Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • https://www.lemonde.fr
  • /politique
  • /article
  • /2021

/09

  • ►/27
    • ►/emmanuel-macron-annonce-la-defiscalisation-des-pourboires-par-carte-bancaire_6096172_823448.html
  • ►/20
    • ►/salaire-des-fonctionnaires-on-entre-dans-une-logique-de-contractualisation-et-de-liberte_6095339_823448.html
  • ►/08
    • ►/jean-castex-annonce-que-les-conditions-ne-sont-toujours-pas-reunies-pour-engager-la-reforme-des-retraites_6093913_823448.html
  • ►/07
    • ►/gabriel-attal-si-marine-le-pen-n-etait-pas-au-second-tour-de-la-presidentielle-ce-serait-une-excellente-nouvelle_6093666_823448.html
  • ►/02
    • ►/le-rn-observe-l-hypothese-zemmour-entre-inquietude-et-irritation_6093169_823448.html
    • ►/emmanuel-macron-soutient-jean-michel-blanquer-apres-ses-propos-controverses-sur-les-allocations-scolaires-et-l-achat-d-ecrans-plats_6093154_823448.html
    • ►/didier-raoult-a-pu-creer-des-phenomenes-de-rejet-du-vaccin-selon-emmanuel-macron_6093157_823448.html
  • @colporteur
    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 27/09/2021

    Emmanuel Macron annonce la défiscalisation des pourboires par carte bancaire
    ▻https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/09/27/emmanuel-macron-annonce-la-defiscalisation-des-pourboires-par-carte-bancaire

    (...) promis pour l’année prochaine (...)

    En 2022, si on vote bien contre Le Pen, Z. et les comploto-confusionnistes antivax, on aura enfin du social ! quand même, en macroteur de gauche ça me semble pas raisonnable d’exclure les livreurs de la promesse.

    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 21/09/2021
    9
    @monolecte
    @colporteur
    @marielle
    @ericw
    @gblin
    @7h36
    @mad_meg
    @sombre
    @fredlm
    9

    #Salaire des #fonctionnaires : « On entre dans une logique de #contractualisation et de #liberté »

    Selon le spécialiste de la réforme de l’Etat #Luc_Rouban, la #conférence_sur_les_perspectives_salariales des fonctionnaires qui s’ouvre mardi pourrait acter la mise en place d’une nouvelle architecture de la fonction publique.

    Alors que la ministre de la transformation et de la fonction publiques, Amélie de Montchalin, ouvre, mardi 21 septembre, une conférence sur les #perspectives_salariales des fonctionnaires, le spécialiste de la réforme de l’Etat Luc Rouban, directeur de recherches au CNRS, chercheur au Centre d’études de la vie politique française de Sciences Po (Cevipof), montre que cela sous-tend une transformation profonde de la #fonction-publique.

    A six mois de la présidentielle, ouvrir une conférence de six mois sur la rémunération des fonctionnaires, est-ce un gadget politique ou le début d’un vrai travail de fond ?

    C’est le début d’un vrai travail de fond. S’il s’agissait d’un gadget politique, le calendrier serait particulièrement mal choisi. Des promesses faites aujourd’hui n’engagent à rien… Ce serait même plutôt un mauvais calcul politique.

    Là, il s’agit de régler un problème de fond. La disparition d’un certain nombre de #corps (celui des préfets, des inspections, etc.) amorce une réforme plus large de la fonction publique française. Celle-ci sort d’un #modèle_corporatif et se dirige vers un #modèle_d’emploi, comme dans la plupart des pays européens.

    C’est-à-dire ?

    L’existence de corps fait que le parcours des fonctionnaires est prévu à l’avance. Là, on fait sauter le #verrou_corporatif, et une nouvelle architecture de la fonction publique se met en place, avec une relation plus individualisée entre l’agent et l’employeur. Cela permet une plus grande #mobilité pour les fonctionnaires. Mais cela remet aussi en cause tout le système de #rémunération et de #progression. Il faut donc d’autres règles générales pour encadrer cette nouvelle situation, situation dans laquelle le jeu stratégique entre les #syndicats et le #gouvernement est brouillé.

    Car on sort également de l’habitude du grand rendez-vous salarial annuel tournant autour de la question de l’augmentation générale du #point_d’indice, avec une application corps par corps. On entre dans une logique de #contractualisation et de #liberté. Le poids de l’#avancement pèse sur le fonctionnaire à titre individuel beaucoup plus qu’avant : ce sera à lui de se préparer, de chercher des formations, de rédiger un bon CV, de solliciter un autre ministère ou un autre établissement public, d’accepter d’être mis en #concurrence avec d’autres agents ou des candidats venant du privé.

