrêter. Ils servent à s’indigner parce qu’il est plus facile d’insister sur l’inhumanité présumée de ces personnages que de voir celle des honnêtes citoyens indifférents au trafic d’êtres humains causé par le fait que les frontières sont murées, grillagées, surveillées. »
(p.55)
#frontières #frontière_sud-alpine #migrations #asile #réfugiés #Alpes
Et un mot : « #fuoriusciti » —> les « #fugitifs_politiques à l’époque du fascisme »
–-> ajouté à la métaliste sur les #mots de la #migration
#terminologie #vocabulaire :
►https://seenthis.net/messages/414225
Les #barrages et les hommes. Entretien avec #Maurice_Chappaz
Le numéro 4 de la revue #Nunatak , Revue d’histoires, cultures et #luttes des #montagnes...
métaliste des numéros recensés sur seenthis :
►https://seenthis.net/messages/926433
#brigands #histoire #résistance #Royaume_du_Piémont-Sardaigne #Cavour #unité_d'Italie #Garibaldi #révolte_populaire #terre #brigandage #oppression #droit_de_propriété #droit_d'usage #terres_domaniales #paysannerie #cadastre #Bronte #Etat-nation #guerilla #Carmine_Crocco #montagne #Apennins #loi_Pica #Pontelandolfo #Giuseppina_Vitale_di_Bisacca #femmes #Michelina_di_Cesare #Galluccio #question_méridionale #manuels_scolaires #mémoire #mythe #brigand-héros
–—
« L’historien anglais Eric J. Hobsbawm écrit au sujet du brigand et du #bandit :
’Il ne commence pas sa carrière de hors-la-loi par un #délit, mais comme #victime d’une #injustice, il redresse les torts, il prend au riche pour donner au pauvre, il ne tue que pour se défendre ou se venger d’une injustice. Il ne se détache jamais entièrement de sa communauté. Souvent il meurt victime de trahison, il n’est pas ennemi du roi, il est invisible et invulnérable, il est admiré et soutenu par ses compagnons’ »
Nunatak, n°4, pp.26-27.
–—
Autour de la chanson Brigante se more de #Eugenio_Bennato :
▻https://seenthis.net/messages/887619
Le numéro 0 de la revue #Nunatak , Revue d’histoires, cultures et #luttes des #montagnes...
La revue est disponible en ligne :
▻https://revuenunatak.noblogs.org/files/2016/09/nunatakzero.pdf
Je mettrai ci-dessous des mots-clés et citations des articles...
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métaliste des numéros recensés sur seenthis :
►https://seenthis.net/messages/926433
Traduction de l’édito du numéro zéro de la revue italienne Nunatak, paru il y a dix ans.
Nous sommes convaincus que la montagne est une zone de “#frontière” où il est encore possible de trouver #accueil et de développer le #conflit nécessaire pour se libérer de la #domination et du soit-disant “#progrès” qui ont transformé nos vallées, détruit nos cultures, imposé laideur et désastre au nom du #tourisme et des #marchandises
Ici aussi est imprégnée la mentalité du #travail comme seule fin de l’existence, et bien d’autres caractéristiques négatives de notre société.
Montagnes comme lieux de #résistance :
Endroits qui, grâce à leurs aspérités géographiques, ont ralenti et entravé pendant des siècles l’avancée des armées, offrant refuge à des groupes de fugitifs et d’hérétiques.
Dans un monde désormais dominé par le #profit et le #contrôle, les montagnes témoignent de la #résistance des hommes et des roches. Les #roches qui ont entendu les halètements des #contrebandiers, qui ont protégé les armes des #rebelles, qui ont caché des #bandes de #brigands. Les roches qui ont encore beaucoup à raconter.
« Notre seul #drapeau est celui de la #révolte de la montagne à la mer ... »
Depuis, les numéros 1, 2, 3, 4 sont parus en français (web ou papier). Beaucoup de choses passionnantes à lire. Une revue à encourager !
