Il y a deux jours, j’ai découvert le premier film de Jean-François Stévenin : « le Passe-montagne ». Il m’a retourné la tête. J’en parle en boucle depuis. Et puis ce matin, j’apprends que Stévenin est mort. C’est n’importe quoi. À bas la mort.
C’est un film dingue. Au début il y a Stévenin qui s’agite, on ne comprend pas pourquoi, on comprendra jamais. Il dépanne Villeret dont la voiture est en panne et Villeret se retrouve là comme nous à rien comprendre mais en plus lui est pressé de se barrer. Mais il est coincé.
Et puis il est fatigué il sait pas où dormir mais il se fait embarquer dans le rythme de Stévenin et de son bled. Il est épuisé et on est épuisé avec lui mais il suit et on suit. On se dit qu’on dormira quand on sera mort. Allez bonne nuit Stévenin, bonne nuit Villeret.
@VictorBaton
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#Jean-François_Stévenin
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Stévenin
Le Cinéma est mort : Entretien avec Jean-François Stévenin
"moi je travaillais avec Truffaut, mais ses films m’emmerdaient"
« moi je travaillais avec Truffaut, mais ses films m’emmerdaient »
Souvent j’écoute Le cinéma est mort sur Canal B mais parfois leur émission m’emmerde.
►http://www.canalb.fr/le-cinema-est-mort
Le Cinéma est mort, disait Godard...Et c’est ce cadavre encore chaud qu’Antonin et Etienne observent méticuleusement pour y déceler un soubresaut, un spasme, un léger soubresaut, bref, un signe de vie
Le Cinéma est mort, une émission nécrophile !
Merci @colporteur pour le lien, j’ai pas encore vu « le passe montagne » je connais pas bien son cinéma un peu plus ses différents rôles, Je me souvenais pas que « lune froide » avait été tourné dans la région de Lorient, Par contre de l’avoir vu chez une copine, en VHS, de la scène finale et de la gueule de Stévenin quand ils larguent le cadavre de la fille vers le large,
J’ai un excellent souvenir de Du côté d’Orouët (Rozier) mais je crois n’avoir malheureusement jamais vu Passe montagne, Double messieurs et Mischka (ça viendra).
L’entretien est tout décousu, avec moultes remarques et historiettes pertinentes (#Cassavetes), l’ai envié d’avoir assisté au premier concert d’Hendrix ici.
On se souvient du discours de l’instituteur dans L’Argent de poche de François Truffaut (1976).
▻https://compagnieaffable.com/2016/08/14/largent-de-poche-le-discours-de-linstituteur
... j’étais très impatient de devenir adulte parce que je sentais que les adultes ont tous les droits, qu’ils peuvent diriger leur vie comme ils l’entendent. Un adulte malheureux peut recommencer sa vie ailleurs, il peut changer d’endroit, il peut repartir de zéro. Un enfant malheureux ne peut pas avoir cette pensée – il sent qu’il est malheureux, mais il ne peut pas mettre un nom sur son malheur, et surtout nous savons qu’à l’intérieur de lui-même, il ne peut même pas remettre en question les parents ou les adultes qui le font souffrir. Un enfant malheureux, un enfant martyr se sent toujours coupable et c’est cela qui est abominable. Parmi toutes les injustices qui existent dans le monde, celles qui frappent les enfants sont les plus injustes, les plus ignobles, les plus odieuses.
Les films de Stévenin sont en streaming sur franceTV
▻https://www.france.tv/collection/2688037-jean-francois-stevenin
Comment « Passe-montagne » de Stévenin nous a changé – Libération par @davduf, 16 août 2021.
▻http://www.davduf.net/comment-passe-montagne-de-stevenin-nous-a-change
Rencontre avec Jean-François Stévenin. Arte 2017
▻https://www.arte.tv/fr/videos/074505-022-A/rencontre-avec-jean-francois-stevenin
Rencontre avec Jean-François Stévenin par Olivier Père. Le réalisateur vient tout récemment d’être récompensé par le Vigo d’Honneur. En passant par « Passe montagne », « Double Messieurs », et « Mishka », ses films débordent d’amitié, d’aventure et de poésie, à l’image d’un homme dont la riche carrière d’acteur ne doit pas éclipser ses merveilleuses qualités de cinéaste.