« Rendez l’argent » : les déboires d’Evergrande attisent la colère en Chine

/rendez-l-argent-les-deboires-d-evergran

  • La faillite du plus grand promoteur de Chine menace toute l’économie | Euronews
    https://fr.euronews.com/2021/09/14/la-faillite-du-plus-grand-promoteur-de-chine-menace-toute-l-economie

    Une soixantaine de personnes qui manifestent en Chine, c’est illégal, mais cela montre l’inquiétude de ces propriétaires et professionnels du bâtiment. Ils sont devant le siège du géant chinois de l’immobilier Evergrande, qui est au bord de la faillite.

    Le plus gros promoteur immobilier de Chine est écrasé par un passif de près de 260 milliards d’euros.

    Evergrande a succombé aux nouvelles règles imposées par Pékin pour enrayer la spéculation immobilière.

    Le groupe ne peut désormais plus vendre de biens avant d’en avoir formellement fini la construction. Cela lui permettait de se financer et maintenir à flot ses activités.

    Des sous-traitants, fournisseurs, ne sont plus payés, des propriétaires qui avaient acheté sur plan ne verront jamais leur logement.

    La chute d’Evergrande est une catastrophe pour les Chinois qui ont beaucoup investi dans la pierre, une faillite qui menace jusqu’à la stabilité sociale du pays, si le prix de l’immobilier dégringole. Les conséquences macroéconomiques pourraient être graves si la valeur des biens tombait sous le montant des emprunts à rembourser. L’immobilier tient une place considérable dans l’économie représentant plus du quart des investissements dans le pays.

    Selon des experts, le groupe doit notamment encore achever 1,4 million de logements pour une valeur totale de 170 milliards d’euros.

    Malgré la pression, Pékin « ne laissera pas Evergrande faire faillite », estiment les analystes.

    • « Rendez l’argent » : les déboires d’Evergrande attisent la colère en Chine - Boursorama
      https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/rendez-l-argent-les-deboires-d-evergrande-attisent-la-colere-en-chine-ac

      D’après les manifestants, Evergrande leur a promis ces dernières heures de les rembourser avec des actifs.

      « Ils nous ont proposé des magasins, des jardins d’enfants et des places de parking mais nous ne pouvons rien en faire. Personne n’est d’accord avec ça ! », affirme Mme Wang, employée d’une société financière en relation d’affaires avec Evergrande.

      « Ils essayent de caser leurs actifs pourris », dénonce un autre investisseur. « Ce sont des biens qu’ils n’arrivent pas à vendre ».

      Propriétaires spoliés et policiers se font face devant le siège d’Evergrande, à Shenzhen, le 15 septembre 2021, au troisième jour de ressemblement contre le géant immobilier chinois ( AFP / Noel Celis )

      Propriétaires spoliés et policiers se font face devant le siège d’Evergrande, à Shenzhen, le 15 septembre 2021, au troisième jour de ressemblement contre le géant immobilier chinois ( AFP / Noel Celis )

      Le mastodonte de l’immobilier doit un milliard de yuans (131,4 millions d’euros) à la société de M. Huang, basée à Wuhan, à quelque 1.000 kilomètres plus au nord.

      Et lui non plus ne veut pas d’un tel accord avec Evergrande : « Ces propriétés sont inachevées » et il n’y a aucune garantie qu’elles le soient un jour, déplore-t-il lors d’un contact téléphonique avec l’AFP.

      En attendant, l’entreprise de M. Huang a dû mettre la clé sous la porte et une centaine de personnes ont perdu leur travail.

      D’autres mouvements de protestations ont été signalés dans les provinces de l’Anhui et du Jiangsu (est) et du Hubei (centre).

      Selon des experts, le groupe doit notamment encore achever 1,4 million de logements pour une valeur totale de 170 milliards d’euros.

      Une éventuelle liquidation d’Evergrande aurait des conséquences considérables en Chine, non seulement sur l’économie mais aussi sur la « stabilité sociale » chère aux dirigeants chinois. La firme dit employer 200.000 personnes et peser indirectement sur 3,8 millions d’emplois dans le pays.