En effet, @la_feuille. Et je les ai tous, mais... si seulement j’avais le temps de tout lire ce que j’avais envie de lire !
Des petits résumés/citations vont donc suivre sur seenthis, mais il faut avoir de la patience.
Entretemps, il y a déjà quelque chose sur le numéro 1 :
►https://seenthis.net/messages/784730
La parole (ou, à vrai dire, la plume) est aussi donnée à #Christine_Ribailly dans ce numéro de Nunatak.
Son article :
"La #transhumance à pied. Quand de jeunes étrangers font revivre le #pastoralisme"
#herbassier #élevage #bergers #brebis #moréousse #Vallon #liberté #métier
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Pisser dans l’herbe… le blog de Christine Ribailly
►https://enfinpisserdanslherbe.noblogs.org
#emprisonnement #prisons #France #témoignage
Pour archivage, même si le blog a déjà été signalé sur seenthis :
▻https://seenthis.net/messages/556112
▻https://seenthis.net/messages/555114
« Vivre dans la montagne ne signifie pas fuir un système nuisible mais s’y opposer. »
(p.33)
Le Ratanakiri est depuis quelques années une zone d’installation de néo-arrivants : paysans sans terres venus de #Kompong_Cham et autres provinces « du bas », attirés par les offres à bas prix d’un gouvernement spéculant sur la forêt ou sur les terres des communautés autochtones. Comble de l’absurde : il faut parfois les défricher en utilisant la vieille technique agricole de ceux que l’on appelle #phnong (« #sauvages », en #khmer) – ou #Khmer_Loeu (« Khmers d’en haut », à connotation plus paternaliste) selon les situations : le #brûlis. #Coupes_illégales, pression démographique, spéculation foncière : la taille des #forêts du nord-ouest (comme les #Cardamomes, dans l’ouest, ou #Prey_Lang, au centre du pays) diminue chaque jour. Partout s’observent les conséquences tragiques d’un développement « incontrôlé ». La région connut un premier bouleversement des équilibres traditionnels lors de la conquête et de la #colonisation_françaises (1858-1945). Après des décennies d’instabilité (guerre du Vietnam, régime Khmer rouge), elle est aujourd’hui livrée à la voracité des investisseurs et du gouvernement. Les projets sont innombrables : #développement, #tourisme, #centrales_hydroélectriques, #barrages, #exploitations_minières, #plantations etc.
Si « l’adaptation » est quasi-inévitable, et la perte des anciennes autonomies un fait, les projets extérieurs ne sont pas acceptés ici avec la résignation qui est souvent de mise ailleurs (Laos, Thaïlande). Des villageois #Kachok ou #Jorai refusent toute intrusion des ONG et agences de développement dans la gestion de leurs affaires ; et divers projets d’envergure, comme celui de barrage sur la rivière #Srepok, rencontrent des résistances. Dans la bourgade de #Thmey, des villageois tenaces préfèrent préserver leur mode de #subsistance et se passer d’#électricité plutôt que subir les conséquences de l’installation dudit barrage : inondation des terres cultivables, disparition des ressources poissonnières.
On dit des sociétés sans État qu’elles n’ont pas d’histoire, puisqu’elles ne l’écrivent pas. De cette #histoire, on sait donc peu de choses, si ce n’est qu’elle fut mouvementée.
#Zomia #Thaïlande #Cambodge #Laos #Yao #Ban Lung #Banlung #Ratanakiri #déforestation #barrages #barrages_hydroélectriques #résistance #Cha_Ong #Phum_Tun #colonisation #colonialisme #mines #extractivisme #autonomie
Les « #communances » alpines, fromes d’#autogestion montagnarde
La gestion collective et non divisée des terrains et des ressources utiles à la survivance est et reste une constante dans le temps et l’espace chez des cultures humaines différentes et éloignées entre elles, semblables toutefois par l’exigence de bien conserver les environnements peu hospitaliers ou pauvres en certaines #ressources. Elle représente non tant un #système_juridique qu’un système de #valeurs profond enraciné et partagé. Ses marques sont encore bien visibles dans les montagnes, non pas car les caractéristiques environnementales l’imposent (souvent dans les mêmes vallées, on retrouve des formes d’organisations différentes selon l’origine des implantations, qui bien qu’elles soient proches, font référence, par exemple, à des aires linguistiques et culturelles différentes), mais bien plus parce que la #colonisation est devenue plus ardue ou moins attrayante.
