/espagne-la-campagne-vaccinale-se-poursu

  • Covid-19. Comment l’Espagne est devenue le leader européen de la vaccination
    https://www.ouest-france.fr/europe/espagne/espagne-la-campagne-vaccinale-se-poursuit-sans-reticence-ni-polemique-a

    Les Espagnols les plus âgés gardent aussi en mémoire les ravages causés à des milliers d’enfants nés entre 1955 et 1965 par le retard de la vaccination contre la polio.

    Alors que dans de nombreux pays la vaccination avait commencé au milieu des années 1950, il a fallu attendre près de dix ans de plus en Espagne. Une négligence dissimulée par la censure de l’époque, qui a récemment conduit le gouvernement à reconnaître les personnes qui en ont souffert comme des victimes du régime de Franco.

    « Ce fut une situation absolument désastreuse », se souvient Javier García, président de l’association Cota Cero et lui-même victime de la polio.

    Aujourd’hui âgé de 60 ans et en fauteuil roulant, Javier García n’a pu se tenir debout avant l’âge de quatre ans et a subi 17 opérations des jambes dans son enfance.

    Alors, quand on l’interroge sur le vaccin contre le coronavirus, il est catégorique : « Il est important que tout le monde le reçoive, et le plus tôt sera le mieux ».

    La mémoire de la polio (qui a marqué toutes les familles jusqu’à la génération de mes parents) revient assez souvent dans les discussions avec mes amis, mais hier on m’a signalé cette explication très intéressante du rapport des espagnols à la vaccination : eux ont pris 10 ans de retard et en conservent une mémoire amère.