• Un évêque amoureux d’une auteure de romans érotico-satanistes choisit de démissionner | CNEWS
    https://www.cnews.fr/insolite/2021-09-09/un-eveque-amoureux-dune-auteure-de-romans-erotico-satanistes-choisit-de

    Une union insolite. L’évêque de Solsona, commune de Catalogne en Espagne, a choisi de quitter l’Église en août dernier, pour des « raisons personnelles ». Les médias espagnols ont révélé cette semaine qu’il entretient en réalité une relation amoureuse avec une femme, auteure de romans érotico-sataniques.

    Après plusieurs rencontres avec les autorités du Vatican, la demande de démission de Xavier Novell a été acceptée par le Pape François, laissant la place à moult spéculations sur les raisons de son départ. Si le religieux a refusé de s’exprimer à la suite de sa démission, selon la presse espagnole, il aurait déclaré à ses proches : « je suis tombé amoureux d’une femme, pour la première fois de ma vie, et je veux faire les choses bien. » Son diocèse n’a pas souhaité répondre aux questions des médias. Il est devenu le plus jeune évêque d’Espagne en 2010, alors âgé de seulement 41 ans.

    Selon les informations du quotidien El País, la femme pour qui il a renoncé à la religion, qui a auto-publié des romans érotiques et sataniques, est également psychologue, divorcée et a deux enfants.

    L’un des prêtres de son diocèse a raconté au journal espagnol ne pas avoir été mis au courant du départ de l’évêque : « Nous, les prêtres, avons appris la nouvelle par le biais du communiqué de presse, nous n’avons pas reçu d’explications ».
    Une décision inattendue voire précipitée, d’autant plus que, comme le souligne la BBC, Xavier Novell faisait partie d’une frange plutôt conservatrice de l’Église catholique. Il aurait pratiqué des séances d’exorcisme, et soutient les thérapies de conversion pour homosexuels. Selon El País, certains estiment que ses désaccords avec l’Église du Pape François auraient pu jouer un rôle dans sa volonté de démissionner.

    • Euh, trop mignon le :

      Selon El País, certains estiment que ses désaccords avec l’Église du Pape François auraient pu jouer un rôle dans sa volonté de démissionner.

      Oh là là, ce pape il est trop trop progressiste, alors que moi je suis trop trop traditionaliste. Alors pour le faire chier, le pape, je vais devenir encore plus libéré que lui, je vais « quitter la religion » et vivre avec une femme sataniste…

      OK. (Ça s’appelle la « logique CNews ».)