#collectivisme #terres #biens_communs #bien_commun #propriété_privée #principe_d'appropriation #appropriation #Code_Napoléon #histoire #servitudes #autonomie_locale
Sous la IIIè République, #Paul_Bert, ministre de l’Instruction Publique en 1881, promoteur de l’#enseignement_gratuit et obligatoire déclarait : « Il n’est pas possible de supporter que des indigènes arrêtent le #progrès.Il n’est pas acceptable que le développement de la #civilisation soit arrêté par des traditions arabes ». Ce qu’ils pensent des ‘‘#indigènes’’ de l’hexagone, qualifiés de tous les noms d’oiseaux, est du même tonneau. Un fonctionnaire des Eaux et Forêts peut affirmer que c’est « la nature perverse des délinquants » qui est cause des délits.
Peuples de ceux, de celles qui vont, qui viennent, qui passent. Car on allait, venait beaucoup en ces temps-là, été comme hiver dans tous les coins de la montagne. Les transports se faisaient à pied, à dos d’hommes, de femmes, d’ânes et de mulets. C’est l’arrivée de la #modernité qui a fait des #Pyrénées une chaîne difficilement franchissable
Et puis, tout un peuple de l’illégal, et comme poisson dans l’eau. Insoumis à la conscription ou au fisc, #contrebandiers, #désobéissants en tout genre à ce qui venait du véritable étranger : l’#État. Ainsi #Banyuls, république de contrebandiers, pêcheurs et montagnards ; #Mérens, place forte de #brigands ; ou « le peuple de #Seix qui ne respire que par la #fraude ». Tout ce qui se passait et passait par les ‘‘chemins scabreux’’ où il était beaucoup plus risqué d’être douanier que contrebandier. #Subversion, #légitimité_inversée. De toute façon, un peuple aux #valeurs autres que celles de l’#ordre_national existant.
v. aussi :
Fées et gestes : #femmes_pyrénéennes, un statut social exceptionnel en Europe
▻https://seenthis.net/messages/796103
Le numéro 1, un très beau numéro de la revue
#Nunatak , Revue d’histoires, cultures et #luttes des #montagnes...
Sommaire :
Une sensation d’étouffement/Aux frontières de l’Iran et de l’Irak/Pâturages et Uniformes/La Banda Baudissard/
À ceux qui ne sont responsables de rien/Des plantes dans l’illégalité/Conga no va !/Mundatur culpa labore
La revue est disponible en pdf en ligne (►https://revuenunatak.noblogs.org/numeros), voici l’adresse URL pour télécharger le numéro 1 :
▻https://revuenunatak.noblogs.org/files/2017/03/Nunatak1HiverPrintemps2017.pdf
Je mettrai ci-dessous des mots-clés et citations des articles...
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métaliste des numéros recensés sur seenthis :
►https://seenthis.net/messages/926433
Une sensation d’étouffement
Dans un rapport de 2009 émanant de l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (#IESUE), on peut lire parmi tout un ensemble de préconisations : « [...] les menaces pesant sur ses voies maritimes commerciales, les actes de piraterie en haute mer, les conflits civils et la déstabilisation par la violence de certaines régions ayant des conséquences pour l’Union en termes de flux de migrants ou de réfugiés, la perturbation des canaux d’approvisionnement en ressources ou l’encouragement du terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive et d’autres menaces physiques nécessiteront de la part de l’Union une capacité de réaction militaire constante et toujours plus professionnelle ».
