Contrôle des pass sanitaire dans les trains : le flop ?

/controle-des-pass-sanitaire-dans-les-tr

  • Contrôle des pass sanitaire dans les trains : le flop ?
    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/controle-des-pass-sanitaire-dans-les-trains-le-flop_AV-202108310018.html

    Depuis le 9 août dernier, les trains longues distances sont soumis au pass sanitaire. Sur le papier, les voyageurs qui montent à bord doivent être en possession du précieux sésame mais dans les faits, les contrôles semblent peu nombreux.

    Pourtant, le pass sanitaire devait faire l’objet de « contrôles massifs », expliquait la SNCF. Mais le transporteur a du faire face à une levée de boucliers de plusieurs syndicats, certains estimant que ces contrôles ne font pas partie des prérogatives des agents de la SNCF.
    25% de voyageurs contrôlés selon la SNCF

    Contactée par BFMTV, la direction de la SNCF estime remplir ses objectifs fixés par le gouvernement avec 25% de voyageurs contrôlés depuis le 9 août et 97% d’entre eux possédaient un pass sanitaire.

    L’opérateur a parfois eu recours à des sociétés privées pour réaliser ces contrôles et ainsi contourner l’opposition des agents. Reste que ces salariés ne sont pas assermentés et ne peuvent donc pas contrôler l’identité des voyageurs.

    Autre faille dans le dispositif, le bracelet bleu qui est donné après un contrôle n’est pas nominatif, ni daté, il peut donc être réutilisé à l’envie plusieurs jours de suite...