Thread by @Sondreus on Thread Reader App – Thread Reader App

/1433864450524778502.html

  • What is the pandemic’s true death toll? - Thread by Sondreus on Thread Reader App
    https://threadreaderapp.com/thread/1433864450524778502.html

    What is the pandemic’s true death toll? After months of work, we are launching our daily updating estimate of excess deaths around the world. With official deaths at 4.5m, I estimate the true tally to be between 9.3m and 18.1m, as of today Image
    That includes deaths to covid-19, but also those lost to overburdened hospitals - and lives saved due to fewer ill with influenza. Rather than trying to distinguish between types of deaths, our approach is to count all of them
    A true tally of 2 to 4 times the official one might seem striking enough. But knowing where the uncounted victims of the pandemic are is important too

    • @khalyp le nombre de morts à la date d’aujourd’hui est un cumul. Donc, si on tient compte de l’incertitude sur les données, cette incertitude aussi se propage au cours du temps, d’où l’intervalle important à la date d’aujourd’hui.

      Ça n’a donc strictement rien à voir avec la « véracité » que tu questionne dans ton commentaire.

    • Oui c’est vrais je suis d’accord avec toi, je comprends, on ne peut pas demander une précision de ouf, ni même de la précision tout court si ça de trouve.
      Mais quand même là... ? Tu ne trouve pas que c’est abusé cet écart ? Je ne sais même pas si on peut dire que ce sont des chiffres ou des stats...

      Et puis ça sous entends clairement à ce point que les chiffres officiels sont bidons ou que les officiels sont trop cons pour faire un tel calcul.
      Perso oui je pense que les chiffres officiels sont bidons mais l’article n’osent pas le dire... Juste qu’il propose une « meilleur image » de la réalité.

      Ben ça me fait quand même un peu l’effet de journalistes de données qui veulent faire du buzz.

      Merci pour l’explication quand même 🙂

    • Il faut arrêter de penser les choses en terme de « bidon » et lire et essayer de comprendre d’où viennent les chiffres.

      Dans le cas présent les explications se trouvent toutes au bout du lien posté initialement. Lis et pose des questions si tu ne piges pas, mais franchement pas ça :

      Mais quand même là... ? Tu ne trouve pas que c’est abusé cet écart ?

      Le résultat de ce genre de travail ne se jauge pas à partir d’une vague impression qui ne fait que refléter ton incompréhension. Plutôt que de s’en tenir là le mieux est d’essayer de comprendre.

    • Mais, franchement, tu crois vraiment que c’est marqué sur le front du défunt ou de la défunte, la cause de son décès ? Rappel : en temps normal (ie hors covid), il fallait 4 ans pour produire les statistiques sur les causes de décès.

      Compter les décès, on y arrive à peu près, et encore !… Cela suppose une organisation administrative et le respect strict de procédures et l’application de conventions. Mais, même dans l’Union européenne, on trouve des pays dans lesquels le chiffre lui-même est approximatif.

      La plupart des pays considèrent leur enregistrement des décès précis et complet. Toutefois, un petit nombre de pays l’estiment « acceptable » ou « assez bon ». A Chypre, environ 70 % des décès sont enregistrés et le nombre total de décès est obtenu en rapprochant les données individuelles des données fournies par les prêtres aux cimetières.

      Et tous les problèmes ne sont pas résolus. Genre de questions « toutes bêtes  » : dans les statistiques nationales de décès…
      • doit-on compter ceux des nationaux résidant à l’étranger ?
      • doit-on inclure les non-résidents décédés sur le territoire national ?
      c’est bête, hein ? Eh bien, parmi les 31 pays pour lesquels Eurostat fait la comparaison détaillées des sources d’état-civil,
      • 4 (A, IRL, P et UK) répondent non à la première question, tous les autres oui
      • 10 (CY, F, EL, HU, IRL, I, LI, P, E, UK) répondent oui à la deuxième question, les autres non

      en résumé …

      On peut en conclure que 20 pays agissent conformément au concept de la population de jure, selon lequel les décès des résidents à l’étranger sont inclus et les décès des non-résidents sont exclus. Les 11 autres pays peuvent être regroupés de la façon suivante :
      • Dans sept pays (Chypre, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie et Liechtenstein), le nombre de décès est statistiquement trop élevé parce que les deux groupes sont inclus.
      • En revanche, dans un seul pays (l’Autriche), ce chiffre est sous-estimé parce que les deux groupes sont exclus.
      • Dans trois pays (Irlande, Portugal et Royaume-Uni), le nombre de décès peut être sur- ou sous-estimé. Si le nombre de décès de non-résidents dans ces pays est supérieur au nombre de décès parmi les résidents qui sont à l’étranger, les décès sont sous-estimés. Toutefois, si le nombre de décès des non-résidents est inférieur, c’est qu’il y a surestimation du nombre de décès.

      … sans parler des doubles comptes quand on additionne les chiffres des différents pays de l’UE… Ainsi, dans quel(s) pays comptabilise-t-on le décès d’une Danoise, résidant en France, décédée accidentellement à Chypre ?

      autre détail « rigolo » :

      Dans de nombreux pays, le délai pour déclarer un décès est bien plus court que pour déclarer une naissance. Dans tous les pays, sauf huit, la déclaration de décès doit être effectuée très peu de jours après la survenance de la mort (voir le tableau 3.1). Ces huit pays sont :
      • Chypre, le Danemark, la Lettonie, la Norvège et le Royaume-Uni où la déclaration de décès doit avoir lieu dans les 5, 6 ou 7 jours après la mort,
      • l’Italie, qui tolère un délai de 10 jours,
      • la Grèce, qui permet un délai de 24 jours,
      • l’Irlande où le délai de déclaration est porté jusqu’à 12 mois après la mort.

      toutes ses infos proviennent d’une même source (tiens, ça fait longtemps que je ne l’avais pas citée !…)
      https://ec.europa.eu/eurostat/ramon/statmanuals/files/KS-CC-03-005-FR.pdf

      et là, il ne s’agit que du « simple » nombre de décès…

      pour le reste, du style estimer le nombre de « morts dans la rue » (non, on ne connait pas précisément ce chiffre, on doit se résoudre à l’estimer) ou qualifier le décès par une cause, tu peux chercher les mentions ici du #CépiDC, l’organisme spécifiquement chargé de la chose
      https://seenthis.net/recherche?recherche=cepidc

      plein de choses passionnantes – en tous cas qui me passionnent.

      Pour finir,

      Je ne sais même pas si on peut dire que ce sont des chiffres ou des stats...

      ha ha ha !
      (rire un peu jaune, quand même)

      j’imagine que, dans ton esprit, les chiffres, c’est quand on va les relever sur le compteur ad hoc, dans ce cas, ils sont «  vrais  », alors que les stats, ce sont les machins qu’on bidouille (et qu’on a, bien sûr, le droit de bidouiller à volonté pour leur faire dire ce qu’on veut…)