    On se rapproche de la logique du privé. C’est plus compliqué pour le fonctionnaire, mais les corps conduisent aussi à ce qu’après quelques années, on se retrouve bloqué dans son avancement. Vous arrivez à 45, 50 ans et vous n’avez plus beaucoup d’avenir. Il est souvent impossible d’accéder à l’#indice_salarial le plus élevé, et cela nourrit de la #frustration et du #mécontentement.

    Le système est donc bien à bout de souffle, comme le dit #Amélie_de_Montchalin ?

    Jusqu’à Nicolas Sarkozy, on faisait des augmentations générales, et on s’arrangeait avec les #primes. C’est une fausse #individualisation. Le système est bloqué et s’auto-reproduit : la #hiérarchie, des grands corps au sommet jusqu’aux fonctionnaires de catégorie C, est figée. Pourtant, la crise sanitaire a mis en lumière le caractère essentiel des #emplois_d’exécution. On commence donc à s’interroger sur la #hiérarchie_sociale et l’#utilité relative des uns et des autres dans la fonction publique.

    Dans la perspective de la présidentielle, tout cela représente-t-il un atout pour Emmanuel Macron afin de séduire les 5,6 millions de fonctionnaires, quand la socialiste Anne Hidalgo propose de doubler le salaire des enseignants ?

    Il peut se démarquer face à la proposition d’Anne Hidalgo, qui reste quantitative et très spécifique, en proposant une refonte qualitative concernant l’ensemble des fonctionnaires qui associe la question des #rémunérations à celle du déroulement des #carrières, des #qualifications et des #conditions_de_travail. Cela lui permet de faire du « en même temps » puisqu’il peut aussi se présenter comme quelqu’un de responsable qui cherche à préserver les équilibres budgétaires ou, du moins, à limiter les déséquilibres.

    En mécontentant donc l’électorat de droite, essentiel pour le candidat Macron, qui souhaite diminuer la dépense publique ?

    L’électorat de droite n’est pas totalement néolibéral… Même à droite, on défend le service public et l’Etat-providence. Le patronat a applaudi les mesures exceptionnelles qui ont protégé les entreprises et les salariés. Les Français ont conscience que le #service_public assure un minimum de #cohésion_sociale, ne serait-ce que par les forces de sécurité. Il existe une demande très forte de protection et d’intervention publique. La droite parlementaire fait une erreur stratégique en reprenant la logique néolibérale de 2017. Elle dit qu’il faut diminuer les dépenses, et donc, le nombre de fonctionnaires, mais sans proposer de réflexion sur l’architecture interne de la fonction publique et sur ses métiers. C’est donc un moyen pour Emmanuel Macron de se démarquer, ici aussi.

    ▻https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/09/20/salaire-des-fonctionnaires-on-entre-dans-une-logique-de-contractualisation-e
    #fonctionnariat #néo-libéralisme

    CDB_77 @cdb_77
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 21/09/2021

      #travail #emploi #individualisation #capital_humain #salaire

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @monolecte
      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 22/09/2021

      #privatisation

      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @colporteur
    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 8/09/2021
    2
    @biggrizzly
    @ericw
    2

    Jean Castex annonce que les « conditions ne sont toujours pas réunies » pour engager la réforme des retraites
    ▻https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/09/08/jean-castex-annonce-que-les-conditions-ne-sont-toujours-pas-reunies-pour-eng

    A l’issue d’un séminaire gouvernemental, le premier ministre a affirmé que cette réforme ne pourra être lancée que « lorsque la pandémie sera sous contrôle et lorsque la reprise économique sera suffisamment solide ».

    [...]

    Si le gouvernement a décidé de temporiser sur la réforme des retraites, il compte toujours mettre en oeuvre celle sur l’assurance-chômage (...) « absolument indispensable » [elle] sera progressivement appliquée « entre le 1er octobre et le 1er décembre », a affirmé mercredi Jean Castex. Le premier ministre a présenté cette réforme comme l’une des réponses « aux difficultés de recrutement »

    #chômage #droitauchômage

    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @colporteur
    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 7/09/2021
    4
    @simplicissimus
    @ericw
    @kassem
    @biggrizzly
    4

    Le gouvernement passe les fous et les vieux à la trappe, Éric Favereau
    ▻https://www.liberation.fr/societe/sante/le-gouvernement-passe-les-fous-et-les-vieux-a-la-trappe-20210907_HOYT3SAK

    Assises de la santé mentale devenues une coquille vide, grand projet de loi sur la dépendance reporté maintes fois, ou alors dans sa portion congrue... Deux rendez-vous manqués qui inquiètent, montrant une absence totale d’idées et de projets de la part des pouvoirs publics.

