When Ideology Meets Reality by Helen Joyce

/56897445-trans

  • https://tradfem.wordpress.com/2021/09/18/preface-dun-livre-choc-en-cours-de-traduction

    HELEN JOYCE - Voici un livre basé sur une idée qui paraît simple, mais qui a une portée considérable. Cette idée est qu’on devrait prendre les gens pour des hommes ou des femmes selon ce qu’ils ressentent ou ce qu’ils déclarent, et non selon leur biologie. On appelle cela l’autodéclaration sexuelle, et c’est le principe central d’un système de croyances en pleine expansion qui considère tout un chacun comme possédant une identité sexuelle pouvant ou non être conforme avec le corps qui l’abrite. Quand il y a inadéquation, la personne est dite « transgenre » – trans en abrégé – et c’est cette identité, et non le corps, qui doit déterminer comment les autres perçoivent cette personne et se comportent envers elle.

    L’origine de ce système de croyances remonte à presque un siècle, lorsque des médecins ont commencé à donner physiquement forme aux aspirations d’une poignée de personnes qui désiraient changer de sexe. Pendant des décennies, ces gens dits « transsexuels » étaient rares et isolés les uns des autres, n’intéressant que quelques praticiens marginaux, qui leur fournissaient des hormones et des interventions chirurgicales pour modifier le corps de leurs patient·e·s selon leurs désirs, aussi précisément que possible. Les administrations et les gouvernements traitaient ces personnes comme des exceptions, que la société tentait accommoder avec divers degrés de compétence et de compassion.

    Mais depuis le début du siècle, l’exception est devenue la règle. Les législations nationales, les politiques d’entreprise, les programmes scolaires, les protocoles médicaux, la recherche universitaire et les guides de style médiatiques sont aujourd’hui reformulés pour privilégier l’identité sexuelle auto-déclarée plutôt que le sexe biologique. Des installations autrefois distinctes, comme les toilettes et les vestiaires, ainsi que les foyers pour sans-abris et les prisons, basculent vers le principe de l’autodéclaration sexuelle. Pendant ce temps, de plus en plus de gens font un coming-out en tant que trans, la plupart du temps sans subir la moindre sorte de traitement médical. Le présent livre explique pourquoi et comment cela est arrivé aussi rapidement.(...)

    https://www.goodreads.com/book/show/56897445-trans