• L’été fructueux de la coopération militaire russo-chinoise
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/25/l-ete-fructueux-de-la-cooperation-militaire-russo-chinoise_6092289_3210.html


    Vue générale du champ de tir lors des Jeux internationaux de l’armée 2021 près de Moscou, le 24 août 2021.
    MAXIM SHEMETOV / REUTERS

    Moscou et Pékin ont mis en scène le caractère opérationnel d’exercices conjoints, notamment dans le cadre de « Zapad Interaction 2021 » lancé avec fanfare et drapeaux dans le désert de Gobi.

    L’été 2021 restera comme une bonne saison pour la relation militaire russo-chinoise. Le 22 août, les deux armées se sont alignées, côte à côte, en position de favorites parmi les concurrents pour l’épreuve de « biathlon des tanks ». Celle-ci a marqué le coup d’envoi des Jeux internationaux militaires annuels organisés par Moscou pour la septième fois. Jusqu’au 4 septembre, ils rassemblent 2 000 soldats de 17 pays dont la Serbie, le Kazakhstan ou l’Ouzbékistan, pour des épreuves destinées à renforcer la confiance mutuelle. L’Armée populaire de libération (APL) y participe avec ses blindés, mais aussi une dizaine d’avions - bombardiers, chasseurs et transporteurs chinois. Dans les précédentes éditions de ces olympiades, Pékin vantait davantage sa relation avec le Pakistan ; elle met aujourd’hui en avant son partenaire russe.

    Lundi 23 août, l’ambassadeur de Russie à Téhéran a, lui, annoncé par l’intermédiaire de l’agence RIA que les deux marines organiseraient ensemble des manœuvres antipirateries avec l’Iran, dans le Golfe : une première. Ces exercices auraient lieu à la fin de 2021 ou au début de 2022. Par ailleurs, la Chine a vanté dans ses médias officiels sa participation à un exercice bilatéral russe appelé « Zapad Interaction 2021 », du 9 au 13 août, sur une base de la région autonome du Ningxia.

  • En Ukraine, découverte des restes de milliers de victimes des purges staliniennes
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/25/en-ukraine-decouverte-des-restes-de-milliers-de-victimes-des-purges-stalinie

    Des fosses contenant les restes de quelque 5 000 à 8 000 personnes ont été localisées sur un terrain de presque cinq hectares situé près de l’aéroport d’Odessa.

    Des fosses communes contenant les dépouilles de milliers de personnes massacrées dans les années 1930 lors de purges staliniennes ont été découvertes à Odessa, dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé les autorités, mercredi 25 août. Il s’agit de l’un des plus vastes sites de ce type en Ukraine, qui fut membre de l’Union soviétique.

    A ce jour, vingt-neuf fosses contenant les restes de quelque 5 000 à 8 000 personnes ont été localisées sur un terrain de presque 5 hectares situé près de l’aéroport d’Odessa, a détaillé Sergui Goutsaliouk, chef de l’antenne régionale de l’Institut de la mémoire nationale. Ce nombre pourrait encore augmenter, les opérations étant toujours en cours.

    Les restes ont été découverts après que les autorités municipales ont ordonné des fouilles exploratoires en vue d’autoriser des travaux d’élargissement de l’aéroport, car des fosses communes avaient déjà été mises au jour par le passé dans cette zone.

    Plusieurs centaines de milliers de victimes
    Selon M. Goutsaliouk, la plupart des victimes, des habitants de la région, ont été tuées d’une balle dans la nuque par le NKVD, la police secrète soviétique et ancêtre du KGB. Ces exécutions remontent aux années 1937-1939, pendant la Grande terreur stalinienne. Toujours d’après M. Goutsaliouk, il ne sera pas possible d’identifier les victimes, les documents concernant ces purges étant classés secrets et conservés à Moscou, « qui ne les donnera pas » à l’Ukraine en raison des relations tendues entre les deux pays.