le discours indécent du coach Macron – Libération

/paris-2024-le-discours-indecent-de-coac

  • Paris 2024 : le discours indécent du coach Macron – Libération
    https://www.liberation.fr/sports/jeux-olympiques/paris-2024-le-discours-indecent-de-coach-macron-20210915_C6CWP6VDGJBYDGV2

    Les athlètes français ne rapportent pas assez de médailles par rapport à l’argent public investi dans le sport, et il va falloir changer tout ça : c’est le message présidentiel transmis lundi soir aux médaillés de Tokyo qu’il recevait à l’Elysée.

    Ils n’avaient plus besoin de prouver qu’ils avaient un mental à toute épreuve. Les médaillés olympiques français viennent pourtant de le démontrer une nouvelle fois, en subissant lundi les consignes en vue de Paris 2024 concoctées par le coach Macron, qui les recevait à l’Elysée pour une cérémonie en leur honneur. Sauf que d’hommage, il a été peu question au beau milieu d’un exposé échevelé qu’on aurait pu intituler « le macronisme appliqué au sport », ponctué de quelques concepts inaudibles : « pacte de performance », « cordée du sport » ou « capital sportif-entrepreneur »…

    Evacués quelques mots rapides de félicitations pour Tokyo, le Président a prévenu celles et ceux sans qui la France ne figurerait pas dans le top 10 du tableau des médailles : il faudra « faire beaucoup plus » dans trois ans. Belle leçon d’hypocrisie envers des personnes qui se sont ruinées (souvent au sens financier du terme) et épuisées pendant cinq ans pour brillamment contribuer à remplir les objectifs olympiques. Sans chiffrer son rêve de médailles, le chef de l’Etat a souhaité que la France fasse, a minima, partie des cinq meilleures nations olympiques en 2024.

    Le manège rhétorique fonctionne peut-être devant d’autres publics. Mais athlètes confirmés et autres aspirants à la médaille n’ont pas envie d’entendre de telles inepties : ils veulent du concret. Qu’on leur parle des aides envisageables pour les trois ans qui les séparent des prochaines olympiades, d’un plan pour former plus d’entraîneurs, d’éducateurs avec des vraies compétences ou de moyens financiers mis dans le développement des clubs.

    #champion

    • Ce type a l’âme du consultant : je ne connais rien mais j’ai un avis sur tout.

      On est pas si loin de la blague du consultant qui audite un orchestre symphonique, et veut réduire l’effectif des 1er violons (il suffit qu’ils jouent plus fort), virer le gars au triangle parce que bon, un salaire a temps plein pour jouer une fois toutes les 53 mesures faut pas déconner, etc...