    En cette rentrée, par un curieux concours de circonstances, les vieux et les fous vont rester sur le bord de la route des projets gouvernementaux. Pourtant mille fois annoncée par les pouvoirs publics, la loi sur la dépendance est ainsi encore repoussée. Quant aux Assises de la santé mentale, prévues d’abord en juillet puis en septembre, aujourd’hui plus personne ne se hasarde à en fixer une date, ou du moins à en espérer quelque chose.

    Bien sûr, les raisons avancées sont légion, et les excuses nombreuses. Promis en 2019, puis décalé pour cause de crise des Gilets jaunes, de nouveau reporté dans la foulée de l’épidémie de Covid-19, le projet de loi sur l’autonomie est à l’arrêt. Il n’est plus inscrit dans le calendrier parlementaire. Selon le JDD, fin septembre, Nicolas Revel, directeur de cabinet de Jean Castex, et Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, doivent simplement étudier la possibilité de créer une prime d’adaptation des logements vétustes, mesure qui pourrait figurer dans les textes budgétaires soumis cet automne au Parlement. Mais c’est tout. Pas de place pour une grande loi pour les vieux au Parlement, alors que depuis des mois, les pouvoirs publics évoquaient l’urgence d’un texte pour faire face au vieillissement de la population.

    La psychiatrie en souffrance

    Au printemps, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, assurait que le texte serait présenté avant l’été. Dans son allocution du 12 juillet, Emmanuel Macron évoquait de nouveau ce dossier comme prioritaire, parlant de la nécessité « d’un nouveau pacte français entre les générations ». Trop tard, l’heure est passée. « On ne construit pas une grande loi en quelques semaines », lâche le socialiste Luc Broussy sur Facebook, auteur d’un rapport au gouvernement sur « Nous vieillirons ensemble ».

    A l’eau, donc. Et c’est le même échec avec la psychiatrie. Le flou persiste. Des Assises de la santé mentale avaient pourtant été évoquées par Emmanuel Macron en janvier, « afin de dresser les orientations de la psychiatrie pour les années à venir. Mais aussi pour répondre à la crise et aux manques de moyens. » Là encore, le Covid agissant comme un miroir des situations, les conditions de travail particulièrement tendues dans le secteur de la psychiatrie publique avaient de nouveau été révélées. Le contexte est terrible : des centaines de postes de psychiatres vacants, un manque de lits criants, des pratiques de contention qui se multiplient. A l’image d’une pédopsychiatrie se retrouvant à bout, incapable de faire face à la demande, à deux doigts de fermer complètement certains de ses services. Et c’est dans ce contexte que Macron avait donc promis un grand raout. Mais là encore, il est… repoussé. On évoque la fin du mois de septembre, mais nulle confirmation officielle.

    Psychiatrie : avis de défaillance généralisée

    Ces rendez-vous manqués sont inquiétants. Non seulement car les paroles données ne sont pas suivies d’effets, mais surtout, ces atermoiements pointent un vide : on sent de la part des pouvoirs publics une absence totale d’idées et de projets sur ces deux sujets majeurs. La psychiatrie publique s’effondre-t-elle ? Il n’y a rien pour la relancer. « On sent une pauvreté de réflexion », nous disait un chef de secteur de psychiatrie. Quant au grand âge, dans les discours gouvernementaux, à part de grandes phrases il n’émerge aucune idée forte pour y répondre, ni pour dessiner un avenir. Dans ce silence inquiétant, on rêverait que les fous et les vieux se décident à prendre la parole.

    Gabriel Attal : « Dans les cent jours qui viennent, des réformes vont continuer »
    ►https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/09/07/gabriel-attal-si-marine-le-pen-n-etait-pas-au-second-tour-de-la-presidentiel

    Nous n’avons jamais arrêté de réformer, y compris pendant la crise. Nous allons amplifier, notamment avec la réforme de l’assurance-chômage, au 1er octobre, ou le plan d’investissement d’avenir, qui sera présenté par le président à l’automne. Outre la mise en œuvre de la loi climat et du texte séparatisme, le chef de l’Etat va également conclure le Beauvau de la sécurité la semaine prochaine.

