• Les antivax « classiques » sont-ils les mêmes que ceux qui refusent le vaccin contre le Covid-19 ?
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/09/18/les-antivax-classiques-sont-ils-les-memes-que-ceux-qui-refusent-le-vaccin-co


    Dans la manifestation anti-passe sanitaire, à Paris, le 11 septembre 2021.
    JULIEN DANIEL / M.Y.O.P POUR « LE MONDE »

    De nombreux réfractaires à la campagne de vaccination actuelle assurent ne pas être antivaccins. Pour les experts, leurs discours s’en rapprochent pourtant.

    « Je ne suis pas antivaccin, je suis contre ce sérum expérimental. » Ces derniers mois, qui n’a pas entendu cet argument dans la bouche d’un proche refusant les vaccins contre le Covid-19 ? Nombre d’entre eux précisent qu’ils ont accepté la plupart des vaccins classiques.
    « C’est une caractéristique majeure du “vaccinoscepticisme” contemporain, qui date des années 1970-1980. Les vaccins historiques sont considérés comme sûrs et acceptés, les petits nouveaux rejetés », analyse Laurent-Henri Vignaud, historien à l’université de Bourgogne et coauteur d’Antivax : la résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours (Vendemiaire, 2019). Toutefois, quoi qu’en disent les opposants à la politique vaccinale actuelle, la continuité des arguments avec celui des antivax historiques est plutôt probante, même si elle n’est pas totale.
    […]
    En reprenant tous ces types d’arguments, « ceux qui assurent ne pas être antivax le sont la plupart du temps, à l’insu de leur plein gré », conclut M. Vignaud. Toutefois, les opposants à la vaccination contre le Covid-19 ont introduit quelques nuances et nouveautés.

    Même si elle en épouse globalement la même répartition territoriale, la population réfractaire aux vaccins contre le Covid-19 est plus large que la base antivax traditionnelle.

    article en accès libre…