L’immigration clandestine est donc perçue comme une « #menace » parmi de nombreuses autres et le traitement requis pour ce problème est militaire. Ce même rapport préconise de renforcer le contrôle aux frontières en procédant à des « opérations d’endiguement » destinées à « protéger les riches du monde contre les tensions et les problèmes des pauvres. Puisque la proportion de la population mondiale vivant dans la misère et la frustration continuera d’être très élevée, les tensions entre ce monde et le monde des riches continueront de s’accentuer, avec les conséquences que cela suppose. Comme il est peu probable que nous ayons supprimé les causes du problème d’ici 2020, en remédiant aux dysfonctionnements dont souffrent les sociétés, nous devrons renforcer nos barrières » (op. cit.). Dès lors, les enjeux qui se cachent derrière la surveillance des frontières et les motivations de la guerre livrée aux exilés tentant d’accéder au sol européen deviennent clairs : maintenir les intérêts du « monde des riches ».
#La_Roya #Roya #vallée_de_la_roya #frontière_sud-alpine #Alpes_maritimes #asile #migrations #réfugiés #contrôles_frontaliers #militarisation_des_frontières
Aux frontières de l’Iran et de l’Irak
Cet entretien est né d’une rencontre. Il aurait pu être réalisé à la
montagne dans un alpage des Écrins où Leïla est bergère à la belle
saison, mais c’est à la terrasse d’un café à Marseille que nous nous
sommes entretenus avec elle. Son projet et ses fréquents voyages au
Başûr, le Kurdistan Irakien, nous ont donné l’envie de parler dans
la revue Nunatak de cette région souvent ignorée en Europe.
Nous nous sommes rencontrés car nous partageons le désir de
comprendre les luttes et résistances qui se déroulent au Kurdistan,
les réalités propres à ce territoire de montagne. Nous nous interrogeons
sur la résonance qu’il peut y avoir entre les luttes menées làbas
et les nôtres, car il nous semble que c’est par la compréhension
et l’échange que les distances qui les séparent peuvent s’amenuiser.
Les combats et la place des femmes nous questionnent particulièrement
dans le contexte de guerre et de répression que connaissent
les Kurdes depuis des dizaines d’années.
Loin d’un discours de spécialiste présentant une implacable analyse
géopolitique, ou d’un folklore militant cherchant à faire vivre au
lointain une idéologie révolutionnaire, nous désirons simplement
apporter un témoignage proche, palpable, où les mots raconter,
écouter, regarder prendraient leur sens.
En tout cas, l’étude qu’elle a faite est remarquable...
Citation :
« La frontière est très militarisée, et tuer des gens à la frontière fait partie de la politique de répression menée contre les Kurdes. C’est une répression très violente. Les gardes-frontières tirent à vue. Il faut comprendre que cette solution de vie autour des passages clandestins a été mise en place suite à la destruction de toutes les autres ressources. C’est très dur pour les gens, on les empêche de vivre et de s’en sortir grâce à la terre. Et quand ils trouvent une solution parallèle, ils se font encore une fois réprimer... Dans tous les villages, il y a des personnes qui sont mortes sous les balles en passant la frontière. Les gardes vont jusque sur les sentiers de montagne, mais la frontière reste encore très poreuse car ils ne peuvent être partout ; la #montagne est une bonne cachette. »
#Kurdes #Kurdistan #Kurdistan_irakien #Irak #déplacement_forcé #histoire #Baas #collectivisation #réforme_agraire #frontière_ouverte #violence #violent_borders #militarisation_des_frontières #frontières #économie_de_frontière #Iran #résistance #grève #répression #femmes #genre #migrations #femmes_migrantes #camps_d'entraînement #peshmerga #Organisation_des_femmes #guerilla #PDKI #Komala #ségrégation_sexuelle #égalité #rapports_de_genre #guérilla #pouvoir #mourir_aux_frontières #morts #décès
Et ce beau concept : #artisan_de_passage
ping @isskein
À ceux qui ne sont responsables de rien
#puces #élevage #surveillance #technologie #RFID #résistance #identification_électronique #élevage #traçabilité #France #colère #sanctions #puce_électronique #étiquetage #primes_européennes #risques_alimentaires #autonomie #responsabilité #liberté #alimentation #bien_commun #libéralisme #gestion #PAC
v. aussi le film documentaire :
#Mouton_2.0 - La puce à l’oreille
►https://seenthis.net/messages/626195
Des plantes dans l’illégalité
#pharmacie #industrie_pharmaceutique #herboristerie #livre_bleu #criminalisation #histoire #médecine #répression #huiles_essentielles #purin_d'ortie #alimentation #sauge #hysope #interdiction #savoirs_populaires #santé #remèdes_naturels #propriété_intellectuelle
ping @fil
Conga no va !