    La question des retraites n’a jamais quitté la table, il n’y a rien d’enterré. Nous disons la vérité aux Français : pour des raisons d’équilibre financier comme d’équité, il faut une réforme. Le président a toujours montré que lorsqu’il en va de l’intérêt du pays, il n’hésite pas à prendre des décisions difficiles, y compris politiquement pour lui. Sur les retraites, il a fixé deux conditions : une reprise économique qui se confirme et une situation sanitaire pleinement maîtrisée.

    Ils voudraient apporter leur pierre à la #réforme_continue des retraites, envisagent de laisser à un second septennat l’âge et la durée de cotisation pour supprimer les régimes spéciaux à supprimer (sauf exceptions clientélistes et résistances éventuelles efficaces) et promettre un minimum retraite à 1000 euros, dont on ne connait pas les critères (m’étonnerait que ça annonce une suppression positive de l’aspa / minimum #vieillesse). Les parlementaires ont les chocottes et veulent différer, à suivre

    #retraites #vieux #dépendance #folie #psychiatrie

    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @arno
    ARNO* @arno ART LIBRE 7/09/2021

    Gabriel Attal : « Dans les cent jours qui viennent, des réformes vont continuer »
    ►https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/09/07/gabriel-attal-si-marine-le-pen-n-etait-pas-au-second-tour-de-la-presidentiel

    Le côté réconfortant dans ce choix du thème des « cent jours », c’est que les Cent-Jours se sont terminés à Waterloo, et Napoléon souffrait d’hémorroïdes.

    ARNO* @arno ART LIBRE
    • @arno
      ARNO* @arno ART LIBRE 7/09/2021

      Je te mets d’ailleurs la poésie de Victor Hugo qui a immortalisé cette période :

      My, my, at Waterloo Napoleon did surrender
      oh yeah, and I have met my destiny
      in quite a similar way
      the history book on the shelf
      is always repeating itself

      Waterloo – I was defeated, you won the war
      Waterloo – promise to love you for ever more
      Waterloo – couldn’t escape if I wanted to
      Waterloo – knowing my fate is to be with you
      Wa, wa, wa, wa, Waterloo – finally facing my Waterloo

      ARNO* @arno ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @arno
    ARNO* @arno ART LIBRE 3/09/2021
    1
    @monolecte
    1

    L’hypothèse d’une candidature présidentielle de Zemmour en 2022 inquiète et irrite le RN
    ▻https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/09/02/le-rn-observe-l-hypothese-zemmour-entre-inquietude-et-irritation_6093169_823

    Tout de même, les élus du RN se raccrochent à leurs réflexes… de politiques professionnels. « Un polémiste ne fait pas un politique, cingle ainsi Philippe Olivier, conseiller spécial de Marine Le Pen. L’islam est incompatible avec la République, blablabla… Et alors, on pourchasse les musulmans ? On fait la Saint-Barthélémy ? Les bonnes idées se heurtent à la réalité et à la loi. » L’idéologie radicale de Zemmour, lui-même plusieurs fois condamné pour provocation à la haine raciale, ne faiblit pas. « En 2100, nous serons une République islamique, a-t-il martelé à Mirabeau (Vaucluse), le week-end du 28 août. Le grand remplacement (…) est un processus inéluctable qui, si on ne l’arrête pas, nous emportera tous. »

    Une Saint-Barthélémy des musulmans, une « bonne idée »…

    On va se fader une année de grand concours Darmanin-Le Pen-Zemmour : « regardez, c’est moi le plus facho, les autres sont dans la mollesse ! ».

    ARNO* @arno ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @arno
    ARNO* @arno ART LIBRE 1/09/2021
    3
    @colporteur
    @biggrizzly
    @mad_meg
    3

    « En déplacement à Marseille », après la Polynésie, Emmanuel Macron fait passer un message très fort à la population : « Le masque c’est pour les autres. »
    ▻https://video.twimg.com/amplify_video/1433103316280545284/vid/1280x720/DBfR_2V9j9u_eivu.mp4

    ARNO* @arno ART LIBRE
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 2/09/2021

      Didier Raoult « a pu créer des phénomènes » de rejet du vaccin, selon Emmanuel Macron
      ▻https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/09/02/didier-raoult-a-pu-creer-des-phenomenes-de-rejet-du-vaccin-selon-emmanuel-ma

      « Il faut rendre justice à Didier Raoult [qui a très bien montré que la transmission du sarscov2 est manuportée], qui est un grand scientifique »

