• L’été fructueux de la coopération militaire russo-chinoise
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/25/l-ete-fructueux-de-la-cooperation-militaire-russo-chinoise_6092289_3210.html


    Vue générale du champ de tir lors des Jeux internationaux de l’armée 2021 près de Moscou, le 24 août 2021.
    MAXIM SHEMETOV / REUTERS

    Moscou et Pékin ont mis en scène le caractère opérationnel d’exercices conjoints, notamment dans le cadre de « Zapad Interaction 2021 » lancé avec fanfare et drapeaux dans le désert de Gobi.

    L’été 2021 restera comme une bonne saison pour la relation militaire russo-chinoise. Le 22 août, les deux armées se sont alignées, côte à côte, en position de favorites parmi les concurrents pour l’épreuve de « biathlon des tanks ». Celle-ci a marqué le coup d’envoi des Jeux internationaux militaires annuels organisés par Moscou pour la septième fois. Jusqu’au 4 septembre, ils rassemblent 2 000 soldats de 17 pays dont la Serbie, le Kazakhstan ou l’Ouzbékistan, pour des épreuves destinées à renforcer la confiance mutuelle. L’Armée populaire de libération (APL) y participe avec ses blindés, mais aussi une dizaine d’avions - bombardiers, chasseurs et transporteurs chinois. Dans les précédentes éditions de ces olympiades, Pékin vantait davantage sa relation avec le Pakistan ; elle met aujourd’hui en avant son partenaire russe.

    Lundi 23 août, l’ambassadeur de Russie à Téhéran a, lui, annoncé par l’intermédiaire de l’agence RIA que les deux marines organiseraient ensemble des manœuvres antipirateries avec l’Iran, dans le Golfe : une première. Ces exercices auraient lieu à la fin de 2021 ou au début de 2022. Par ailleurs, la Chine a vanté dans ses médias officiels sa participation à un exercice bilatéral russe appelé « Zapad Interaction 2021 », du 9 au 13 août, sur une base de la région autonome du Ningxia.