A Genève, les crédits covid très gonflés d’un jeune entrepreneur

/geneve-credits-covid-tres-gonfles-dun-j

  • #Suisse A Genève, les crédits covid très gonflés d’un jeune entrepreneur Par Fati Mansour
    https://www.letemps.ch/suisse/geneve-credits-covid-tres-gonfles-dun-jeune-entrepreneur

    Jugé en procédure simplifiée, le prévenu a été condamné à 3 ans de prison avec sursis partiel pour avoir floué le système d’aide mis en place durant la pandémie. Les dernières statistiques de la Confédération évaluent le montant global des fraudes à 145 millions de franc

    Tricher avec les prêts covid peut valoir de sérieux ennuis. Un jeune entrepreneur de la région, qui avait démesurément gonflé le chiffre d’affaires de ses sociétés pour obtenir des montants importants et qui avait utilisé cet argent à des fins personnelles, vient d’en faire l’expérience. Il est condamné à 3 ans de prison, dont 6 mois ferme. Il devra aussi rembourser 532 000 francs au Cautionnement romand. Le Tribunal correctionnel de Genève ayant avalisé ce mercredi une procédure simplifiée négociée entre les parties, la décision peut être considérée comme définitive.

    Trente fois trop
    C’était le 26 mars 2020. A cette date, l’intéressé, unique administrateur d’une société de commercialisation de produits informatiques et patron d’une entreprise de transformation de véhicules, a flairé l’apport d’argent facile et signé deux conventions Covid-19 avec Credit Suisse. Profitant du mécanisme de cautionnement solidaire – mis en place par la Confédération pour soutenir les entreprises touchées par les conséquences de la pandémie et cela sans trop s’embarrasser de longues vérifications –, il a demandé et obtenu l’équivalent de 10% du chiffre d’affaires pour chacune des deux entités, soit 297 000 francs et 235 000 francs.