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @arno
    ARNO* @arno ART LIBRE 30/08/2021
    8
    @mad_meg
    @metroet_
    @monolecte
    @7h36
    @colporteur
    @marielle
    @simplicissimus
    @biggrizzly
    8

    Allocation de rentrée scolaire : y a-t-il plus « d’achats d’écrans plats au mois de septembre », comme le dit Jean-Michel Blanquer ?
    ▻https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/allocation-de-rentree-scolaire-y-a-t-il-plus-d-achats-d-ecrans-plats-au

    L’objectif est de les aider à payer les fournitures scolaires avant la rentrée. Mais cet argent ne sert pas toujours qu’à ça, d’après le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. "On sait bien, si on regarde les choses en face, qu’il y a des achats d’écrans plats plus importants au mois de septembre qu’à d’autres moments", a-t-il déclaré sur France 3 dimanche 29 août.

    Cette théorie a été démentie par plusieurs études de la Caisse d’allocations familiales (CAF), chargée de verser cette aide financière.

    Mais merdeuh c’est pas possible ce ramassis de salopards.

    (Évidemment, partout dans le monde, les gouvernants sont les pires pouvoyeurs de fake news, et ce sont les mêmes qui prétendent qu’il est urgent de réglementer les internets, pour que les gens arrêtent de propager des fake news.)

    ARNO* @arno ART LIBRE
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 30/08/2021

      Tant que ce n’est pas pour acheter de la drogue.
      ▻https://twitter.com/letellier_ftv/status/1431916595622957056
      ▻https://video.twimg.com/ext_tw_video/1431915942016135170/pu/vid/720x720/AdwRNYBTGDj5WBEp.mp4?tag=12


      Si Blanquer est un fidèle de macron, F. Letellier lui est un fidèle laquais du sévice public.

      Vanderling @vanderling
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 30/08/2021

      Je recycle mon portrait

      https://seenthis.net/local/cache-vignettes/L254xH640/IMG_2759jpg-1f3d-45866.jpg

      Mais j’en profite pour montré celui de Cécile Alva
      https://zupimages.net/up/21/35/6ytb.png

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @arno
      ARNO* @arno ART LIBRE 30/08/2021

      Dans la logique de droite, le coup de l’écran plat, c’est largement un dogwhistle raciste. Parce que qui c’est, hein, qui achète des écrans plats en-veux-tu-en-voilà, des baskets Nike à whatmille boules, et avant ça des paraboles pour choper les chaînes satellitaires islamo-arabes, avec l’argent des allocs ?

      ARNO* @arno ART LIBRE
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 30/08/2021

      #racisme #racisme_d'etat
      Ca me surprend d’apprendre que Buizin s’était opposé à cette saleté raciste de Blanquer ...

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @monolecte
      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 30/08/2021

      Alors qu’il existe les coopératives scolaires où tu files 15€ en juin pour avoir ton pack de fournitures à la rentrée, le même pour tout le monde (donc pas genré et sans trucs de marque pourris), ce qui fait que tu peux employer ton ARS pour autre chose, comme une sortie pédagogique avec ton gosse, remplir ta cuve de fuel pour l’hiver (les devoirs en moufles à 14°C, ça craint) ou juste boucher le découvert du budget familial qui fait que le banquier creuse ta tombe de pauvre chaque mois.

      Manière, qui balance 400€ dans des fournitures scolaires ?

      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 31/08/2021

      Les réponses du ministre de l’éducation nazionale sont somme toutes conformes aux questions ciblées de l’émission Dimanche en politique . Outre le présentateur avec sa tête de gendre idéal, il est rejoint par Cyril Graziani.

      France télévisions : émoi après la nomination d’un nouveau chef au service politique
      ▻https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/12/a-france-televisions-emoi-apres-la-nomination-d-un-nouveau-chef-au-service-p

      Une certaine ébullition y règne en effet depuis deux jours, lorsque les #journalistes_politiques ont appris le remplacement imminent de leur rédactrice en chef, Muriel Pleynet, par #Cyril_Graziani. Cet éditorialiste de la chaîne Franceinfo avait fait part de sa future prise de fonctions à certains membres du service avant même que sa prédécesseure ne soit informée de sa prochaine éviction. Mais, au-delà « d’une méthode qui nous révolte », selon les termes d’un journaliste, le calendrier et le profil de l’heureux élu font aussi tiquer.

      Cyril n’est pas le frère de Julie mais apparemment ils sont sur la même longueur d’ondes et Francis leur cire les pompes.