Citation initiale, tirée de Anna Bednik, Extractivisme, Le passager clandestin, 2015:
« Qu’est-ce que l’extractivisme ? C’est un programme pour utiliser la terre et non pour vivre avec elle ; pour extraire ses biens comme matière première à échelle industrielle. Il se fonde sur une prétendue prééminence de l’humain sur le reste de la nature et sur certains humains considérés comme inférieurs (...). Il expulse les personnes de leurs terres et les entasse dans des bidonvilles en périphérie des centres urbains »
ping @albertocampiphoto
Mundatur culpa labore. Laver sa faute par le #travail
#prison #bagne #enfants #Campestre-et-Luc #mineurs #colonie_pénitentiaire #colonies_pénitentiaires_agricoles #agriculture #enfermement
v. aussi
Pourquoi faudrait-il punir ? Sur l’abolition du système pénal
Bien des philanthropes, depuis la création de la prison, luttent pour une amélioration du sort des détenus. C’est d’ailleurs la moindre des choses. On peut indéfiniment réformer et reformer ainsi la prison.
On peut aussi vouloir son abolition, sa suppression pure et simple. Comme on a supprimé les tortures de l’arsenal pénal.
Elle est un supplice, au même titre que la goutte d’eau sur le crâne et tous les supplices qui visent l’énervement.
Elle repose sur l’idée qu’elle doit être dégradante et humiliante : au sens le plus littéral du terme, elle se veut une peine infamante.
Les modernes, malgré les concessions au populisme d’aujourd’hui sur le « tout sécuritaire », s’accordent à la trouver archaïque. Mais on peut s’attendre à ce qu’elle soit remplacée par quelque chose de pire
C’est pourquoi la question essentielle n’est pas celle du comment, mais du pourquoi.
Pourquoi punir ? Pourquoi faudrait-il punir ?
Aux frontières de l’Iran et de l’Irak, Leïla
En faisant mon travail préparatoire, ce que j’ai vu, c’est que dans toutes les statistiques, il y a autant de migrantes que de migrants dans le monde. Mais une fois en Europe, les femmes sont complètement « invisibilisées ». On ne les voit pas dans la rue, on n’en parle pas dans les travaux de recherche, ni dans la sphère médiatique.
Cela m’a amenée à me demander : où sont-elles ? Comment se déplacent-elles ? Pourquoi ne les voit-on pas, alors que l’on voit les hommes ? Les hommes comme les femmes sont en situation très précaire, donc ce n’est pas seulement la précarité qui explique cela. L’idée était d’aller chercher ces réponses à la source, de voir comment ces femmes partent, comment elles pensent leur trajet de migration, comment elles s’organisent pour le départ. Dans ces camps de réfugiés, je les rencontrais alors qu’elles étaient à une étape intermédiaire de leur migration : des femmes qui étaient parties d’Iran, qui s’étaient retrouvées en Irak et dont la plupart voulaient aller en Europe. Elles me racontaient leur départ d’Iran. Je vivais avec elles au quotidien. C’était l’occasion de comprendre, de partager ce moment de recomposition à travers le passage dans les camps, l’attente et tout ce que ça implique. Avec, en toile de fond, la construction d’un autre voyage vers l’Europe qui n’arrive pas toujours
Vu la nature de ses projets et celle des états de la région, il y a probablement tout lieu de penser que Leïla n’est pas son vrai prénom…
Liberté, آزادی