      Julie Graziani, née Julie Lavoir, voit le jour le 24 juin 1978. Elle grandit à Saint-Cloud avec ses trois sœurs. (comme tatie Marine)
      ▻https://www.gala.fr/stars_et_gotha/julie_graziani

      Le Covid-19 est toujours là, mais la rentrée scolaire doit rester normale selon le gouvernement. Invité du magazine “Dimanche en politique”, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, rappelle que “la France a pu être le pays qui a maintenu ses écoles ouvertes, ce qui est le premier des droits de l’enfant”.
      ▻https://www.urtikan.net/dessin-du-jour/pour-jean-michel-blanquer-ce-serait-fou-quun-pays-comme-la-france-se-mette-

      https://www.urtikan.net/wp-content/uploads/2021/08/210830-bientot-la-rentree-cattelain-full.jpg

      Rémy Cattelain pour #Urtikan.net

      Vanderling @vanderling
    • @bce_106_6
      Renée Pélagy @bce_106_6 1/09/2021

      Qui balance 400€ dans des fournitures scolaires ?
      Chaussures, Tennis et vetements pour le sport, vêtements d’hiver, et autres dépenses à prévoir, sorties scolaires . . . .

      Renée Pélagy @bce_106_6
    • @marielle
      marielle 🐢 @marielle 1/09/2021

      🔴 Arrêtez tout ! Blanquer a raison, il y a des gens qui trichent et volent.

      #BlanquerMent

      https://pbs.twimg.com/media/E-Lj4CQXIAEsxd_?format=jpg&name=medium#.jpg

      ▻https://twitter.com/BastienParisot/status/1432958185153994754

      marielle 🐢 @marielle
    • @marielle
      marielle 🐢 @marielle 1/09/2021

      Le Rock’n Roll de la rentrée scolaire : Dédicace à Jean-Mi B.
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=S6PG7hLDSUs

      marielle 🐢 @marielle
    • @bce_106_6
      Renée Pélagy @bce_106_6 1/09/2021

      Qui balance 400€ dans des fournitures scolaires ?
      Cantine, Transports scolaires.
      J’avais oublié ces 2 éléments dans le détail du budget. Excusez moi.

      Renée Pélagy @bce_106_6
    • @monolecte
      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 1/09/2021

      Ça, ce n’est pas dans leur délire, sinon, l’aide serait plus conséquente : on ne va pas payer la cantoche en bons d’achat, on est bien d’accord.

      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 1/09/2021

      Les pauvres dépensent mal, boivent, se droguent, gaspillent, sinon, ils seraient proprios, ils investiraient pour créer leur propre emploi de patron, ils cotiseraient pour une épargne retraite, le cliché revient souvent mais le coup des écrans plats, c’est aussi une variante d’une scie socialiste du début des années 80 : « ah ces prolos, on leur augmente le SMIC, on leur verse le chom’du, et tout ce qu’ils trouvent à faire, c’est de plomber le déficit du commerce extérieur en achetant des magnétoscopes japonais ».

      #nationalisme #moralisation_des_pauvres

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @marielle
      marielle 🐢 @marielle 1/09/2021

      « Jean-Michel Blanquer s’abrite derrière le bon sens pour s’épargner d’avoir à prouver ce qu’il affirme. »
      Dans #EntreLesLignes, sur @franceinfo, je reviens sur l’allocation de rentrée scolaire qui serait détournée pour acheter des écrans plats.
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=qLNK8HfedAo

      marielle 🐢 @marielle
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 2/09/2021

      Allocations scolaires et « achat d’écrans plats » : Macron soutient Blanquer après ses propos controversés
      ▻https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/09/02/emmanuel-macron-soutient-jean-michel-blanquer-apres-ses-propos-controverses-

      « Nous serions aveugles ou naïfs de penser que la totalité de ce que chaque ménage touche en allocation de rentrée scolaire est reversée pour acheter des fournitures ou les livres des enfants. [Ce n’est] pas vrai, et nous tous, nous le savons, a avancé le président de la République après avoir visité une école dans un quartier populaire de Marseille.

      au top :

      On construit bien les choses quand on se base sur un constat lucide et véridique. Il y a, comme partout, des gens qui font les choses comme il faut, et il y a toujours des gens qui [ne] les font pas comme il le faut et qui n’utilisent pas l’argent [pour ce à quoi il est destiné]. »

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 2/09/2021

      Il devait penser au CICE, certainement.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 3/09/2021

      ou esquisser le bilan de la gestion de la crise sanitaire

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire